Actualités


Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse

Les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

En ouverture de sa 32e édition, qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre 2016, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a dévoilé ses Pépites. Ces célèbres prix littéraires jeunesses, qui récompensent six titres dans différentes catégories, ont été remaniées pour l’année 2016. En effet, deux jurys, l’un professionnel et l’autre composé de jeunes lecteurs de CE2, CM1 et CM2 réunis par France Télévisions, ont choisi chacun trois titres dans trois tranches d’âges différentes, parmi une sélection de 36 ouvrages de tous genres : albums, romans, bandes dessinées et documentaires. A ces différents prix s’ajoute une Pépite d’or décernée par le jury professionnel, présidé cette année par Véronique Ovaldé.


Les Lauréats des Pépites de 2016


Pépite d'or
Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss (Gallimard)



Pépites du jury professionnel

Petits
Moyens
Grands
Björn, six histoires d’ours de Delphine Perret (Les fourmis rouges)  Georgia, tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle et Benjamin Chaud (Gallimard) Totem de Nicolas Wouters et Mikaël Ross (Sarbacane)



Pépites des lecteurs France Télévisions
 
Petits
Moyens
Grands
Le facteur de l’espace de Guillaume Perreault (La Pastèque) Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss (Gallimard BD) Sauveur & fils, saison 1 de Marie-Aude Murail (L’école des loisirs) 


 
A noter qu'au Salon, la scène des Pépites présente les 36 titres de la sélection ainsi que les ouvrages primés, et propose des rencontres avec les différents auteurs sélectionnés ou primés.

Pour en savoir plus sur le Salon et connaître le programme détaillé de cette nouvelle édition, vous pouvez consulter le Site du Salon du livre et de la presse jeunesse.


01.12.2016

new