Actualités


Publication(s): La petite enfance et le livre
La Science se livre
Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour la jeunesse
Nuit de la lecture
Max et Lili reçoivent la Légion d'Honneur
Illustres illustrateurs à Orléans
Prix Graphique Charles Perrault 2017
Là où la forêt fait un bruit de mer : une exposition inédite d’Anne Herbauts
Lecture Académie : concours de lecture à voix haute
Plumes en herbe : concours de lecture et d'écriture

Nuit de la lecture

Le samedi 14 janvier 2017, le livre et la lecture seront à l’honneur dans toute la France à l’occasion de la première édition de la Nuit de la lecture. Tous les acteurs du monde du livre – bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs – se mobilisent pour proposer à un large public un évènement unique autour de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront ainsi leurs portes le temps d’une soirée magique permettant aux lecteurs de découvrir ces lieux culturels dans un contexte différent, la nuit les entourant d’une aura mystérieuse. Un riche programme attend petits et grands amateurs de livres : lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, jeux, contes, rencontres avec les auteurs, débats, spectacles, concerts, visites des collections, ateliers d’écriture, speedbooking ou encore chasse au trésor.




Cette première édition est proposée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales…, qui s’associent à la manifestation. La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association des bibliothécaires de France, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions.
 
Des informations détaillées ainsi que le programme complet de la manifestation sont disponibles sur le site de la Nuit de la lecture.  

12.01.2017
new