Actualités


Les lauréats des Prix Sorcières 2017
Emmanuelle Houdart à la Bibliothèque de la Cité
Villeurbanne fête le livre jeunesse
1ère édition du Prix Espiègle
Miles Hyman s'expose à Moulins
2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg
Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs
Ouvrez, ouvrez la cage aux livres
Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse
Albertine : Grand Défilé

La Joie de Lire a 30 ans !

La Joie de lire, maison d'édition genevoise spécialisée dans la littérature jeunesse, fête ses 30 ans. A cette occasion, une exposition est présentée à la médiathèque Françoise Sagan à Paris du 24 février au 14 avril 2017.


 
Cette exposition se propose de parcourir les différentes collections de la maison d’édition : imagiers, albums, romans, bandes dessinées, en faisant la part belle à l’image. Plus d’une centaine d’originaux, créés par des illustrateurs européens, invitent à la découverte de multiples techniques : gouache, dessin, gravure, collage, photographie, infographie… Des vitrines proposent également des objets en relation avec l’univers de La Joie de lire. Des visites de l'exposition et des ateliers avec des illustrateurs sont prévus, ainsi qu'un colloque  intitulé « Les chemins de la liberté dans le livre jeunesse ».

 
Visites de l’exposition
  • Samedi 4 mars à 11h (avec présentation des coups de cœur)
  • Samedi 11 mars à 11h
  • Mercredi 15 mars à 15h30 et 16h30
  • Samedi 18 mars à 11h
  • Samedi 1er avril à 11h



 Ateliers avec des illustrateurs
 

  • Atelier « mobile oiseau » avec Laëtitia Devernay : réalisation, à l'aide de papiers ciselés et évidés puis assemblés, d’un oiseau destiné à être suspendu et à s’animer à la manière d'un mobile.
  • Mercredi 1er mars à 14h30 (à partir de 10 ans) 
  • Atelier BD avec Victor Hussenot : création d’une carte imaginaire sous la forme d'une bande dessinée.
  • Samedi 11 mars à 14h30
  • Atelier voyage nocturne (papiers découpés) avec Géraldine Alibeu : présentation d'originaux en papiers découpés, issus de l'album Des fourmis dans les jambes sur Nicolas Bouvier, puis création d’une illustration à l'ambiance nocturne en papiers découpés, en utilisant les couleurs et les contrastes.
  • Samedi 18 mars à 14h30 (enfants et adultes à partir de 8 ans)


Inscription auprès des bibliothécaires.

 


 

Colloque

Le jeudi 2 mars, un colloque intitulé « Les chemins de la liberté dans le livre jeunesse » réunira des personnalités diverses, inspirées par le travail de La Joie de lire, qui exposeront leur point de vue sur le thème de la liberté qui devrait être au cœur du travail de chacun : celui de l’écrivain, de l’illustrateur, du traducteur, de l’éditeur, mais aussi celui des médiateurs que sont les critiques, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires.

Inscription obligatoire, par mail à l’adresse suivante : joanna@lajoiedelire.ch.
 


Des informations complémentaires ainsi que le programme détaillé sont disponibles sur le site de la médiathèque Françoise Sagan.

24.02.2017

new