Actualités


2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg
Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs
Ouvrez, ouvrez la cage aux livres
Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse
Albertine : Grand Défilé
Printemps des Poètes, 19e édition
Offres de stages de la BnF
La Joie de Lire a 30 ans !
Dans les petits papiers de… Portraits de Chartistes
Une belle récompense pour Isabelle Arsenault !

Offres de stages de la BnF

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France (BnF), propose son programme de formation continue pour 2017.



Comme chaque année, le CNLJ propose un riche programme de formation continue : explorant trois axes, le patrimoine, la production éditoriale et la médiation, celui-ci se décline sous forme de stages, rencontres, conférences, présentations critiques et journées professionnelles. Cette offre de formation s’adresse aux bibliothécaires, documentalistes, enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, conteurs, libraires, éditeurs, auteurs, et à tout amateur de littérature pour la jeunesse, de la découverte à l’approfondissement.


Les offres de stage pour le mois de mars
 
Les ressources numériques pour la jeunesse en bibliothèque
Alternant théorie et pratique, ce stage permettra de découvrir la diversité des ressources, d'apprendre à les analyser et les sélectionner, d'explorer les possibles médiations en bibliothèque, et, plus largement, de réfléchir à la place du numérique dans le projet d'établissement.
6-9 mars 
 
La couleur... en 360 minutes
Ce cycle de formation propose d'aborder l'histoire de la littérature de jeunesse par l'histoire des techniques et des formes graphiques. 360 minutes pour explorer une thématique formelle, en acquérir les repères historiques essentiels et comprendre comment les contraintes techniques participent pleinement de la création.
13 mars
 
Livres de jeunesse d'hier, publics d'aujourd'hui : quelles rencontres ?
Le patrimoine des livres pour l'enfance et la jeunesse fait l'objet d'un intérêt renouvelé et croissant depuis presque deux décennies. S’appuyant sur deux collections patrimoniales prestigieuses, la Réserve des livres rares de la BnF et la médiathèque Françoise Sagan (Paris) / Fonds patrimonial Heure joyeuse, ce stage permettra de se demander pour quel public exhumer ces trésors et comment favoriser la transmission et l'appropriation de ce patrimoine.
20 et 21 mars 
 
L'entrée dans la lecture
Comment donner le goût de lire tout seul aux enfants de 5 à 7 ans ? Quels livres, quelles collections leur proposer ? C’est à ces questions que se propose de répondre ce stage, en proposant la découverte de l'offre éditoriale actuelle et l’exploration de différents genres (fiction, bandes dessinées, documentaires et presse), complétées par la rencontre avec un auteur ou un directeur de collection.
30 et 31 mars
 
 
Des informations détaillées, les modalités d'inscription ainsi que le programme complet sont disponibles sur le site de la BnF.


28.02.2017
new