Actualités


Remise des prix Enfantaisie et RTS Littérature Ados 2017
Les lauréats des Prix Sorcières 2017
Emmanuelle Houdart à la Bibliothèque de la Cité
Villeurbanne fête le livre jeunesse
1ère édition du Prix Espiègle
Miles Hyman s'expose à Moulins
2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg
Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs
Ouvrez, ouvrez la cage aux livres
Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse

Albertine : Grand Défilé

Du 4 mars au 23 mai 2017, les Galeries du Forum Meyrin accueillent une exposition exceptionnelle de l’artiste Albertine.




Albertine aime la mode, véritable source d’inspiration pour elle : le vêtement est une thématique récurrente dans son œuvre, révélant la personnalité des personnages et soulignant leur expression corporelle. Librement inspirée des albums Grand couturier Raphaël et Les Robes, publiés par Albertine et Germano Zullo aux éditions La Joie de Lire, cette exposition examine le vêtement sous toutes ses coutures en proposant une relecture modeuse de l’œuvre de l’artiste.

Pour la première fois, Albertine présentera dans une des galeries une véritable collection de robes. Dessinées, confectionnées avec la collaboration de l’atelier de couture Créature, puis peintes, celles-ci auront de quoi déstabiliser les fashionistas. Parures et accessoires accompagnent les robes, ainsi qu'une multitude d'objets et de dessins qui dévoilent une grande part du processus créatif de l’artiste. Point culminant de cette exposition, un grand défilé aura lieu le 23 mai.






 
A l'occasion de cette exposition, le service de la culture de Meyrin propose un programme d’ateliers librement inspirés de l’univers ludique et coloré d’Albertine, animés par un ou plusieurs artistes et destinés aussi bien aux familles qu’aux écoles : 

Atelier - Sors du cadre
Avec Lise Elzingre et Laure Tosi, designers de bijoux et accessoires.
À partir de multiples matériaux (tissus, fils, perles, plumes, boutons, etc.), chaque participant·e réalise un accessoire ou une parure.
Famille :  8 avril et 13 mai
Ecoles et groupes : 27 avril, 4 et 5 mai

Atelier - Tutu et casque à pointe, fabrication d’une apparence
Avec Myriam Kerchenbaum, artiste illustratrice.
En puisant dans un stock d'images allant du portrait de maître à la photo d'actualité, les enfants sont invités à créer un personnage en dessinant son costume.
Ecoles et groupes : 23, 24 et 30 mars, 11 et 12 mai

Atelier - Le chapelier fou
Avec le duo d’artistes Estelle Germain & Raffaella Ossola du groupe Godzillab.
À l’aide de matériaux recyclés, détournés et incongrus, les participants imaginent et réalisent des couvre-chefs aux formes inattendues. 
Famille : 25 mars 1e avril
Ecoles et groupes : 31 mars,  6 et 7 avril



Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Meyrin culture.

09.03.2017
 

new