Actualités


2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg
Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs
Ouvrez, ouvrez la cage aux livres
Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse
Albertine : Grand Défilé
Printemps des Poètes, 19e édition
Offres de stages de la BnF
La Joie de Lire a 30 ans !
Dans les petits papiers de… Portraits de Chartistes
Une belle récompense pour Isabelle Arsenault !

Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse

Les 17 et 18 mars 2017, Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon organisent conjointement le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse ».



Construite avec l’appui des trois rectorats de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux acteurs de la littérature de jeunesse, cette action a pour but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire. 

Depuis plusieurs années, les rencontres entre écrivains et élèves se multiplient, et si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, des critiques se sont également fait entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence. Dans le contexte de la refondation de l’École et de ses pratiques pédagogiques, ce colloque propose de réunir différents témoignages autour d’une réflexion commune et de donner vie à la littérature de jeunesse en l’explorant sous toutes ses formes, du travail de l’écrivain à celui de l’illustrateur, en passant par l’art et la traduction. 

Conférences, tables rondes, rencontres avec les différents artistes, ateliers de lecture et d’écriture, expositions et librairie jeunesse animeront ainsi ces deux journées d’étude se déroulant simultanément dans l’Atelier Canopé et l’ESPE de l’académie de Lyon. Cette manifestation est ouverte à tous, enseignants, auteurs, parents d’élèves ou passionnés de littérature jeunesse.

Le programme détaillé, les informations pratiques et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site de la manifestation.

Contact : thibault.bertrand@reseau-canope.fr

13.03.2017
new