Actualités


Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse

Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs

La Bibliothèque nationale de France vient de lancer sa première application de lecture sur tablette destinée aux enfants.

Répondant au doux nom de Gallicadabra, cette application a pour objectif de faire découvrir aux enfants la richesse des collections numériques de la bibliothèque en leur proposant une sélection d’ouvrages, pour la plupart indisponibles, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations. Des fables de La Fontaine aux contes de Perrault, d’Andersen ou de Madame Leprince de Beaumont, une trentaine d’histoires ayant pour thème les animaux ont ainsi été sélectionnées et regroupées par genre : contes, fables, albums, abécédaires, imagiers et comptines.




La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Chaque texte s’accompagne d’une brève présentation qui le replace dans son contexte d’écriture et d’édition, et certains sont également disponibles en version audio lue par des comédiens.

Choisies parmi de belles éditions datant pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècle et illustrées par des artistes de renom comme Gustave Doré, Delacroix, Hiroshige, Hokusai ou encore Benjamin Rabier, ces numérisations feront découvrir ou redécouvrir les classiques de la littérature jeunesse aux jeunes lecteurs et à leurs parents, tandis que les imagiers et les abécédaires leur ouvriront les portes des collections iconographiques de la BnF.




Conçue à titre de prototype, cette application fera l'objet d'études d'usages auprès des utilisateurs afin de déterminer les améliorations dont elle pourrait être enrichie.

Téléchargeable dès maintenant gratuitement en version iOS, elle sera disponible prochainement dans sa version Android.

Informations complémentaires disponibles sur le site de la BnF.

16.03.2017
new