Actualités


Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse

2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg

Du 23 mars au 2 avril prochain se tiendra la 2e édition des Rencontres de l'illustration de Strasbourg.


 




Promouvoir l’illustration
Strasbourg est une ville d’images, cela ne fait aucun doute. Qu’il s’agisse des médiathèques et musées de la ville, du bouillonnant festival Central Vapeur ou encore de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), nombreux sont les acteurs strasbourgeois qui participent à promouvoir l’art de l’illustration. Organisées pour la deuxième année consécutive, les Rencontres de l’illustration permettent à chacun d’entre eux de mettre leur travail en avant et de donner le coup de départ d’une saison qui s’annonce riche et pleine de surprises. De nombreux événements – expositions, spectacles, colloques – sont organisés un peu partout dans la ville. Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé des Rencontres de l’illustration 2017.
 

Zoom sur
Le livre jeunesse, souvent riche en illustrations, sera également mis à l’honneur de diverses manières.

1. Kamishibaï 

Image tirée de Shiro et les kamishibaïs écrit par France Quatromme et illustré par Manuela et Zad. 

La médiathèque André Malraux organise une exposition intitulée Kamishibaï : théâtre d’images. Entièrement dédiée à ces théâtres d’images typiquement japonais, elle mettra notamment en avant les éditions CALLICÉPHALE qui, depuis une vingtaine d’années, s’attachent à faire connaître ce genre en France. En prolongement de cette exposition, des lectures de kamishibaïs ainsi que des ateliers avec THIERRY CHAPEAU et MARIE DORLÉANS sont organisés dans toutes les médiathèques de Strasbourg. Plus d’informations sur LE SITE INTERNET DES MÉDIATHÈQUES DE LA VILLE.



2. Des illustrateurs pour les petits


Image tirée de Odile ? écrit et illustré par Marie Dorléans 

LAURENT MOREAUJOCHEN GERNER, GUILLAUME CHAUCHATMARIE DORLÉANS : autant d’illustrateurs jeunesse que le festival Central Vapeur propose de découvrir à travers des expositions qui se tiendront dans divers lieux de la ville. Plus de détails sur le SITE INTERNET DU FESTIVAL.

 

22.03.2017
new