Actualités


Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse
Remise des prix Enfantaisie et RTS Littérature Ados 2017
Les lauréats des Prix Sorcières 2017
Emmanuelle Houdart à la Bibliothèque de la Cité
Villeurbanne fête le livre jeunesse
1ère édition du Prix Espiègle

Villeurbanne fête le livre jeunesse




Le samedi 8 et le dimanche 9 avril se tiendra, à Villeurbanne, la 18e édition de la Fête du livre jeunesse.


 
Un programme riche
Le temps d’un week-end, la commune de Villeurbanne célèbre le livre jeunesse. A cette occasion, les visiteurs – petits et moins petits – pourront rencontrer une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs venus des quatre coins de la France, échanger deux mots et, pourquoi pas, repartir avec quelques livres dédicacés, à dévorer sitôt rentrés à la maison. Seront présents notamment Ahmed Kalouaz, auteur de La maraude (Rouergue, 2016) ; Gwladys Constant, auteure de De si beaux cheveux (Oskar Jeunesse, 2016) ; Laëtitia Devernay, qui a illustré l’album La danse de la mer (La Joie de lire, 2016) ; ou encore Carole Chaix qui a illustré Rue des amours (A pas de loups, 2016, texte de Carl Norac).


 
Au programme également des spectacles, des ateliers, des concerts, des performances, des animations multimédia, un poèmaton pour susciter la curiosité, donner envie de lire et développer un sens critique autour d’une thématique vibrante et retentissante : « On va se faire entendre ! ».
 
Retrouvez le programme détaillé et la liste des auteurs sur le site Internet de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.
 
L’invité d’honneur
Cette année, l’invité d’honneur de la Fête du livre jeunesse est l’auteur-illustrateur Gaëtan Dorémus. Pour cette 18e édition, il a réalisé l'affiche et créé Trompette, un petit oiseau qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui ose dire ce qu’il a à dire, sans le moindre filtre. Ce personnage et ses pérégrinations dans Villeurbanne seront l’objet d’une exposition du 20 mars au 22 avril à la Maison du livre, de l’image et du son avec des projections, des créations en volume, des dessins à la craie, des planches originales d’albums et des tirages numériques. Plus d’informations sur le site Internet des médiathèques de Villeurbanne.

06.04.2017
new