Actualités


Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse

Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui

La Médiathèque départementale du Nord, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais ainsi le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois organisent le 1er juin 2017 une journée d’étude intitulée Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui. Elle se tiendra à la faculté de Droit Alexis de Tocqueville à Douai.


Quelles pratiques et quelles médiations ?

Ces derniers années, avec le développement du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux, les pratiques de lecture des adolescents se sont considérablement modifiées. On a vu notamment apparaître de nouveaux types d’œuvres littéraires (blogs littéraires, écriture collaborative sur la Toile, etc.), ainsi que de tout nouveaux prescripteurs (communautés de lecteurs, youtubeurs, Babelio, etc.). La journée d’étude s’intéresse à ces phénomènes et propose, grâce à l’intervention de spécialistes d’horizons divers (éditeurs, bibliothécaires, spécialistes en sciences de l’information et de la communication, blogueurs, etc.) de donner des pistes de réponse à plusieurs questions : Comment renouveler les actions de médiation et d’incitation à la lecture en destination du public adolescent ? Quels outils sont à la disposition des médiateurs ? Comment connaître et suivre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux et dans les communautés numériques pour s’en inspirer et proposer des temps de rencontres et d’échanges ?


 
Retrouvez le programme détaillé de cette journée d’étude ainsi que les modalités d’inscription sur le site Internet des Bibliothèques Universitaires de l’université d’Artois.


23.05.2017 
 
new