Actualités


Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui
30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-bains
Exposition Bernadette Després
Les formations de l'association Lecture Jeunesse

« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient

L’Agence quand les livres relient organise un cycle de conférences autour du thème Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe. Le premier opus, dédié à la Belgique, aura lieu le vendredi 9 juin 2017 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.



                                          
Fondée en 2004, l’Agence quand les livres relient a comme objectif de « favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire… ». Chaque année, l’Agence quand les livres relient organise de nombreuses rencontres et conférences. Celle du 9 juin 2017, qui se déroulera sur toute une matinée, s’intéresse aux livres pour enfants en Belgique et propose deux conférences :

L’accès aux arts et à la culture en formation continue des professionnels de l’enfance, par Isabelle Chavepeyer psychologue clinicienne et formatrice au FRAJE (Bruxelles).

« Depuis environ quarante ans, le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant) propose des formations continues aux professionnels de l’enfance (0 – 12 ans). Le fil rouge à toutes nos réflexions autour de la rencontre avec la culture et l’art, est la relation qui se tisse entre le tout-petit, l’adulte de référence et l’auteur. La lecture, l’art sont à la portée de chacun et ne peuvent être réduits à une « animation à faire » avec l’enfant. Pour le jeune enfant, l’Art n’existe pas ; les arts sont des langages qui ne peuvent naître que du regard conjoint entre le bébé, l’adulte et l’œuvre. Pour travailler ces thématiques de l’accès aux arts et à la culture, nous proposons un processus de co-construction avec les participants ; cela dans un cadre suffisamment sûr favorisant l’implication des personnes et dans une temporalité permettant aux expériences de s’éprouver et aux représentations de se transformer. »
 
De l’adulte à l’enfant, de l'enfant à l'adulte : connivence créative, avec Dominique Descamps (auteure et illustratrice jeunesse) et Brigitte Morel (directrice des Grandes Personnes), rencontre animée par Francine Foulquier (spécialiste du livre pour enfants)

« Dans chacun des livres de Dominique Descamps, la couleur, les matières sautent aux yeux. La technique de la linogravure y est utilisée de manière singulière, on s’étonne des compositions, on devine des passages et superpositions, on note la profusion en même temps qu'un travail sur l'épure. Pour Dominique Descamps, matières, formes, couleurs, éléments de la nature, tout est source d’inspiration, prétexte à invention, à illustration. De ses années conte, l'auteure a gardé un goût profond pour les récits, pour les jeux avec les mots et surtout pour une connivence avec les enfants.
 C’est cette manière de travailler, rapprochant les genres et les publics, ne s’interdisant rien, c’est ce travail singulier sur la linogravure que Dominique Descamps partagera, plaques gravées, outils et originaux à l'appui.
De son côté, Brigitte Morel exprimera le travail singulier nécessité par ces publications, souvent des livres d'artistes au départ, que l'édition mettra à la portée de tous. »

Quelques exemples de livres de Dominique Descamps et de livres publiés par Les Grandes Personnes.


Pour aller plus loin : 
site Internet de l’Agence quand les livres relient.
Site Internet du Centre Wallonie-Bruxelles
Site Internet du FRAJE
Site Internet des Grandes Personnes

02.06.2017
new