Aller au contenu principal

Beatrice Alemagna, lauréate du Grand prix de l’illustration 2017

Mis en ligne le 7 juillet 2017






Le 10e Grand prix de l’illustration a été attribué à Beatrice Alemagna pour son album Un grand jour de rien, publié chez Albin Michel Jeunesse.



 

Après Delphine Jacquot en 2014, Michel Galvin en 2015 et Emmanuelle Houdart l’année dernière, c’est au tour de Beatrice Alemagna de remporter le Grand prix de l’illustration grâce à l’album Un grand jour de rien.


Doté de 3000 €, le prix a pour vocation de récompenser un ouvrage pour la jeunesse qui se distingue tout particulièrement par sa « singularité esthétique » et sa « force créative ». Deux caractéristiques qui ne manquent pas à l’album de l’auteure-illustratrice d’origine italienne. Dans son livre, elle met en scène un petit garçon qui, malencontreusement privé de sa console de jeux vidéo bien-aimée, (re)découvre les mille et un trésors de la nature. Des insectes aux plantes, des champignons aux cailloux : tout est motif d’émerveillement et d’amusement pour le jeune héros… et pour le lecteur aussi, grâce aux très belles illustrations.




Le prix sera remis à Beatrice Alemagna le 7 juillet à 18h au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Carll Cneut, Exubérances et beauté, qui aura lieu du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018.



 

A noter encore que le jury du Grand prix de l’illustration a décerné une mention spéciale à Junko Nakamura pour son livre La visite paru aux éditions MeMo.

 

 

 
07.07.2017