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Excursion guidée à travers le 7e art

Un compte-rendu de l’ouvrage Le meilleur du cinéma pour les enfants: les films incontournables à montrer aux 3-6 ans, de Benshi et Clotilde Perrin (ill.), Paris: Seuil Jeunesse, 2022.

Le meilleur du cinéma pour enfants
Francesca Sossan
12 avril 2023
Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

Né d’une collaboration entre Benshi et la maison d’édition Seuil Jeunesse, Le meilleur du cinéma pour les enfants: les films incontournables à montrer aux 3-6 ans est un ouvrage de référence pour les parents et les passionnés de cinéma pour l’enfance.

Le site benshi.fr, créé par le Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante spécialisée dans la programmation de films «Art & Essai» jeune public à Paris, offre des recommandations de films adaptés aux enfants de 2 à 11 ans, rédigées par une équipe de spécialistes. Le site donne aussi la possibilité de voir les films à travers différentes formes d’abonnements.

La préface de ce guide s’ouvre sur une brève présentation de Benshi, des critères qui se trouvent derrière la sélection des films, mais aussi de ceux qui sont à la base de la répartition par âge, tels que la durée, la complexité, les thèmes abordés. Les auteurs formulent ensuite quelques considérations sur un usage intelligent des écrans avec les enfants dans la société contemporaine, sur l’importance de faire découvrir le cinéma à partir de 2-3 ans et, finalement, sur les façons d’initier les plus jeunes au 7e art.

Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

Le livre fournit également des conseils afin de tirer le meilleur de cette expérience de visionnage à la maison: il préconise notamment d’accompagner les enfants par des discussions avant et après la séance et de porter une attention particulière à l’ambiance.
On poursuit avec quelques mots au sujet des préjugés dont peuvent souffrir certaines œuvres, comme les films en noir et blanc, les films muets et sans dialogues, les films considérés comme plus «lents» par rapport à ce qui est proposé majoritairement sur le marché et, enfin, les films estampillés «adultes», à l’image de ceux de Charlie Chaplin ou Jacques Tati.
Pour ce qui est des films «lents» (en comparaison à la plupart des productions actuelles et, plus généralement, aux images qui déferlent devant nos yeux à un rythme toujours plus effréné), Benshi insiste sur l’importance de la lenteur et sur la nécessité de prendre le temps de vivre la beauté des images et des histoires proposées. La lenteur est en effet vue comme une condition importante pour que les émotions et l’émerveillement puissent s’installer plus facilement et durablement.
Une petite note finale conclut cette introduction: on assiste aujourd’hui à la diffusion d’un cinéma d’animation créé et conçu spécifiquement pour un public d’adultes, mais cela n’empêche pas ces derniers de pouvoir également apprécier les productions adaptées aux enfants, qu'ils sont ici invités à découvrir (ou à redécouvrir). L’émerveillement est une capacité qu’on ne devrait jamais perdre et que même les adultes doivent apprendre à exercer; des films comme ceux plebiscités par Benshi nous en offrent sans aucun doute la possibilité.

L’ouvrage présente quelque 140 œuvres cinématographiques classées par âge-cible, puis par ordre alphabétique de titre. Toutefois, si on souhaite chercher un film par thème, cela est également possible grâce à l’index fort utile placé à la fin du livre. Les thèmes choisis sont:

  • Rire en famille
  • Différent et alors?
  • Se faire (un peu) peur
  • Partir à l’aventure
  • Les grandes questions
  • Du cinéma, mais en musique!
  • Découvrir d’autres cultures
  • Petites histoires du quotidien
  • Boules de neige et sapins blancs

Quant à la mise en pages, elle est claire, le texte (en bleu, rouge et noir) est présenté de façon aérée et agréable à lire et l’organisation des informations a été intelligemment pensée. Chercher un film avec ce guide s’avère donc facile et jamais fastidieux.

Chaque film est présenté en une double-page. Sur la page de gauche, on trouve l’affiche, un petit onglet indiquant le réalisateur, la date et le pays de production, la durée et s’il s’agit d’une fiction ou d’un documentaire. En dessous, figure une liste de thèmes abordés, par exemple «animaux», «solidarité», «nature», «sport», «contes et légendes», «famille», «récit initiatique», etc. Un «Synopsis» ainsi que quelques lignes dédiées à «L’avis de Benshi» complètent la page. Ce dernier est rédigé par un spécialiste du secteur. Bien que bref, l’avis est précieux, il contient des informations intéressantes sur le film, y compris sur la technique utilisée, lorsqu’il s’agit de films d’animation.

Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

Sur la page de droite, la section «Œil de lynx!» est constituée de deux questions adressées aux enfants, pouvant concerner l’intrigue ou un aspect lié aux différentes scènes, à la technique, aux personnages, toujours dans le but de promouvoir la réflexion et l’observation; cette partie peut aussi contenir des informations intéressantes sur le film ou être une invitation à effectuer une activité basée sur un élément ou une caractéristique du film, pour stimuler la fantaisie, l’imagination et la créativité. Les réponses aux questions sont données à la fin du livre.
Sur la colonne de droite, trois bonnes raisons pour voir le film sont énoncées et, en bas de la page, on trouve deux autres recommandations pour aller plus loin et qui entretiennent un lien avec l’œuvre présentée (au niveau du thème, des personnages ou de la technique): un autre film (toujours présent dans le guide) et un livre jeunesse. Cette idée est intéressante car elle peut nous emmener vers des territoires inconnus que nous n’aurions peut-être pas découverts autrement. Ces propositions supplémentaires chatouillent la curiosité et agissent comme un moteur puissant qui peut mener vers de nouvelles expériences visuelles et émotionnelles.

Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

De petites illustrations de Clotilde Perrin agrémentent le livre et lui confèrent une touche légère et sympathique. Le guide est par ailleurs riche en images tirées des films présentés; de belles et grandes images qui captent encore plus l’attention du lecteur. Les pages possèdent un fond blanc, ce qui permet de mettre en valeur les couleurs de ces images et les titres des différentes sections, élément important pour une lecture aisée et confortable. On trouve aussi quelques pages sur fond rouge (avec un texte en blanc). Celles-ci sont dédiées à des personnages spécifiques, souvent protagonistes de plusieurs films, tels que Gros-pois et Petit-point, Les Gruffalos, Buzz et Woody, Shaun le mouton, Charlot et Keaton.

Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

Le meilleur du cinéma pour les enfants présente des courts, moyens et longs métrages de différents types. Y figurent des films un peu plus recherchés qu’on ne trouve pas facilement sur le marché traditionnel, comme Inukshuk de Camillelvis Théry ou Drôle de poisson de Krishna Nair, et d’autres très connus, à l’image de Les aristochats de Wolfgang Reitherman et Mary Poppins de Robert Stevenson, tous deux issus des studios Disney. On y trouve également certains des plus beaux films du studio Ghibli, de la société de production Magic Light Pictures, du studio Aardman, ainsi que les productions de Michel Ocelot et des classiques des années 1930-1940 comme Le magicien d’Oz de Victor Fleming (1939), Le signe de Zorro de Rouben Mamoulian (1940) ou La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946). Les documentaires ont aussi leur place dans ce guide: citons, par exemple, Bovines d’Emmanuel Gras, Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa et Bonjour le monde! d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre.

Le meilleur du cinéma pour les enfants
© Seuil Jeunesse. Cliquer pour agrandir.

En conclusion, cet ouvrage est sans nul doute un outil indispensable pour les parents et les passionnés de cinéma pour l’enfance. Esthétiquement parfait, il est fort utile pour découvrir de nombreuses pépites ou approfondir la connaissance des films les plus célèbres. Avoir à cœur l’éducation des enfants c’est aussi se préoccuper de ce dont il se nourrissent du point de vue culturel et humain; cela passe également à travers des images et des messages d’une certaine qualité, dans l’espoir que les plus petits puissent ainsi être munis de valeurs importantes et, en même temps, avoir les yeux et le cœur pleins de beauté.

Il est de plus en plus important de promouvoir une autre esthétique, une autre façon de vivre et de voir les choses, faite d’émerveillement, de réflexion, de pauses, de partage; de la même manière, il est essentiel de promouvoir un regard ouvert sur le monde et de favoriser le développement d’une pensée critique, dès le plus jeune âge. Le travail de Benshi va dans cette direction et il faut remercier toute son équipe pour sa précieuse contribution dans l’éducation des nouvelles générations!