Les auteurs


Recherche avancée dans les livres
Par ordre alphabétique
Par nationalité
Initiale : - 1 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Isaac Asimov
1920 - 1992 Nationalité : américaine.
(lieu de naissance : Petrovichi)
Biographie
Isaac Asimov est né le 2 janvier 1920 à Smolensk en Russie. A l'âge de trois ans, il émigre pour les Etats-Unis avec ses parents. C'est à Brooklin, dans un quartier pauvre de la ville, qu'Asimov s'adonne à son passe-temps favori, l'histoire à travers les livres. Etudiant brillant, il décroche un doctorat en chimie et devient professeur de biochimie à la faculté de Boston. Mais il devient surtout un des auteurs de science-fiction les plus populaires et les plus féconds au monde, notamment grâce à la série Fondation, élue meilleure série de tous les temps par la Convention Mondiale de Cleveland. Plusieurs de ses romans ont été traduits en français.


On lui doit aujourd'hui plus de 400 titres publiès dans des domaines aussi différents que la Science, l'histoire, la théorie du langage, les romans fantastiques et de science fiction. Sa brillante imagination a su conquérir un large public, chez les enfants comme chez les adultes. Il est surprenant de constater que de nombreuses anticipations d'Asimov se sont révélées prémonitoires. C'est d'ailleurs là une des raisons de son succès et de l'attrait qu'excercent ses textes. Il est aussi l'auteur de nombreux documentaires pour la jeunesse, dans lesquels il nous fait partager sa passion pour la science, les planètes et l'univers en général. Asimov a obtenu le prix Victor Hugo de la science fiction et le prix Westinghouse de l'Association Américaine attribué à des ouvrages scientifiques. Il s'est éteint le 6 avril 1992.

Le succès des oeuvres d'Isaac Asimov n'est plus à démontrer, il est d'ailleurs souvent considéré comme le père de tous les auteurs de Science Fiction. Ses documentaires sont très complets et permettent la vulgarisation de la science des planètes et de l'univers, ses romans pour la jeunesse comme ceux destinés aux adultes sont des "incontournables" d'une bonne bibliothèque de science-fiction.

Les derniers livres de Isaac Asimov

L'invité du ciel

Auteur : Isaac Asimov
Illustrateur : Nicolas Wintz
Gallimard Jeunesse - 1993

L'avenir de la conquête spatiale

Auteur : Isaac Asimov
Père Castor Flammarion - 1992

La course à l'espace, de la rivalité à la coopération

Auteur : Isaac Asimov
Père Castor Flammarion - 1992
>>> Voir la bibliographie de Isaac Asimov

Les articles de revues sur Isaac Asimov

  • A la découverte d'un auteur de science-fiction : Isaac Asimov
    Françoise Cespédès - Ecole des Lettres / Collège - 2001
new