Les bibliographies thématiques


Réalisé par Yann Quignon en juin 2001



  • Le Chat
    - Albums - Contes et Comptines - Romans - Documentaires
  • Le Chat et les autres animaux
    - Albums - Contes et Comptines - Romans - Documentaires
  • Le Chat et les hommes
    - Albums - Contes et Comptines - Romans



    Angela Carter, Drôles de chats, ill. par Martin Leman - Ed. Centurion jeunesse, 1980
    A partir de 7 ans - Toutes les lettres de l’alphabet correspondent à des adjectifs associés aux chats. C’est ce que tente de faire comprendre l’auteur à travers ce magnifique alphabet illustré.

    Mohammed Dib, L’histoire du chat qui boude, ill. par Jean-Claude Luton - Ed. La Farandole, 1980
    A partir de 7 ans - Le boulanger se jeta dans son four ; le mari battu sa femme ; la maîtresse déchira sa robe ; la servante cassa ses cruches ; la source se tarit ; l’arbre se dépouilla ; l’oiseau se dépluma ; le mur s’écailla et la terrasse s’effondra. Tout cela parce que la Vieille-Mère a accusé le chat d’avoir mangé des grives alors que c’est elle. Depuis le chat boude.

    Mimi Vang Olsen, Les cinq petits chats, ill. par Mimi Vang Olsen - Ed. Nathan, 1980 - Coll. Sélection Nathan
    A paritr de 4 ans - Une chatte choisit d’aller sous le lit pour donner naissance à ses petits. Elle en a cinq. Elle va s’occuper d’eux jusqu'à ce qu’ils soient grands pour être adoptés.

    Martine Eichhorn, Mistigri, le petit chat rayé, ill. par Martine Eichhorn - Ed. Fleurus, 1982 - Coll. Les albums de perlin
    A partir de 2 ans - Mistigri est joueur, comme tous les chats. La maison, le grenier qu’il aime à explorer, le banc du jardin où il fait si bon dormir au soleil se révèlent pleins de surprises pour ce petit « touche-à-tout » si curieux qui nous fait bien rire !

    Marjorie Newman, Le chat RouxDouxDoux se met en boule, ill. par Clare Beaton - Ed. Deux Coqs D’or, 1982
    A partir de 5 ans - RouxDouxDoux adore manger. Il fait plusieurs repas par jour. Mais il se rend compte qu’il prend du poids car il ne peut plus se mettre dans le fauteuil. Impossible pour lui de faire un régime. Alors il prend une barque et rame. Puis il se retrouve coincer sur une île. Il est sauvé au bout de deux heures. En rentrant chez lui, il voit dans la glace qu’il a fondu.

    Marjorie Newman, Le chat RouxDouxDoux fait patte de velours, ill. par Clare Beaton - Ed. Deux coqs d’or, 1982
    A partir de 5 ans - RouxDouxDoux vient de casser son fauteuil et il n’a pas assez d’argent pour en racheter un autre. Alors il décide d’aller travailler. Mais en vain, alors qu’il a essayé de livrer les journaux, de laver les voitures et de faire le jardin. RouxDouxDoux entre dans la boutique où le fauteuil se trouve en vitrine et en attendant le vendeur sommeille sur le fauteuil. En voyant cela les gens dehors entrent dans la boutique et achètent tout. RouxDouxDoux a un travail.

    Philippe Voissard, Chat par ci ... Chat par là ..., ill. par Philippe Voissard - Ed. Magnard jeunesse, 1982
    A partir de 3 ans - La vie d’un chat au travers d’illustrations grâce auxquels l’enfant imagine et raconte l’histoire qui arrive au petit félin.

    Colin Hawkins, Comment élever ton chat, ill. par Colin Hawkins - Ed. Albin Michel Jeunesse, 1983
    A partir de 5 ans - Un album marrant et délirant avec des dessins rigolos pour choisir ton chat, l’élever et en faire un ami pour la vie.

    Roland Cosandey, L’histoire véridique du chat Z en 7 épisodes, ill. par Claire Koenig - Ed. Ipomée, 1984
    A partir de 6 ans - Züzlibütz est un gentil chat, il dort la plupart du temps. Quelquefois il se prend pour un chien et rapporte les objets. Un jour, il part. Le maître met une annonce pour le retrouver. Le chat lui répond lui-même qu’il est parti pour être libre. Il mange comme un chat maintenant et a des amis chats. Mais il ne veut plus rentrer.

    Elisabeth Wood, Le chat tranquille, ill. par Elisabeth Wood - Ed. Centurion jeunesse, 1984 - Coll. Les animaux en promenade
    A partir de 1 an - Les animaux se promènent dans des espaces quotidiens. En suivant leur trajet, l’enfant apprend à dire les mots qui précisent le mouvement de l’animal et sa situation dans l’espace : dessus, dessous, devant, derrière, à côté, à l’intérieur...

    Meg Rutherford, Le Noël de Tania et Titus, ill. par Meg Rutherford - Ed. Flammarion, 1987 - Coll. Albums jeunesse C’est bien grâce à Titus, son ami nounours, que la belle chatte
    A partir de 5 ans - Tania accepte enfin de prendre place dans son panier de voyage. Les vacances de Noël sont arrivées, et les deux inséparables partent à la campagne avec leur famille d’adoption. Tout se passe bien jusqu’au moment où Tania s’aperçoit que Titus est perdu... sous une montagne de neige ! C’est alors que vont commencer leurs véritables aventures...

    A. Telier, La famille Chatounet, ill. par Marie-Anne Didierjean - Ed. Père Castor, 1988 - Coll. Bébé Castor
    A partir de 12/15 mois - Dans la famille Chatounet, les parents ont quatre enfants : Sucrelle, Miel, Caramel et Citronelle. Ils vivent dans un grenier et les journées se passent entre bêtises et rigolades dans le jardin.

    Suzanne Prou, Le roi des chats, ill. par Jacqueline Delaunay - Ed. Syros / Alternatives, 1988
    A partir de 7 ans - Un soir de Mars devant la cheminée, la famille de la narratrice est réuni et attend le retour du plus jeune : Frédéric. Leur chat se love au creux d’un vieux fauteuil. Tout à coup, Frédéric rentre de sa promenade effaré par la scène à laquelle il vient d’assister. Il raconte à sa famille que alors qu’il était assis dans la forêt, il a assisté à une cérémonie de chats en l’honneur de leur roi mort.

    Harry Rowohlt, L’odyssée du chat Robinson, ill. par Peter Schössow - Ed. Albin Michel jeunesse, 1988
    A partir de 7 ans - L’Odyssée du chat Robinson ou comment un chat de gouttière va connaître le bonheur avec la douce Schéhérazade, chatte de grande lignée, non sans avoir auparavant vécu de nombreuses aventures dans la jungle de la ville

    Judy Taylor, Mon chat, ill. par Reg Cartwight - Ed. Gründ, 1988 - Coll. Mes premières lectures
    A partir de 3 ans - « Un jour arriva une petite chatte... une pure merveille ! » Voici le début d’une histoire singulière, celle d’une petite chatte qui mène une vie remplie d’événements. De jolies illustrations et un texte simple raviront les tout petits qui adorent les animaux.

    Lesley Anne Ivory, Connais-tu mes chats ?, ill. par Lesley Anne Ivory - Ed. Gautier-Languereau, 1989
    A partir de 5 ans - De magnifiques illustrations accompagnent ce texte qui nous présente des chats nombreux et heureux dans une seule maison et qui sont à la fois l’inspiration et le sujet des tableaux de leur maître.

    Sophie Kniffke, Grelot mon chat, ill. par Sophie Kniffke - Grasset Jeunesse, 1989
    A partir de 4 ans - Ce livre nous montre la vie de tous les jours d’un chat nommé Grelot. On le voit chez lui, sur le marché pour faire ses courses. Il y a plusieurs petites histoires de la vie quotidienne.

    Roselyne Morel, Deux petits chats, ill. par Jésus Gaban - Ed. Gautier-Languereau, 1989 - Coll. Petite pomme
    A partir de 5 ans - Boule-de-Neige, une chatte toute blanche plaît beaucoup à Charbonou, un chat de gouttière tout noir. Pour lui plaire, il est convaincu qu’il doit devenir blanc pour elle. Ainsi, un jour que la maîtresse de la chatte est partie au marché, il rentre dans la maison, se couvre de farine et part à la recherche de Boule-de-neige. Mais celle-ci est introuvable...

    A.N. Wilson, Les aventures de Tabitha, ill. par Sarah Fox Davies - Ed. Milan, 1989.
    A partir de 6 ans - Tabitha, la petite chatte est la fille du vieux Rebel, chat de gouttière. Lorsqu’un chaton ennuie la petite, son père lui apprend à se défendre. Elle sauve Doris, un cochon d’Inde du danger. Rebel est très fier de sa fille surtout lorsqu’elle met bas cinq beaux petits.

    Lionel Andeler, Bon Appétit Mistigri !, ill. par Lionel Andeler - Magnard jeunesse, 1990 - Coll. Minilire
    A partir de 9 mois - Mistigri est un chat paresseux qui aime beaucoup le poisson. Un beau matin, il décide d’aller pêcher mais tombe dans le bassin des poissons rouges et il ne sait pas nager !

    Franz Brandenberg, Elisabeth la jalouse, ill. par Aliki - Ed. Castor Poche Flammarion, 1990 - Coll. Benjamin
    A partir de 5 ans - Edouard ne se sent pas bien. « Ce n’est pas juste ! se dit Elisabeth. Moi aussi, je voudrais être malade ! Je dois me lever, aller à l’école, faire mes devoirs, laver la vaisselle... pendant que toute la famille s’occupe d’Edouard et le dorlote. » Mais lorsque, à son tour, Elisabeth ne se sent pas bien, elle se dit encore : « Ce n’est pas juste !... »

    Franz Brandenberg, Le minibus, ill. par Aliki - Ed. Castor Poche Flammarion, 1990 - Coll. Benjamin
    A partir de 5 ans - Elisabeth et Edouard voudraient que Papa achète une voiture neuve car leur vieux minibus fait de drôles de bruits... et surtout ce n’est pas une vraie voiture ! Papa n’est pas convaincu... Pourtant quelques jours plus tard, arrive un nouveau véhicule... et quelle surprise !

    Mark Burgess, Hourra capitaine Chat, ill. par Mark Burgess - Ed. Gautier-Languereau, 1990.
    A partir de 5 ans - Le capitaine chat et son équipage embarque sur leurs navires vers de nouvelles aventures. A chaque page c’est à toi de les diriger en tournant la roue pour trouver la bonne réponse à la question posée.

    Jacques Esnouf, Le ballon rouge du petit chat gris, ill. par Lucile Butel - Ed. Père Castor Flammarion, 1990 - Coll. Farfadet
    A partir de 5 ans - Les parents de Petit Chat Gris lui ont un magnifique ballon à la fête des montgolfières. Mais le ballon... Pff !... échappe au chaton. Où le ballon rouge s’arrêtera-t-il ? Et qui pourra aider Petit Chat Gris à le récupérer ?

    Ian Penney, Au bonheur des chats, ill. par Ian Penney - Ed. Albin Michel jeunesse, 1990.
    A partir de 4 ans - Chabada la chatte doit très vite retrouver ses neufs chatons qui adorent jouer à cache-cache dans les rayons du magasin où elle vit, avant l’ouverture.

    Yvette Toubeau et Lucile Butel, Mimis, câlins..., ill. par Yvette Toubeau et Lucile Butel - Ed. Gautier-Languereau, 1990
    A partir de 2 ans - Une multitude de chats fourmillent dans ce livre dont le texte est écrit en rimes.

    Juan Wijngaard, Le chat Nougat, ill. par Juan Wijngaard - Ed. Albin Michel jeunesse, 1990 - Coll. Mes amis mots
    A partir de 1 an - Un chaton espiègle pour accompagner les petits dans leur découverte des premiers mots.

    Jean Alessandrini, Jim Chat-Ours fait des bêtises, ill. par Sophie Kniffke - Ed. Grasset jeunesse, 1991
    A partir de 5 ans - Jim Chat-Ours a 6 ans. A Chapandâ, capitale du royaume des chats-ours, les enfants, dès l'âge de 6 ans, doivent apprendre les 7 lois de la Charte traditionnelle. Mais Jim Chat-Ours ne les respecte pas, il fait tout le contraire jusqu'à ce qu'il comprenne son erreur.

    Franz Brandenberg, Une surprise pour Grand-Maman, ill. par Aliki - Ed. Castor Poche Flammarion, 1991 - Coll. Benjamin
    A partir de 5 ans - Edouard voudrait bien savoir ce que prépare sa sœur pour l’anniversaire de Grand-Maman. Mais Elisabeth ne lui dit rien de ses projets... Et le jour de l’anniversaire qui sera le plus surpris ? Grand-Maman ? Edouard ? Elisabeth ?

    Noëlle Carter, Où est mon doudou ?, ill. par Noëlle Carter - Ed. Albin Michel jeunesse, 1991
    A partir de 2 ans - Comme tous les enfants, petit chat a un doudou qui ne le quitte jamais, surtout quand vient l’heure d’aller au lit. Le doudou a disparu et c’est le drame. Aide-le à le retrouver ! Un livre animé pour faire découvrir les matières et senteurs au plus petits.

    Lionel Koechlin, Grigri plante un arbre, ill. par Lionel Koechlin - Ed. Hatier, 1991
    A partir de 3 ans - Grigri et son père ont acheté un arbre pour le planter dans le jardin. Sous l’œil de sa maman et avec les encouragements d’un oiseau et d’une taupe, ils y arrivent petit à petit. Un véritable guide pour le jardinage.

    Lionel Koechlin, Grigri compte, ill. par Lionel Koechlin - Ed. Hatier, 1991
    A partir de 3 ans - Grigri est à la plage avec ses parents et il apprend à compter les animaux, les choses et les personnes.

    Lionel Koechlin, Grigri fait une tarte, ill. par Lionel Koechlin - Ed. Hatier, 1991
    A partir de 3 ans - Grigri le petit chaton a décidé de faire une tarte avec sa maman. La recette n’est pas compliqué mais il a surtout très hâte de manger le gâteau tout comme son papa d’ailleurs. Un petit livre pour apprendre à faire une tarte aux pommes.

    Jean-Claude Marol, Ding Dong fait la sieste, ill. par Jean-Claude Marol - Ed. Lis-moi une histoire, 1991
    A partir de 3 ans - Ding Dong veut faire la sieste à l’ombre d’un parasol. Le soleil se déplaçant, l’ombre ne reste pas à sa place. Ding Dong imagine alors tout un tas de stratagèmes pour que l’ombre ne bouge plus.

    Piotr Wilkon, Trois chatons intrépides, ill. par Jozef Wilkon - Ed. Nord-Sud, 1991.
    A partir de 5 ans - Melli, la chatte grise, a trois petits : Clara, Grigri, Néro. Ils sont maintenant suffisamment grands pour s’aventurer au dehors. Ils s’amusent à chasser et à effrayer tout ce qui bouge, et trouvent cela très drôle, jusqu'à ce qu’ils tombent nez à nez avec... une surprise !

    Natalie Babbitt, Tom et Lola, ill par Natalie Babbitt - Ed. Calligram, 1992 - Coll. Rayon Bleu
    A partir de 6 ans - Lola est une marionnette dont la maîtresse tire les ficelles pour la faire danser. Quand celle-ci meurt, Lola est désemparée. Son ami Tom, chat de chair et d’os, changera sa vie grâce à un pouvoir magique...

    Franz Brandenberg, Chic ! un pique-nique !, ill. par Aliki - Ed. Castor Poche Flammarion, 1992 - Coll. Benjamin
    A partir de 7 ans - Edouard et Elisabeth, deux chatons, ont organisé un pique-nique mais au moment de sortir, il se met à pleuvoir. Les parents ne manquent pas d’imagination et l’arrivée impromptue des voisins fera de la soirée, un moment inoubliable.

    Ann Jungman, Quand les chats font la fête..., ill. par Linda Birch - Ed. Père Castor Flammarion, 1992.
    A partir de 6 ans - Les maîtres de Magnus et Lulu s’en vont en vacances pour quelques jours. C’est l’occasion pour les deux chats d’inviter tous leurs amis et d’organiser une soirée à thème tous les soirs : concours de lutte, soirée télévision... Mais avant que les maîtres rentrent, il faut tout ranger !

    Pierre Probst, Pouf et Noiraud aux sports d’hiver, ill. par Pierre Probst - Ed. Hachette jeunesse, 1992 - Coll. Caroline câlin
    A partir de 4 ans - Pouf et Noiraud, deux petits chats, jouent dans la neige. Puis c’est la tempête et les deux cousins ne retrouvent pas leur chemin. Ils arrivent au chalet par la cheminée qu’ils n’ont pas vu car elle était couverte de neige. Plus tard, Pouf se retrouve gelé et Noiraud tombe dans l’eau glacé. Les deux cousins finiront leur séjour avec un bon rhume.

    Edith Schreiber-Wicke, Un Noël de chat, ill. par Monika Laimgruber - Ed. Grasset jeunesse, 1992.
    A partir de 5 ans - Le chat Novalis trouve que le père Noël ne pense pas beaucoup à lui et il n’est pas satisfait des conditions dans lesquelles il vit. Il décide de lui écrire une lettre, qui aura des conséquences extraordinaires.

    Noëlle Carter, Où est ma petite balle ?, ill. par Noëlle Carter - Ed. Albin Michel jeunesse, 1993
    A partir de 2 ans - Le petit chat a un jouet qu’il préfère entre tous : sa petite balle ! Mais la balle a disparu et il est très triste. Aide petit chat à la retrouver !

    Peter Haswell, Les matous filous, ill. par Peter Haswell - Ed. Le Seuil, 1993 - Coll. Petit point
    A partir de 2 ans - C’est l’histoire de dix matous filous perchés sur un arbre. Ils s’en vont deux par deux. A la fin combien de matous restera-t-il dans l’arbre ?

    Colette Barbé, Mamie garde Pikou, ill. par Nicole Baron et Bernard Giroud - Ed. Milan, 1994
    A partir de 1 an - Les parents de Pikou sont invités. Du coup, c’est sa mamie qui le garde. D’abord chagriné, il comprendra vite qu’il est marrant de rester avec sa grand-mère.

    Peta Coplans, Moi, peur ?, ill. par Peta Coplans - Ed. Mijade, 1994.
    A partir de 3 ans - Fred a peur de tout, mais il préfère qu’on n’en sache rien. Quand son cousin Romain propose une promenade au parc, il est bien obligé de lui emboîter le pas...

    Margaret Wise Brown, Joyeux Noël Petit Chat !, ill. par Anne Mortimer - Ed. Les livres du Dragon d’Or, 1994
    A partir de 5 ans - Cet album nous raconte la merveilleuse histoire de Petit-Chat qui le jour de Noël s’ébat dans la neige, rencontre le père Noël et s’amuse à faire des bêtises avec les boules et les guirlandes de du sapin. Bref l’histoire d’un chat très heureux !

    Ivan Gantschev, Où se cache le bonheur ?, ill. par Ivan Gantschev - Ed. Nord-Sud, 1994.
    A partir de 5 ans - Mousse est le chat du phare, mais aussi le chat de la petite marine. Mousse a tout pour être heureux, mais il se demande ce que c’est, le bonheur, et part à sa recherche. Il découvre que le bonheur est une chose différente pour chaque être. Alors, pour Mousse, c’est quoi le bonheur ?

    Philippe Paringaux, Dune, ill. par Loustal - Ed. Seuil jeunesse, 1994.
    A partir de 7 ans - Dune, petite chatte de gouttière entre la ville et la campagne, entre le jeu et l’ennui. Les pattes de Dune sur le tapis ou dans les herbes des champs. Dune, immobile à la ville, funambule dans les champs.

    Romuald Reutimann, Albert le moyen, ill. par Romuald Reutimann - Ed. Zarafa, 1994 - Coll. Bric-à-Brac
    A partir de 3 ans - Albert a une grande sœur qui s’appelle Géraldine et un petit frère qui s’appelle Roméo. Lui, il est entre les deux et il n’aime pas ça ! Pourtant il découvrira que ça a du bon d’être le moyen.

    Jonathan London, Chat Saxo, ill. par Woodleigh Hubbard - Ed. La colonie des griffons, 1995.
    A partir de 7 ans - C’était un chat bidou, un chat bada, un chat bidou bada qui vivait seul au bord de l’eau : Doubidou Bob le Sax, le chat saxo. Il sauta dans le train de nuit et arriva en un éclair dans une ville au bord de la mer.

    Jean-Pierre Duffour, Hubert le chat vert, ill. Jean-Pierre Duffour - Ed. Didier jeunesse, 1995 - Coll. Huluberlu
    A partir de 3 ans - Il pleut sans arrêt sur Hubert le chat vert, et il est bien triste, car personne ne veut plus le voir.

    Yvan Pommaux, La fugue, ill. par Yvan Pommaux - Ed. L’école des loisirs, 1995.
    A partir de 3 ans - Jules le chaton n’est pas heureux chez ses maîtres. Un jour, il voit la porte entrouverte. Il ne lui faut qu’une seconde pour se décider...

    Alison Bartlett, Le rendez-vous de Blanc Minou, ill. par Alison Bartlett - Ed. Mijade, 1996.
    A partir de 3 ans - Où Blanc Minou s’en va-t-il ? Heureusement, il a marché dans la peinture fraîche... Suivons-le et découvrons son secret.

    Stella Blackstone, Où est le chat ?, ill. par Debbie Harter - Ed. Abbeville, 1996 - Coll. La colonie des griffons
    A partir de 2 ans - Où est le chat ? Il faut essayer de le repérer dans ses endroits préférés et ensuite tourner la page pour voir si l’on a deviné juste !

    Christine Bunel, Tu dors ?, ill. par Christine Bunel - Ed. Grasset-jeunesse, 1996.
    A partir de 3 ans - Un chat noir se promène la nuit. Il n’a pas peur du noir et quand il est fatigué, il dort où il veut. Mais cette nuit, il n’arrive pas à dormir car il y a trop d’étoiles dans le ciel. Il continue de marcher et au hasard de sa promenade, il rencontre un autre chat...

    Lucy Cousins, L’Imagerie surprise, ill. par Lucy Cousins - Ed. Albin Michel jeunesse, 1996.
    A partir de 2 ans - Il s’agit d’un livre animé pour les tout-petits où il y a plus de quarante caches à soulever pour découvrir avec Miss Tigri le chat et Coco l’oiseau : les couleurs, les formes, les nombres, les animaux et leurs cris, ce qu’ils mangent, où ils habitent et plein d’autres choses encore !

    Le Néouanic, Roméo le chaton, ill. par Le Néouanic - Ed. Albin Michel jeunesse, 1996 - Coll. Moi
    A partir de 3 ans - Roméo le petit chaton nous raconte comment il passe ses journées. Pluvieuses ou ensoleillées, il trouve toujours à s’amuser, s’occuper et il aime écouter sa maman chanter.

    Didier Jean, Zoum chat de traîneau, ill. par Zad - Ed. Milan, 1996.
    A partir de 3 ans - Zoum est un vieux chat qui raconte à ses petits-enfants, médusés, les aventures extraordinaires de sa jeunesse.

    Sylvie Chausse, L’art d’être chat, ill. par Philippe-Henri Turin - Ed. Le Seuil jeunesse, 1997.
    A partir de 8 ans - Avant tout livre pratique, L’Art d’être chat s’adresse à tous les matous, jeunes ou vieux, de gouttière ou de race, et prodigue avec finesse des conseils pour bien choisir son maître ou sa maîtresse, pour communiquer avec son humain, bien se tenir à table... A chaque fin de chapitre, un chat spécialiste livre le petit truc en plus : Béchamel et la diététique, Chanel et l’élégance, Chamallow et l’élevage... plus un lexique fort utile en fin de livre.

    Lucy Cousins, La maison de Miss Tigri et de Coco l’oiseau, ill. par Lucy Cousins - Ed. Albin Michel jeunesse, 1997
    A partir de 3 ans - Il s’agit d’un livre magnétique dépliant où les tout-petits peuvent habiller Miss Tigri, le faire jouer dans sa maison, dans son jardin, lui faire faire des courses dans la ville.

    Jean-Claude Denis, Un artiste chat, ill. par Jean-Claude Denis - Ed. Seuil jeunesse, 1998.
    A partir de 6 ans - Rien n’est plus ennuyeux que d’être un chat savant. Alors adieu le cirque ! Pedro s’installe dans la première maison venue. Mais le propriétaire des lieux, Sancho n’est pas du genre à se laisser faire et c’est la guerre ! Un arrangement sera pourtant trouvé : pour toute souris attrapée, Pedro sera libre de rester. Le reste du temps, notre artiste chat s’adonne à ses passe-temps favoris : la poésie, la musique, la peinture... qui en feront bientôt la coqueluche du village et surtout, le meilleur ami de Sancho.

    Philippe Geluck, Le portrait de papa, ill. par Philippe Geluck - Ed. Casterman, 1998 - Coll. Le fils du chat
    A partir de 5 ans - Le petit chat fait un dessin de son papa très ressemblant. Mais quand on lui offre une boîte de couleurs et qu’il colorie le portrait de son père, tout est raté. Il décide alors de reprendre le premier dessin en rajoutant des choses mais directement sur le mur

    Philippe Geluck, Le soleil, ill. par Philippe Geluck - Ed. Casterman, 1998 - Coll. Le fils du chat
    A partir de 5 ans - Tous les jours, le fils du chat est réveillé par le soleil et lui-même réveille son papa. Mais il décide que le lendemain matin ce sera lui qui ira réveiller le soleil. Pour ça, il se lève à cinq heures du matin et va jouer de la trompette dans le jardin...

    Sara, Le chat des collines, ill. par Sara - Ed. Circonflexe, 1998 - Coll. Albums.
    A partir de 3 ans - Sur un coup de colère, le chat noir a quitté la maison. Il parcourt à présent forêts et collines. Tout est vert, froid et humide. Quand soudain, il aperçoit du jaune... Un texte d’une extrême sobriété d’où naît l’émotion. Des à-plats sombres puis lumineux, illustrant à merveille le thème de la séparation.

    Haydé, Le noël de Milton, ill. par Haydé - Ed. La joie de lire, 1999 - Coll. Milton
    A partir de 3 ans - Milton est un petit chat noir et blanc qui adore faire des bêtises. Et comme à Noël, il neige, il a décidé de chasser à l’intérieur de la maison. Les premières victimes sont l’oiseau mécanique du coucou et le sapin. Mais il ne s’arrêtera pas là...

    Bruce Ingman, Quelle vie de chat !, ill. par Bruce Ingman - Ed. Circonflexe, 1999 - Coll. Albums
    A partir de 2 ans - Quand ma jeune maîtresse part pour l’école, elle s’imagine que moi, le chat, je passe ma journée à dormir. Quelle erreur ! Cuisine, peinture, musique, jeux, jardinage, tv... Quelle vie (de chat) je mène !

    Alfredo Arias et René de Ceccatty, Peines de cœur d’une chatte française, ill. par Ruben Alterio - Ed. Seuil jeunesse, 2000
    A partir de 11 ans - On y suit les aventures les mésaventures de Minette, qui s’enfuit du domicile maternel pour découvrir le monde, s’éprend du séduisant Brisquet et, après de multiples tribulations... réintègre finalement le grenier que sa mère n’a jamais quitté.

    Marion Paoli, La loi de la lagune, ill. par Nicolas Vial - Ed Seuil jeunesse, 2000.
    A partir de 5 ans - Et c’est toujours notre chat, transformé en matou vénitien, qui nous entraîne dans cette aventure lagunaire où, entre les canaux, les îlots et les bateaux, se joue une poursuite effrénée.

    Maurice Pledger, Blackie, ill. par Maurice Pledger - Ed. Gautier-Languereau, 2000 - Coll. Tout-carton or-argent
    A partir de 1 an - Blackie, la petite chatte réussira-t-elle à retrouver sa voix avant la tombée de la nuit ?

    Ainslie Pryor, Petit-Bleu qui dit non - Ed. Pocket, 2000 - Coll. Kid Pocket.
    A partir de 3 ans - Ce bébé chat refuse de dîner. Il ne veut pas de gâteau non plus. Il n’a pas envie qu’on lui raconte une histoire. Sa maman est bien embêtée et, surtout, elle est triste...

    Paloma Wensell, Petit Léo n’a peur de rien, ill. Ulises Wensell - Ed. Ravensburger, 2000.
    A partir de 3 ans - Même un petit chat peut avoir peur. Comment peut-il faire face à des ombres de monstres aussi inquiétantes et des peluches géantes ? Il s’en remet à lui-même... et à un bon ami.

    Frédéric Thiry, Le chat dans la maison, ill. par Frédéric Thiry - Ed. Casterman, 2001 - Coll. As-tu vu ?
    A partir de 3 ans - Il s’agit dans cette imagier où l’on découvre différents objets retrouver le chat et d’autres détails cachés dans la maison.

    Cendra Vernaz, Histoires comme chat, ill. par Sylvain Nuccio - Ed. Hachette jeunesse, 1981.
    A partir de 7 ans - Un soir d’hiver, un homme rentre dans son village. Sur la route, il rencontre un chat blessée qu’il soigne et ramène chez lui. Ce chat a pour nom Kôr et il se noue d’amitié avec l’homme à qui il raconte des histoires de chats. Un recueil de contes épatants.

    Eléonore Schmid, Contes de chats, ill. par Eléonore Schmid - Ed. Nord-Sud, 1984.
    A partir de 4 ans - Cet ouvrage réunit une vingtaine de contes venus de tous les pays du monde sur les chats.

    Mika Waltari, Le chat chinois, ill. par Michèle Nikly - Ed. Nathan, 1991 - Coll. Bibliothèque Internationale
    A partir de 8 ans - Le chat chinois veut visiter le monde pour trouver la sagesse. Il quitte le temple de Heî-Lou-Veî-Lou, s’embarque à bord du plus grand des bateaux et découvre Paris, ébloui.

    Paul Thiès, La patte du chat, ill. par Anne Romby - Ed. Milan, 1991 - Coll. Bibliothèque Milan
    A partir de 8 ans - Il était une fois un chat noir... Un chat comme tous les autres ; un chat chapardeur, chahuteur, chatouilleux mais charmant à ses heures. Seulement, ce chat traversait les siècles en partageant les chemins des sorciers et les routes des enchanteurs, de continent en continent...

    Brigitte Bulard-Cordeau, Les chats, ill. par Bénédicte Carraz - Ed. Hachette jeunesse, 1992 - Coll. Mes premières légendes
    A partir de 5 ans - Cet ouvrage est un recueil de légendes sur les chats provenant de diverses cultures de notre planète. Histoires qui font rêver les générations depuis des siècles et contes merveilleux se succèdent dans ce livre magnifiquement illustré.

    Franck Horvat et Véronique Aubry, Yao le chat botté, ill. par Franck Horvat et Véronique Aubry - Ed. Gautier-Languereau, 1992.
    A partir de 5 ans - Grégoire est triste car son père lui a laissé un chat en héritage. Le chat rusé et malin fait la cour au roi en lui amenant quotidiennement des lapins que soit disant le marquis de Carabas lui envoie. Puis une fois, le roi ravi de ces faveurs, le chat botté fait croire au Roi que les prés alentour appartiennent à son maître. Mais tout seigneur qui se respecte doit avoir un Château. C’est chose faite lorsque le chat botté vainc l’ogre.

    Bernard Briais, Les Félins, ill. par Michael Welply - Ed. Hachette jeunesse, 1994 - Coll. Mythes et légendes
    A partir de 5 ans - Chats, lions, tigres, panthères, lynx, pumas... chaque continent a son ou ses félins. Petits et grands, ces animaux magnifiques, souvent redoutables, toujours mystérieux, ont inspirés d’innombrables mythes et légendes.

    Rotraut Susanne Berner, ABC les flocons blancs tombaient..., ill. par Rotraut Susanne Berner - Ed. La Joie de Lire, 1997 - Coll. Les versatiles.
    A partir de 2 ans - Cette jolie comptine sur les chats nous montre cet animal à l’aise de A à Z tout au long du livre.

    Benoît Marchon, P’tit Chat et son dodo, ill. par Michel Backès - Ed. Actes Sud junior, 2000 - Coll. Les p’tits bouts.
    A partir de 18 mois - P’tit Chat aime bien son lit tout doux, bien chaud, son lit duillet, où il fait bon dormir et rêver et même jouer.

    Gianni Rodari, Les affaires de monsieur le chat, Ed. La joie de lire, 2000 - Coll. Récits.
    A partir de 7 ans - Monsieur le chat est un redoutable homme d’affaires qui rêve de faire du commerce sur le dos des rats. Rira bien qui rira le dernier...Les chats décident de s’unir et de lutter pour obtenir une étoile portant leur nom au firmament.

    John W. Chambers, Une chatte dans l’île, ill. par Romain Simon - Ed. Castor Poche Flammarion, 1983.
    A partir de 9 ans - John et Margot sont désespérés. C’est leur dernière journée dans l’Ile du Feu, et Fritzi, leur chatte siamoise, reste introuvable. Il leur faut partir sans elle. Fritzi se retrouve seule, abandonnée, sur l’île désertée de ses estivants. Elle découvre la faim, le froid, la peur. C’est une rude épreuve pour une chatte domestique qui a toujours vécu une existence insouciante et choyée.

    Paul Fournel, Super chat contre Vilmatou, ill. par Alexandra Poulot - Ed. Nathan, 1985 - Coll. Arc en poche
    A partir de 7 ans - Panique dans le quartier ! Les chats les plus connus du voisinage disparaissent l’un après l’autre. Y aurait-il un complot ? ASSEMBLEE GENERALE ! Minetchou sillonne les rues dans tous les sens pour rassembler les amis. Quant à la belle Maminette, elle dit tout haut ce que chacun pense tout bas : « Superchat ! C’est lui qu’il nous faut ! »

    Paul Fournel, Superchat contre les chats pitres, ill. par Alexandra Poulot - Ed. Nathan, 1986 - Coll. Arc en poche
    A partir de 7 ans - Anniversaire de Maminette ! Les chats du voisinage veulent offrir une superbe représentation à la plus belle chatte du quartier. Un premier chat pitre arrive mais il disparaît aussitôt ! Un deuxième chat pitre le remplace, qui disparaît lui aussi ! Panique générale ! La bande de Vilmatou aurait-elle encore frappé ? D’une seule voix tous les chats crient : « Superchat ! C’est lui qu’il nous faut ! »

    Florence Desmazures, Petit-Chat qui boude, ill. par Volker Theinhardt - Ed. Rouge et Or, 1989 - Coll. Première lecture
    A partir de 7 ans - Petit-Chat n’aime pas obéir. Il voudrait être un grand chat pour ne plus obéir à personne. Et si les histoires de soupes qui font grandir étaient vraies ? Petit-Chat essaye pour voir. Quelle déception ! Vraiment il y a de quoi bouder ! Soudain, il goûte la soupe aux cornichons d’Héloïse la mule.

    Georgui Konstantinov, Toufo le chat pirate, ill. par Eric Provoost - Ed. Nathan, 1991 - Coll. Bibliothèque Internationale
    A partir de 9 ans - Un chat un peu chochotte et beaucoup trop couvé décide de quitter son coussin douillet pour découvrir le monde. Mais il a mal choisi son jour, le monde est devenu fou à cause d’un important match de football. Les gens font n’importe quoi. Ils vont même jusqu'à peindre les chats en bleu. Embarqué par un chat dans des situations folles, Toufo se retrouve dans les aventures les plus cocasses qu’un chat ait jamais vécu.

    Anne-Marie Chapouton, La chappendicite, ill. par Volker Theinhardt - Ed. Bayard, 1994 - Coll. Bayard Poche
    A partir de 3 ans - Le chadocteur est formel : Poussy le chaton a la chappendicite, il faut l’opérer tout de suite ! Pauvre Poussy, lui qui a si peur des piqûres et des chafirmières, le voilà sur un chariot. Direction : la salle d’opération... Heureusement, il suffit d’une piquechatouille pour partir au pays de chadodo... Et quand Poussy se réveille, c’est l’heure des visites et des cadeaux !

    Marie Saint-Dizier et Béatrice Alemagna, Comment mon chat a appris à lire, ill. par Béatrice Alemagna - Ed. Hachette jeunesse, 1999 - Coll. Le livre de poche jeunesse benjamin
    A partir de 7 ans - Le chat Valentin apprend à lire. Il veut devenir le plus savant des chats pour les beaux yeux d’Emilie. Mais la petite chatte n’aime pas les livres et préfère s’amuser. Qu’à cela ne tienne ! Valentin a une idée. Et cette fois, c’est sûr, Emilie L’aimera bien plus que cet idiot de Bébert.

    Maurice Genevoix, Rroû, Ed. Castor poche/Flammarion, 2000
    A partir de 11 ans - Rroû, un chaton curieux, intrépide et fier, pousse chaque jour ses découvertes plus loin, jusqu’au matin où il rompt toutes les attaches et se sauve, seul et libre...

    Adèle Geras, La revanche de Mimosa - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000.
    A partir de 7 ans - Mimosa est une chatte d’un certain âge, aussi ronde qu’heureuse. Mais ce douillet bonheur est brutalement remis en question quand arrive Patsy, une horripilante petite peste...

    Linda Stewart, Sam détective privé - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000.
    A partir de 9 ans - Sam, chat new-yorkais, est un détective de talent. Des cambriolages en série vont lui permettre de le prouver...

    Linda Stewart, Sam s’en mêle - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000.
    A partir de 9 ans - Sam ne peut résister au charme de l’actrice Antoinette, une divine minette. Il fera donc tout pour retrouver son frère, le chat-star Sandy...

    D.Richards, Les chats, ill. par D.Nockels - Ed. Hachette, 1980 - Coll. Nos animaux
    A partir de 8 ans - L’histoire des chats fut une alternative continuelle entre l’amour qu’on leur porta et la crainte qu’ils suscitèrent. Ils furent des animaux de compagnie choyés ou des chats ratiers. Ils furent aussi les confidents des saints et les amis des sorcières. Ce livre raconte leur histoire, décrit leur comportement et explique leur caractère. De somptueuses illustrations invitent le lecteur à identifier les différentes races, à mieux les connaître pour mieux les aimer.

    Karim Daoud, J’aime mon chat, ill. par Hélène Muller - Ed. Hachette, 1988.
    A partir de 7 ans - Comment choisir votre premier chat ? Contre quelles maladies faut-il le vacciner ? Comment le nourrir correctement ? Un guide pratique et simple pour toute la famille.

    Pascale de Bourgoing, Le chat, ill. par Henri Galeron - Ed. Gallimard, 1989 - Coll. Mes premières découvertes.
    A partir de 3 ans - Chat silencieux, chat bondissant, chat rêveur, chatte délicate, chatons joueurs, chats du monde entier et leurs puissants cousins sauvages, ils sont tous dans ce petit livre constitué de films transparents pour mieux appréhender les découvertes.

    Angela Royston, Le chat, imagé par Jane Burton - Ed. Hachette jeunesse, 1991 - Coll. Regarde-les grandir
    A partir de 2 ans - Il s’agit d’un magnifique ouvrage illustré qui nous montre toutes les étapes de la croissance du chat à travers une histoire simple et tendre. Une collection pour les tout-petits.

    Mark Evans, Mon chat - Ed. Seuil, 1992 - Coll. Animaux familiers.
    A partir de 7 ans - Ce livre destiné aux enfants a pour but de faire d’eux des maîtres responsables et attentifs à leurs animaux : comment choisir son chat, le nourrir, l’élever, le rendre heureux et le soigner... Que de bons conseils prodigués par un vétérinaire !

    Jacques Cuisin, Le chat - Ed. Mango, 1994 - Coll. Encyclopédie des animaux.
    A partir de 7 ans - Chat persan, siamois, européen ou chat viverrin, où peut-on les trouver ? Comment se nourrissent-ils ? Quels sont leurs modes de vie et leurs différents comportements ? Et comment bien s’en occuper ? Un portrait détaillé d’un félin domestique qui n’a de cesse de nous fasciner.

    David Alderton, Chats - Ed. Hachette jeunesse, 1995 - Coll. Les encyclopoches.
    A partir de 8 ans - Une encyclopédie de poche pour connaître le chat de A à Z : on y trouve tout sur les différentes races de chats dans le monde, les habitudes et comportements de ces félins.

    Lucy Micklethwait, Où est le chat ? - Ed. Bayard, 1996
    A partir de 4 ans - Grâce à un choix judicieux de tableaux, Lucy Micklethwait suscite chez les enfants un vrai plaisir et une réelle curiosité pour l’art. Chercher le chat caché dans chaque image, c’est d’abord un jeu. C’est aussi l’occasion de porter pour la première fois un œil attentif aux tableaux et de découvrir tout un univers de couleurs, de formes, de lumières et de compositions.

    Stéphane Frattini, Copain des chats, ill. par S. Toussaint et B. Delanghe - Ed. Milan, 1997.
    A partir de 8 ans - 8 millions de chats vivent en France ! Les connaissons-nous vraiment ? Cet ouvrage apprendra à l’enfant à observer son chat, à comprendre ses réactions et l’amènera à découvrir que sa maison abrite en réalité un vrai petit « fauve » domestiqué. Toutes les races du monde sont également passées en revue, le tout illustré par plus de 500 photos.

    T.S. Eliot, Chats !, ill. par Morgan - Ed. Nathan, 1983 - Coll. Arc-en-poche.
    A partir de 11 ans - Ce livre est un recueil de poèmes dans lesquels T.S. Eliot nous apprend tout ce que l’on doit savoir sur les chats. Chaque poème raconte l’aventure d’un matou sous forme de vers.

    Annette Béguin, Le petit chat Miroir, ill. par Harvey Stevenson - Ed. L’école des loisirs, 1987 - Coll. Neuf en poche
    A partir de 11 ans - Faut-il vendre son âme pour obtenir un peu de bien-être matériel ? Le Petit Chat Miroir est une comédie parodique où l’on retrouve les thèmes de Faust, traités sur le mode comique. Cette fois Satan laisse son rôle à un pauvre diable de sorcier à la recherche de graisse de chat pour ses préparations. Le signataire du pacte est un matou du nom de Miroir qui promet au sorcier sa graisse en échange d’une vie repue et sans efforts. Miroir jouit de sa nouvelle situation, mais le moment de payer approche...

    Le Chat et les autres animaux

    John Yeoman, Le chat ne sachant pas chasser, ill. par Quentin Blake - Ed. Gallimard, 1980 - Coll. Folio Benjamin
    A partir de 5 ans - Le meunier grincheux en a assez des souris dans son moulin. Il achète un chat qui fait tout le contraire. Car celui-ci est sauvé de la noyade grâce aux souris.

    Beatrix Potter, Tom Chaton, ill. par Beatrix Potter - Ed. Gallimard jeunesse, 1980.
    A partir de 5 ans - Tom Chaton a deux soeurs Moufle et Mistoufle. Leur mère reçoit des invités et décide de les habiller tous trois avec leurs beaux habits du dimanche. Malheureusement après les avoir lavé, baignés, peignés et habillés, elle les lâche dans le jardin pour être tranquille en faisant la cuisine. Les trois chatons se salissent, perdent leurs vêtements et rencontrent trois canards...

    Hans Fischer, Pitchi le petit chat qui voulait toujours autre chose, une histoire triste mais qui finit bien, ill. par Hans Fischer - Ed. L’école des loisirs, 1980 - Coll. Lutin poche
    A partir de 6 ans - L'histoire d'un petit chat qui habite avec plein d'animaux chez une vieille dame et qui veut toujours autre chose que ce qu'il possède. Mais il découvrira que c'est chez la vieille dame qu'on est le mieux.

    Hélène Tersac, Et le chat ?, ill. par Claire Forgeot - Ed. La Marelle / Garnier, 1981.
    A partir de 7 ans - C’est l’histoire d’un chat gris appelé Vicomte de gouttière et d’une souris appelée Souris car elle sourit tout le temps. Souris habite au rez-de-chaussée et Vicomte dans le grenier du même château. Pourtant ils ne se sont jamais vus. Un jour, Souris décide de visiter le château avant d’aller explorer celui voisin. Elle rencontre Vicomte au grenier. Elle lui propose de venir avec elle. Mais le lendemain, Souris profite du beau temps pour partir et Vicomte repousse son départ au lendemain. Malheureusement il pleut.

    Naomi Lewis, Chat et Cochon cherchent Dindon, ill. par Janice Thompson - Ed. Flammarion, 1982
    A partir de 5 ans - Wellington le chat, Marco Polo le cochon et Soliman le dindon sont amis et vivent en Angleterre dans une ferme. Un jour, Soliman est emmené en camion avec d’autres dindons vers une destination inconnue. Du fait de son nom, Wellington pense qu’il a été emmené en Turquie. Les voilà partis Marco Polo et lui vers ce pays inconnu. Mais avant d’y arriver ils devront passer par Paris, Les Alpes et Venise.

    Judith Kerr, Le chat volant, ill. par Judith Kerr - Ed. Deux coqs d’or, 1983
    A partir de 5 ans - Mog le chat est tout seul dans le noir. Sa famille l’a oublié dehors. Il s’imagine qu’il pourrait peut-être manger un oiseau ou un rat mais il a peur que ce ne soit des monstres qui l’attendent dans l’obscurité. Alors il se blottit sur une branche et s’endort. Mais il fait un rêve étrange dans lequel il peut voler.

    David Lloyd, Chien et chat, ill. par Clive Scruton - Ed. Hachette, 1983 - Coll. Ma première bibliothèque Hachette
    A partir de 3 ans - Le soir, le chat sort pour aller se promener. Mais il doit faire attention au chien qui veut le poursuivre. Le texte est construit à partir de questions-réponses.

    Nicola Bayley, Si j’étais une araignée, ill. par Nicola Bayley - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984.
    A partir de 5 ans - Que ferait un chat s’il était une araignée ? Il se trouverait un coin au soleil, il se balancerait dans le vent accroché à un fil... et bien d’autres choses encore ! Un magnifique ouvrage illustré qui nous montre un chat dans la même situation qu’une araignée.

    Nicola Bayley, Si j’étais un perroquet, ill. par Nicola Bayley - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984
    A partir de 5 ans - Que ferait un chat s’il était un perroquet ? Il se vivrait dans la forêt vierge, il porterait plein de couleurs éclatantes... et bien d’autres choses encore ! Un magnifique ouvrage illustré qui nous montre un chat dans la même situation qu’un perroquet.

    Nicola Bayley, Si j’étais un éléphant, ill. par Nicola Bayley - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984.
    A partir de 5 ans - Que ferait un chat s’il était un éléphant ? Il marcherait avec son troupeau au milieu de la forêt, il pourrait pousser des arbres... et bien d’autres choses encore ! Un magnifique ouvrage illustré qui nous montre un chat dans la même situation qu’un éléphant.

    Nicola Bayley, Si j’étais un crabe, ill. par Nicola Bayley - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984.
    A partir de 5 ans - Que ferait un chat s’il était un crabe ? Il vivrait près d’une mare mais jamais dedans, il marcherait de travers sur le sable... et bien d’autres choses encore ! Un magnifique ouvrage illustré qui nous montre un chat dans la même situation qu’un crabe.

    Nicola Bayley, Si j’étais un ours blanc, ill. par Nicola Bayley - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984.
    A partir de 5 ans - Que ferait un chat s’il était un ours blanc ? Il glisserait le long des pentes couvertes de neige, il serait blanc comme la banquise... et bien d’autres choses encore ! Un magnifique ouvrage illustré qui nous montre un chat dans la même situation qu’un ours blanc.

    Michael Foreman, Un chat bien tranquille, ill. par Michael Foreman - Ed. Le Seuil, 1984.
    A partir de 5 ans - Paf le chat a un meilleur ami : Plume le canari. Comme son ami, il rêve de s’envoler par dessus les toits de la grande ville où il habite. Cependant, un jour, il trouve un cerf-volant accroché à une antenne, il tente de le décrocher et l’aventure commence.

    James Herriot, Moïse le chaton, ill. par Peter Barrett - Ed. Albin Michel jeunesse, 1984.
    A partir de 5 ans - Moïse est une toute petite chose, complètement frigorifiée, abandonnée au bord d’une mare gelée en plein cœur de l’hiver dans la campagne anglaise quand il est recueilli par un vétérinaire en tournée. Prise de pitié, la femme du fermier le plus proche adopte le petit orphelin et commence par le réchauffer. Et quand Moïse sera devenu assez fort pour rejoindre les autres animaux de la ferme, il aura vraiment une bien drôle d’idée pour choisir sa nouvelle mère !

    Susi Bohdal, Un chat nommé Valentin, ill. par Susi Bohdal - Ed. Nord-Sud, 1985.
    A partir de 5 ans - Valentin, le chat, préfère parler avec les animaux plutôt que de les chasser. Les autres chats se moquent de lui; alors il quitte la maison. Son retour se fait grâce à une poule qui lui donne de bons conseils.

    Pierre Coran, Le chat qui pleure, ill. par Mérel - Ed. Casterman, 1985 - Coll. Je commence à lire.
    A partir de 7 ans - Arsène Lapin est allongé dans la forêt quand il entend un chat pleurer. Une fois sur place, le chat Patagrif lui explique qu’il pleure parce que ses maîtres partent en vacances le lendemain et vont l’abandonner. Arsène décide de prendre l’affaire en main et demande l’aide des souris de la forêt...

    Tan Koide, Chobi le petit chat, ill. par Yasuko Koide - Ed. L’école des loisirs, 1985.
    A partir de 5 ans - Une vieille dame achète un petit chat pour chasser les souris de son grenier. Mais Chobi ne pense qu’à jouer et ne se soucie pas des souris. La vieille dame l’enferme dans le grenier avec les rongeurs. Ceux-ci le ridiculisent et le battent à tous les jeux qu’ils proposent. Pourtant ils font l’erreur de suspendre le chaton par la peau du coup...

    Natacha, petit chat perdu, ill. par Albertine Deletaille - Ed. Père Castor, 1985 - Coll. Farfadet.
    A partir de 3 ans - Petit-chat-perdu a très faim. Il demande à tous les animaux de la ferme (le chien, le coq, le lapin...) qui lui conseille tous d’aller voir la fermière pour lui demander un os, du grain, du trèfle... Mais lui ce qu’il veut, c’est du lait !

    Benedict Blathwayt, Bruno le chat et son orchestre, ill. par Benedict Blathwayt - Ed. Duculot, 1986.
    A partir de 7 ans - Bruno le chat est très heureux à jouer du violon dans le restaurant de ses maîtres jusqu’au jour où ces derniers décident de partir en voyage et l’oublie. Livré à lui-même, il part sur un bateau et rencontre successivement un perroquet, un chien et d’autres animaux qui comme lui jouent de la musique. Ils décident de monter un orchestre et d’aller de ville en ville.

    Anne-Marie Dalmais, Agate la petite chatte, ill. par Annie Bonhomme - Ed. Deux coqs d’or, 1986.
    A partir de 3 ans - Agate est nouvelle à l’école et ne connaît personne. Les autres élèves (oursons, lapins et souris) jouent au ballon quand celui-ci part chez le voisin. Agate se propose d’aller chercher la balle chez le vieux coq qui d’abord énervé, se calme et montre son jardin à Agate. Celle-ci est acclamée par ses camarades quand elle revient avec le ballon.

    Elzbieta, Bon appétit Catimini, ill. par Elzbieta - Ed. L’école des loisirs, 1988 - Coll. Pastel.
    A partir de 3 ans - Catimini le chat a très faim et il veut manger des souris. Il demande à plusieurs animaux où elles se cachent.

    Chantal de Marolles, Chat-Tigré, ill. par Sylvie Lazourenko - Ed. Grasset Jeunesse, 1989 - Coll. Album 3 pommes pour les enfants hauts comme trois pommes.
    A partir de 5 ans - Tigré-le-chat, ce grand paresseux est le chouchou de la fermière. Les animaux de la ferme sont très jaloux. Ils persuadent le fermier que Tigré est inutile et le font chasser. La fermière ne cesse de pleurer. Bien vite, tout le monde s’aperçoit que le chat paresseux a sa place à la ferme.

    Laurence Henriot Maubourget, Le chat et la souris ; la souris et le chat, ill. par Madeleine Poli - Ed. Albin Michel jeunesse, 1991 - Coll. Tête Bêche.
    A partir de 4 ans - Chacun a sa pièce dans la maison, chacun mène sa vie. Shalam le chat et Marie-Souris la petite souris chacun fait mine de s’ignorer mais chacun se surveille.

    Vlasta Barankova, Le chaton perdu, ill. par Vlasta Barankova - Ed. Epigones, 1992.
    A partir de 5 ans - Abandonnant son panier, un chaton trop curieux s’est égaré dans la campagne. Heureusement, une pie et une souris l’ont entendu miauler et le prennent sous leur protection. Mais voici qu’une pluie torrentielle se met à tomber. Bientôt tout est inondé. Que vont devenir ces drôles d’associés ?

    Catherine Walters, Max et Minnie, ill. par Catherine Walters - Ed. Grasset jeunesse, 1992 - Coll. Lecteurs en herbe
    A partir de 5 ans - Max et Minnie courent après une souris qui se glisse dans un trou. Lorsque Max et Minnie se retrouvent devant le trou, celui-ci a grandi. Mais dès qu’ils ont franchi le passage, ils se retrouvent dans des bois où il fait très froid avec beaucoup d’animaux qui leur ont fait peur. C’est un autre chat qui leur montre la sortie. Les deux chats regretteront de ne pas être restés devant le feu de cheminée.

    Edith Schreiber-Wicke, La poudre d’escampette, ill. par Monika Laimgruber - Ed. Grasset jeunesse, 1992 - Coll. Lecteurs en herbe.
    A partir de 5 ans - Théo, surnommé le Tigre, apprend par un intrus qui se glisse dans son territoire, que Sandro, son meilleur ami est prisonnier de l’homme sur l’Ile au fou, une prison pour chats. Le crapaud, la mouette, et l’entreprise de canards « Durbec et fils » montent un plan afin de délivrer Sandro.

    Antoon Krings, Grégoire Solotareff, Le chat de Kiko, ill. par Antoon Krings et Grégoire Solotareff - Ed. Gallimard, 1993 - Coll. Giboulées.
    A partir de 2 ans - Kiko la souris a un petit chat noir Pacha qu’elle décide de repeindre.

    Rascal, Privés de vacances, ill. par Edith - Ed. Pastel, 1993
    A partir de 5 ans - Ronron le chat et Picoti le coq ont mangé tous les gâteaux. Lucas, leur maître, leur lance un ultimatum : s’ils mangent encore un seul gâteau pendant une semaine, ils ne partiront pas en vacances. La semaine se passe avec difficultés mais ils arrivent à se contenir. Le jour du départ, les parents s’aperçoivent qu’il manque des gâteaux. Ronron fait la tête à Picoti. Mais est-ce vraiment Picoti qui n’a pas résisté ?

    Ruth Brown, Le chat Miroir, ill. par Ruth Brown - Ed. Gallimard jeunesse, 1994.
    A partir de 5 ans - Miroir est un adorable chat mais qui ne sait copier que les autres. Tout ce qu’ils font il le fait, rêver comme eux, dormir comme eux. Mais tout ce que fait Julie, la chienne, n’est pas toujours bon pour lui.

    Edward Lear, Féline et le hibou, ill. par Jan Brett - Ed. Gautier-Languereau, 1994.
    A partir de 6 ans - Le voyage enchanteur, sous des cieux exotiques, d’une chatte et d’un hibou.

    Jonathan Long, Gratte-matou, ill. par Korky Paul - Ed. Milan, 1994
    A partir de 4 ans - Une puce au beau milieu du dos, croyez-le ou pas, ce n’est pas un cadeau. Pour éjecter ce pique-assiette, il faut se creuser la tête. Accrochez-vous ce sera dur, elle s’incruste la créature ! Mais si vous êtes un vrai matou, ne baissez pas les bras, surtout !

    Patrick Mosconi, Grizzli Cat, ill. par Al Perramon - Ed. Albin Michel jeunesse, 1994.
    A partir de 5 ans - Dans un monde où les animaux ont des corps humains, Grizzly Cat, roi de ces mutants, est amoureux de la belle Félina. Mais elle lui préfère Amos l’aigle fier et libre. Alors Grizzly Cat tend un piège à Amos car il espère ainsi avoir l’amour de Félina.

    Nicolas Vial, Matou Miteux, ill. par Nicolas Vial - Ed. Le Seuil jeunesse, 1994.
    A partir de 5 ans - Matou Miteux est un chat de gouttière Limousin. Un jour, il est happé par la roue du moulin dans lequel il vit, alors le meunier lui met une carapace de tortue en guise de plâtre. Là l’aventure commence.

    Peta Coplans, Pique-Nique pour deux, ill. par Peta Coplans - Ed. Mijade, 1995.
    A partir de 3 ans - Un chien se promène sur une plage quand il avise un chat qui déballe un splendide pique-nique. Alléché, il cherche à se faire inviter mais le chat n’entend pas partager la moindre miette.

    Christophe Merlin, Tu as perdu, Moustachat !, ill. par Christophe Merlin - Ed. Nathan, 1995.
    A partir de 5 ans - Moustachat gagne toujours les courses de voitures et Rémi Souris n’est pas content, il faut que ça change. Alors lors d’une course, il va tricher, mais Moustachat sera très en colère. Que va-t-il arriver ?

    Marion Paoli, Les 24 heures du chat, ill. par Nicolas Vial - Ed. Le Seuil jeunesse, 1995.
    A partir de 5 ans - Une course automobile amusante pour les spectateurs, et pleines d’embûches pour les concurrents (rhinocéros, alligator, autruches...), dont Mit Mat le chat sortira grand vainqueur.

    Philippe et Lionel Koechlin, Entre chien et chat - Ed. Seuil, 1996
    A partir de 10 ans - Savez-vous de quoi peuvent parler un chat et un chien durant l’absence de leurs maîtres ? Du temps, de la nourriture, de leurs ancêtres et de bien d’autres choses. Du délire de la première à la dernière page.

    Luis Sepùlveda, Histoire d’une mouette et d’une chatte qui lui apprit à voler, ill. par Miles Hyman - Ed. Seuil jeunesse / Métailié, 1996.
    A partir de 11 ans - Kengah, une mouette argentée surprise par une vague de pétrole, se réfugie sur un balcon pour mourir après avoir confié son oeuf au chat « grand, noir et gros », qui s’y dorait au soleil. Zorbas le chat a promis de couver l’œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler.

    Christine Leeson, Rendez vous de chasse, ill. par Tim Warnes - Ed. Bilboquet, 1997.
    A partir de 5 ans - Max a une mission : sa maîtresse veut qu’il chasse toutes les souris de la maison. Mais Max a beau fureter dans tous les coins en faisant des bêtises, pas la moindre souris à l’horizon. Où ont-elles bien pu se cacher ?

    Anne Jonas, Tibert et Romuald, ill. par François Crozat - Ed. Les 400 coups, 1998.
    A partir de 5 ans - Un livre ne se mange jamais que des yeux, et c’est tant mieux ! puisque, à force de dévorer des histoires, chats et souris finiront par s’y trouver tous repus... la pense pleine !

    Carol P. Saul, Mina Minette, ill. par Mary Azarian - Ed. Grasset jeunesse, 1998.
    A partir de 5 ans - Devant la porte de la grange, Mina guette. Que cherche donc cette minette ? Les hirondelles, les grillons, les papillons défilent devant Mina. Mais ce n’est pas eux qu’elle guette... De splendides illustrations pour apprendre à compter.

    Ricardo Alcantara, Chien et chat, ill. par Gusti - Ed. Hachette jeunesse, 1999.
    A partir de 3 ans - Deux ennemis que la peur du noir va rapprocher.

    Yvan Pommaux, Libérez Lili, ill. par Yvan Pommaux - Ed. L’école des loisirs, 1999.
    A partir de 5 ans - Alors que Julot le chat noir se promène dans la rue avec Nina et Tom, il tombe amoureux d’une chatte blanche Lili qui fait les boutiques avec ses parents. Ces derniers l’empêchent de voir Julot et l’enferme dans sa chambre gardé par un gros chien débile. Nina qui lit des contes propose à Tom et à Julot un stratagème pour libérer Lili : et s’il lui envoyait l’histoire de Raiponce pour lui faire savoir comment descendre...

    Judy West, Bonjour Boulette, ill. par Tim Warnes - Ed. Mijade, 1999
    A partir de 3 ans - A la ferme, les animaux sont ravis de rencontrer Boulette, la jeune chatte, et tout le monde lui lance une parole de bienvenue. Au début, Boulette se méprend sur le sens de ces cris étranges : C’est qu’à la ferme, voyez-vous, chacun parle une langue différente...

    Un chat bien malin, ill. par Marie Quentrec - Ed. Pemf, 2000 - Coll. Côté pile côté face
    A partir de 7 ans - Une collection qui présente un récit, côté pile, et un documentaire, côté face, sur le même thème dans le même album.

  • Eric Battut, Rouge Matou, ill. par Eric Battut - Ed. Milan, 2000.
    A partir de 5 ans - Il y avait un chat, un chat rouge, on l’appelait Rouge Matou. Rouge Matou allait, les moustaches dans le vent du printemps, par les bois, par les prés, là où sa curiosité le menait. Jusqu’au jour où il trouva un œuf...

    Tomek Bogacki, Chat et Souris, ill. par Tomek Bogacki - Ed. Gautier-Languereau, 2000.
    A partir de 3 ans - Jamais plus on ne pourra dire : « Ennemis comme chat et souris », et désormais on verra des souris « jouant à chat ».

    Norman Bridwell, Ketchup et le chaton, - Ed. Pocket, 2000 - Coll. Kid pocket
    A partir de 3 ans - Marie-Félicie a recueilli un chaton joueur et malicieux. Bien sûr, Ketchup le chien veut tout faire comme lui. Mais quand un chien gigantesque imite un chat tout petit, bonjour les dégâts !

    Bernard Ciccolini, Sauveur, ill. par Bernard Ciccolini - Ed. L’école des loisirs, 2000
    A partir de 4 ans - Elle n’est pas gaie la vie de Monsieur Lechat. Charles, son maître, ne s’occupe plus de lui. Il devient même méchant, et Monsieur Lechat est souvent obligé de se cacher sous l’armoire. Heureusement sa vie va changer, grâce à une petite souris qui a de gros ennuis, elle aussi.

    Alain Crozon, M’embête pas !, ill. par Alain Crozon - Ed. Seuil jeunesse, 2000.
    A partir de 1 an - On s’intéresse ici à un chat râleur et (mal) réveillé par de sympathiques papillons. Le ressort de l’histoire est très simple : où se cache le papillon qui parle et que le chat ne voit pas, Sous un flap ! A chaque page c’est le même scénario...

    Michel Gay, 23 décembre..., ill. par Michel Gay - Ed. L’école des loisirs, 2000
    A partir de 4 ans - Aujourd’hui c’est le vingt-trois décembre. Il faut aller choisir un beau sapin. Jo a le droit de venir, Biquette aussi. Mais les petits chats, il ne vaut mieux pas. Que se passera-t-il si Pécos, le gros chien des voisins, s’amuse à leur faire peur ?

    Florence Grazia, Barnabé le chat-beauté, ill. par Eric Puybaret - Ed. Gautier-Languereau, 2000.
    A partir de 5 ans - Du bout de son nez... au bout de ses pieds, tout est si parfait chez Barnabé qu’on l’a surnommé le « chat-beauté ». Mais tout occupé à jouer les coquets, il en oublie de s’intéresser à ses amis. Et petit à petit, ceux-ci se détournent de lui ? Comment faire pour regagner l’affection de ses compagnons ?

    Wolfram Hänel, Romuald et Julienne, ill. par Christa Unzner - Ed. Nord-Sud, 2000 - Coll. C’est moi qui lis
    A partir de 6 ans - Roméo et Juliette dans un univers de chiens et de chats.

    Isabelle Jossa, Monsieur Edouard et Mademoiselle Nelly, ill. par Nastasia - Ed. Mijade, 2000
    A partir de 3 ans - Tous les vendredis, Monsieur Edouard le chat est pris de crampes à l’estomac. Il finit par découvrir qu’une souris s ‘est installée à demeure dans son ventre.

    Didier Lévy, Allez, un bisou !, ill. par Gilles Rapaport - Ed. L’école des loisirs, 2000.
    A partir de 5 ans - Waldo le chat est dans un drôle d’état. Il s’est fait traiter de « sale chat » par un hamster, et il ne s’en remet pas. Il refuse tout : la bonne pâtée aux têtes de poisson pourries de Max... et les excuses du hamster. Elle ne va pas être facile la réconciliation !

    Judy Waite, Gare à toi, souris !, ill. par Norma Burgin - Ed. Mijade, 2000.
    A partir de 5 ans - Le lecteur est invité à entrer dans une vieille demeure abandonnée, cependant il ne doit pas faire de bruit pour ne pas être découvert. En plus, il suit les déambulations d’un chat qui essaie d’attraper une souris.

    May Angeli, Chat, ill. par May Angeli - Ed. Thierry Magnier, 2001.
    A partir de 4 ans - Un magnifique album illustré qui raconte l’histoire d’un chat, qui en partant chasser, se fait capturer par un aigle, fait le tour du monde et rencontre plein d’animaux sauvages.

    Keith Faulkner, Le chat, le rat et... le chapeau, ill. par Anni Axworth - Ed. Nathan, 1989.
    A partir de 3 ans - Le chat est très fier de son chapeau neuf. Mais le vent, lui jouant des tours emporte son couvre-chef dans les branches d’un arbre. Le chat monte sur le dos de son ami le rat pour le rattraper. Mais à eux deux ils sont encore trop bas. Bien vite, d’autres animaux vont former une échelle.

    Martine Bourre, Un petit chat gris..., ill. par Martine Bourre - Ed. Didier jeunesse, 1994 - Coll. Pirouette.
    A partir de 1 an - Au fil des pages, une ronde d’animaux en papiers collés nous invite à chanter et inventer encore de nouveaux couplets.

    Claude Roy, Les animaux très sagaces, ill. par Georges Lemoine - Ed. Gallimard jeunesse, 1983 - Coll. Folio cadet.
    A partir de 8 ans - Au 3 de la rue des Bonnes-Dames à Paris dans le XXIIIe arrondissement, il y avait une maison dont les habitants (des animaux : chien chats, souris, perroquets...) étaient sagaces, amicaux et plutôt contents. Pourtant, un après-midi qu’ils avaient laissé sans surveillance leurs humains de compagnie, la maisonnée reçut la visite d’un promoteur immobilier.

    Simon et Desi Ruge, La chatte au chapeau, ill. par Helga Gebert - Ed. Gallimard, 1990 - Coll. Folio junior
    A partir de 10 ans - Par un beau matin, la chatte arrive à Beaulieu-la-Rivière, avec son chapeau et son petit sac à la main, et... plein d’idées dans la tête ! Elle décide de louer une vaste maison et de rassembler autour d’elle des solitaires, des abandonnés, des orphelins, pour créer une véritable famille, gaie et chaleureuse. Elle réunit alors des personnages aussi insolites qu’une poule qui pond un œuf tous les jours, un chien, vieux capitaine en retraite...

    Jacqueline Held, Le chat de Simulombula, ill. par Isabelle Bardet - Ed. Hachette jeunesse, 1991 - Coll. Le livre de poche jeunesse.
    A partir de 7 ans - Paméla et Clochinette, deux gentilles castorettes, accompagnent Agathe, à la recherche d’Ultimatum, le chat magique de leur ami Simulombula. Chemin faisant, elles rencontrent des êtres forts étranges, s’introduisent dans la grotte des Sansqueuenitête... mais c’est grâce au gogotabile de la Clapiclote qu’elles vont enfin se rendre sur Mars et retrouver Ultimatum dans le maquis des zinzandons.

    Jenny Nimmo, Dalila et les sortilèges, ill. par Arnauld Rouèche - Ed. Hachette jeunesse, 1991 - Coll. Le livre de poche cadet.
    A partir de 7 ans - Dans l’ombre du jardin, deux yeux jaunes brillent de tout leur éclat : Dalila, la chatte sorcière, est de sortie... Et quand on est chien, mieux vaut ne pas se frotter à la belle Dalila si l’on ne veut pas voir sa fourrure crépiter et être changé en une misérable boule de poils ! Dans le quartier, les chiens disparaissent les uns après les autres. Heureusement, une petite fille qui ne dort pas la nuit est témoin de cet étrange manège...

    Graham Oakley, Les souris de l’église, ill. par Graham Oakley - Ed. Gallimard jeunesse, 1991 - Coll. Folio cadet bilingue.
    A partir de 8 ans - Arthur la souris vit seule dans une église. Samson aussi vit dans l’église mais il passe son temps à dormir. Ce n’est pas un chat comme les autres, il traite Arthur comme son frère. Arthur, avec l’accord du pasteur, ramène des souris de ville pour ne plus être seule. Un dimanche pendant l’office, Samson, somnambule, se met à pourchasser les souris. L’incident provoque la colère des paroissiens. Les souris et le chat doivent quitter l’église...

    Graham Oakley, Les souris de l’église à la dérive, ill. par Graham Oakley - Ed. Gallimard jeunesse, 1991 - Coll. Folio cadet bilingue.
    A partir de 8 ans - Le maire de Wortlethorpe a entrepris de rénover sa ville, ce qui ne fait pas plaisirs aux rats. Par une sombre nuit pluvieuse, ils délogent sans façon Arthur, Humphrey et les autres souris de leur sacristie. Pour récupérer leur logis, Samson, le chat, met au point un brillant stratagème. Toutes les souris se mettent au travail. Leur mission est très dangereuse...

    Graham Oakley, Les souris de l’église prennent le large, ill. par Graham Oakley - Ed. Gallimard jeunesse, 1991 - Coll. Folio cadet bilingue.
    A partir de 8 ans - Arthur et Humphrey sont parvenus à décider toutes les autres souris qu’un bon bol d’air pur leur serait bénéfique. Les voilà parties pour l’aventure. L’imagination aidant, elles ont l’impression de visiter des pays extraordinaires, mais où les attendent plein de dangers. Grâce à Samson, le chat, qui à la tête sur les épaules et qui contrôle parfaitement la situation, elles arriveront à regagner l’Angleterre. Mais là encore tous les dangers sont possibles...

    Elena O’ Callaghan i Duch, Comme chat et chien, ill. par Roser Capdevila - Ed. Hachette jeunesse, 1992 - Coll. Copain
    A partir de 7 ans - Quand un gentil toutou croise une adorable chatte, c’est la fin de la paix à Puigcerda, petit village espagnol proche de la frontière française. M et Mme Montserrat, heureux marchands de vin, ne savent plus où donner de la tête et leurs clients non plus. Quant à Pierrot, cette histoire de fous lui apportera bien des joies...

    José Féron Romano, Le chat rouge ou Genèse d’un conte, ill. par Laurent Berman - Ed. Hachette jeunesse, 1993 - Collection le livre de poche jeunesse.
    A partir de 10 ans - Il était une fois un tigre qui, ne voulant plus vivre parmi ses cruels congénères, avait décidé de se changer en chat...

    Didier Lévy, Le bisou, ill. par Gilles Rapaport - Ed. Nathan, 1998 - Coll. Etoile filante.
    A partir de 3 ans - Chaque jour, une souris dépose un bisou sur le nez d’un chat. Ce dernier déprime à cause du ridicule de la situation. La souris décide alors de s’éclipser. C’est alors que le chat découvre qu’il s’ennuie sans elle....

    Didier Lévy, La balle, ill. par Gilles Rapaport - Ed. Nathan, 1998 - Coll. Etoile filante.
    A partir de 3 ans - Le chien et le chat sont amis. Ils jouent ensemble, ils dorment ensemble, ils mangent ensemble... Mais quand la balle rouge qui fait « scroïnk ! » arrive dans la maison, le chien décide qu’elle sera pour lui tout seul. Il refuse dorénavant de jouer avec le chat. Heureusement, la souris est de bon conseil et suggère au minou de ne plus prêter attention à son copain qui se lassera vite de jouer sans qu’on s’intéresse à lui.

    Anne-Marie Chapouton, Janus le chat des bois - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000.
    A partir de 7 ans - Chassé de chez les hommes, Janus le chat vit seul dans les bois, rejeté par tous les animaux sauvages à l’exception de Cloche, l’écureuil.

    Claude Delafosse, Plus ou Moins, ill. par Henri Galeron - Ed. Gallimard jeunesse, 1992 - Coll. Mes premières découvertes.
    A partir de 3 ans - Apprends à faire la différence entre ta gauche et ta droite, le haut et le bas, le devant et le derrière, le foncé et le clair, le rapide et le lent... Réfléchis à toutes ces notions en suivant au fil des pages de ce livre un chat et une souris !

    Le Chat et les hommes

    Anne Bellec, Histoires du chat Lala, ill. par Pierre Le-Tan - Ed. Hachette, 1980 - Coll. Gobelune
    A partir de 7 ans - Recueil d’histoires sur le chat Lala avec des enfants

    Susi Bohdal, Sélina, Trottegrignotte et le chat Florian, ill. par Susi Bohdal - Ed. Nord-Sud, 1981.
    A partir de 5 ans - Sélina se lie d'amitié avec la souris Trottegrignotte. La fillette sauve la vie de son amie des griffes de Florian, le chat et meilleur chasseur de la ville. Mais le vilain chat n’a pas dit son dernier mot.

    Sven Hartmann et Thomas Härtner, Un chat passe aux aveux, ill. par Sven Hartmann - Ed. Herscher, 1981.
    A partir de 5 ans - Jacob le chat raconte comment il est arrivé chez son humain, comment il l’éduque, ce qu’il aime ou il n’aime pas chez lui. Tout est vu au travers de ses yeux ce qui nous fait hurler de rire. Les caricatures de Jacob sont magnifiques et si drôles qu’on imagine facilement un chat faire ces bêtises.

    Helmut Spanner, La journée du petit chat, ill. par Elmut Spanner - Ed. Centurion jeunesse, 1981.
    A partir de 2 ans - Christine possède un petit chat qui ne fait que des bêtises toute la journée.

    Sven Hartmann et Thomas Härtner, Quel vie de chat !, ill. par Sven Hartmann - Ed. Herscher, 1982
    A partir de 5 ans - Le deuxième volume des aventures de Jacob nous montre le chat toujours aux prises avec son humain qu’il tente d’éduquer. Mais Jacob fait aussi des découvertes ! Il sort de la maison et apprend à connaître les boules qui piaillent (les oiseaux), les chiens et les grands chiens avec un sac sous le ventre (les vaches). Les caricatures sont toujours aussi drôles.

    Sven Hartmann et Thomas Härtner, La chatte sur le toit, ill. par Sven Hartmann - Ed. Herscher, 1982.
    A partir de 5 ans - Dans ce troisième volet des aventures du chat Jacob, ce dernier apprend à vivre avec l’ autre humains si différent de son maître et qui s’appelle « Gilia ». Et en allant sur le toit, il y rencontre quelqu’un qui lui ressemble un peu et qu’il comprend : une chatte. Au début, il en a peur mais bien plus tard, il retournera la voir après s’être enfuit de la maison à cause de cette petite chose qui ressemble à un petit humain.

    Yves Navarre, Mon oncle est un chat, ill. par Barbara Druschky - Ed. De l’Amitié, 1982.
    A partir de 10 ans - Une petite fille pense que son oncle est un chat. Comme celui-ci, il a de très belles moustaches fines et longues qui se rebiffent. Pourtant elle sait que ce n'est pas un vrai chat, mais c'est leur secret à tous les deux.

    Barbro Lindgren, le ballon de Mini Bill, ill. par Eva Eriksson - Ed. Duculot, 1983 - Coll. Les albums Duculot
    A partir de 1 an - Alors que MiniBill joue au ballon tout seul, un chat vient l’embêter et lui pique ce dernier. Mini Bill prend son courage à deux mains pour récupérer sa balle.

    Albertine Delataille, Pouske, Minouske, Patapouske, ill. par Albertine Delataille - Ed. Père Castor, 1985 - Coll. Farfadet.
    A partir de 3 ans - Ambre le chat attitré de la ferme pense que petit-chat-perdu ne restera pas à la ferme car il n’a aucune utilité et même pas de vrai nom. Mais plus tard, il rencontre les enfants de la ferme qui l’adoptent aussitôt et lui donnent un nom : pouske, minouske, patapouske.

    Geneviève Huriet, Les trois chats de Félicie, ill. par Eve Tharlet - Ed. Grasset jeunesse, 1985.
    A partir de 7 ans - Félicie a trois chats : Tigré le tigré, Moka le tout noir et Darius le très gris. Elle les trouve beaucoup trop sages. « Vous n’êtes pas de vrais chats ! leur crie-t-elle un jour. Vous n’êtes même pas capables d’attraper les souris ! » Pauvre Félicie ! Elle n’avait pas prévu que trois chats malicieux peuvent faire infiniment plus de dégâts que de malheureuses petites souris...

    Sven Nordqvist, Le gâteau d’Auguste, ill. par Sven Nordqvist - Ed. Centurion jeunesse, 1985.
    A partir de 5 ans - Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Chat et Auguste a décidé de lui préparer un bon gâteau. Mais il faudrait aller au village chercher de la farine. Et le vélo pour aller au village est crevé. Et la clé de l’atelier est au fonds du puits. Et la canne à pêche pour repêcher la clé est au grenier...

    Jacqueline Girardon, Arthur et Griminou, ill. par Lynne Dennis - Ed. Père Castor, 1987 - Coll. Farfadet
    A partir de 3 ans - Griminou est un chaton très curieux. Il explore tout et se faufile partout. Avec Arthur, il fait d’interminables parties de cache-cache. Mais un jour, la curiosité de Griminou lui joue un mauvais tour. Il se retrouve à des kilomètres de chez lui. Comment rejoindre Arthur ?

    James Herriot, Le petit chat de Noël, ill. par Ruth Brown - Ed. Albin Michel jeunesse, 1987.
    A partir de 5 ans - Debbie est une chatte sauvage que James Herriot voit de temps en temps se réchauffer devant la cheminée de Madame Pickering quand il vient soigner ses bassets hounds. Un matin neigeux de Noël, Debbie arrive à la maison, apportant son chaton nouveau-né.

    Irène Schwartz, Bouboule, ill. par Frédéric Stehr - Ed. L’école des loisirs, 1987.
    A partir de 5 ans - Julie part en vacances avec ses parents et son chat Bouboule en vacances. Coincés dans les embouteillages, ils décident de faire une pause sur une aire de repos. Mais Bouboule en profite pour sortir de la voiture et ses maîtres partent sans lui. Bouboule essaie de les suivre mais l’autoroute est trop dangereuse pour un chat. De son côté Julie est en larmes...

    Elzbieta, Je voudrais un petit garçon, ill. par Elzbieta - Ed. L’école des loisirs, 1988 - Coll. Pastel.
    A partir de 1 an - La chatte voudrait un petit garçon pour pouvoir s’occuper de lui à tous les moments de la journée.

    Elzbieta, Ma petite fille est toute petite, ill. par Elzbieta - Ed. L’école des loisirs, 1988 - Coll. Pastel.
    A partir de 1 an - La petite chatte a une fille si petite qu’elle peut se baigner dans une tasse et se servir d’une fleur comme parapluie

    A. Martyr, Un matou très filou, ill. par P. Lawford - Ed. Nathan, 1988.
    A partir de 5 ans - QUI a mis des vers de terre dans le thé de Mamie ? QUI a peint des boutons sur le front de Pépé pendant son sommeil ? QUI a osé cassé MA voiture ? C’est Filou, le matou ! Et comme il est très malin, il ne se fait jamais prendre. Il aurait bien fait d’autres bêtises si... un jour... un seau...

    Judy Hindley, 123...456... sept chats, ill. par Denise Teasdale - Ed. L’école des loisirs, 1989.
    A partir de 5 ans - Madame Louise garde un petit garçon. Un soir, ils voient à la télévision une dame entourée de cinq chiens. « Cinq chiens ! C’est énorme ! » s’écrie le petit garçon. « 5 ce n’est rien du tout ! » dit Madame Louise, alors elle parla de ses sept chats.

    René Ponthus, La griffe de Bastet, ill. par Frédérique Schwebel - Ed. Epigones, 1989 - Coll. Mille regards
    A partir de 7 ans - Ce matin Nefert, la fille du scribe Samout est inquiète : sa chatte Seba a disparu. Craignant qu’il ne lui arrive malheur, la voilà qui part à sa recherche à travers la ville. Mais dans la Thèbes de Ramsès II, qu’il est difficile de retrouver un chat ! Heureusement la déesse Bastet veille sur Seba...

    Geneviève Petit, Les chatons de Moune, ill. par Dina Kathelyn - Ed. Casterman, 1991.
    A partir de 5 ans - Marmouset est obligé de laisser la chatte, Moune, dans la buanderie, car sa mère est allergique aux poils de chats. Plus tard, Moune donne vie à des chatons. C’est le père Mathieu qui les prend pour s’en débarrasser. Moune sauve un seul chaton que le papy de Marmouset garde pour lui. A la suite de l’histoire se trouvent un guide sur les chats et des jeux.

    Maureen Roffey, Ici Bibi ici !, ill. par Maureen Roffey - Ed. Ouest-France, 1991.
    A partir de 1 an - Il s’agit d’un livre animé dont le but est de retrouver Bibi le chat tigré a travers les portes et les fenêtres. Il est caché dans chaque image !

    Lynne Cherry, Mon chat Roméo, ill. par Lynne Cherry - Ed. Deux coqs d’or, 1992.
    A partir de 7 ans - Chaque soir, à la nuit tombée, le chat Roméo saute par la fenêtre ouverte. La petite fille le suit au clair de lune jusque dans une sombre caverne. Là dans le noir, brillent des douzaines d’yeux de chats : tous les amis de Roméo sont là !

    Wanda Gag, Des chats par millions, ill. par Wanda Gag - Ed. Circonflexe, 1992 - Coll. Aux couleurs du temps.
    A partir de 5 ans - « Nous nous contenterions d’un chat » dit la très très vieille dame souffrant de solitude. Et le vieil homme de partir à la recherche de ce petit compagnon. Mais comment choisir parmi les centaines, les millions, les billions, les trillions de chats qu’il rencontrera au cours de sa quête ?

    Monica Kulling, Je ne t’aime pas Châtaigne !, ill. par Alex Ayliffe - Ed. Hatier, 1993.
    A partir de 5 ans - La mère de Max ramène à la maison un gros chat roux prénommé Châtaigne. Entre Max et lui c’est tout de suite la guerre : le chat lui pique son lit, sa place à table et le griffe. Cependant contre la méchante voisine, les deux ennemis sauront faire face et deviendront vite les meilleurs copains du monde.

    Yvan Pommaux, John Chatterton Détective, ill. par Yvan Pommaux - Ed. L’école des loisirs, 1993
    A partir de 7 ans - Une dame de la haute-bourgeoisie arrive, paniquée, au bureau de John Chatterton. Sa fillette vient d’être enlever par un loup, grand amateur d’art. Il demande une rançon contre la petite fille : le tableau « Le loup bleu sur fond blanc ». Grâce aux traces laissées par la victime (ses vêtements rouges), le chat détective n’aura aucun mal à retrouver la piste du coupable.

    Yvan Pommaux, Le grand sommeil, ill. par Yvan Pommaux - Ed. L’école des loisirs, 1993 - Coll. Lutin poche
    A partir de 7 ans - Une nouvelle enquête commence pour John Chatterton, le grand détective. On l’a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d’un rouet...

    Paul Thiès, Pas de whisky pour Méphisto, ill. par Florence Cestac - Ed. Syros, 1993 - Coll. Souris Noire Album
    A partir de 8 ans - Microbe est un petit garçon qui vit avec sa mère et son chat Méphisto dans un petit appartement sous les toits. Sa mère travaille dans le restaurant de Monsieur Félix au rez-de-chaussée. Son meilleur ami Miloud vit dans l’appartement en face du sien. Un jour, la banque de sa rue est cambriolée. Miloud et son père sont soupçonnés et arrêtés. Mais Microbe et Méphisto découvre vite qui est l’auteur du crime...

    Gerda Wagener, Il faut sauver la souris, ill. par Uli Waas - Ed Nord-Sud, 1994 - Coll. C’est moi qui lis
    A partir de 6 ans - Julie décide de sauver une petite souris que son chat veut avaler.

    Wolfram Hänel, Mia le petit chat de la plage, ill. par Kirsten Höcker - Ed. Nord-Sud, 1994 - Coll. C’est moi qui lis.
    A partir de 5 ans - Léa, une petite fille, est en vacances au bord de la plage et s'ennuie, jusqu'au moment où elle aperçoit un petit chat qui joue dans les vagues. Léa et le petit chat vont devenir inséparables. Mais un jour, le petit chat n'est pas au rendez-vous. Léa joue les détectives et finit par retrouver le chat qui était parti sur un bateau de pêche.

    Yvan Pommaux, Lilas, ill. par Yvan Pommaux - Ed. L’école des loisirs, 1995.
    A partir de 5 ans - « Monsieur Chatterton, ma belle-fille a disparu. Ses cheveux sont noirs comme l’ébène, ses lèvres rouges comme le sang, sa peau blanche comme le lilas... »

    Gabrielle Vincent, Au bonheur des chats, ill. par Gabrielle Vincent - Ed. Casterman, 1995 - Coll. Les albums Duculot
    A partir de 5 ans - Une bande de chats se retrouve seule car Juliette leur maîtresse est morte. Juliette leur donnait à manger. Alors les chats se tournent vers un vieux monsieur, qui n’en veut pas. Puis il finit par tous les accepter. Il va même jusqu'à s’inquiéter lorsqu’ils ne sont pas tous autour de lui.

    Elzbieta, Le mystère du chat ensorcelé, ill. par Elzbieta - Ed. Pastel, 1996.
    A partir de 7 ans - Un matin d’hiver, un chat habillé d’un luxueux manteau de fourrure entre dans la boutique d’un marchand pour acheter une maison de campagne dans laquelle vivrait une petite fille et ses parents. Une fois la maison achetée, il devient le maître des lieux et se lie d’amitié avec la petite fille qui pense qu’il est en fait un prince transformé un chat. Un jour, ce dernier disparaît, la petite fille ne s’en remet pas.

    Libby Hathorn, L’enfant et le chat, ill. par Gregory Rogers - Ed. Mijade, 1996.
    A partir de 5 ans - Au hasard des rues, un enfant s’est trouvé un compagnon. C’est un chaton aussi démuni que lui, sur lequel il étend sa protection.

    Fanny Joly, Matou fait les 400 coups, ill. par Christophe Besse - Ed. Hachette jeunesse, 1996.
    A partir de 5 ans - Matou est arrivé un soir dans le quartier entre chien et loup, c’est un drôle de chat un peu fou qui fait les choses pas comme nous. Un jour, il rencontre Chouchou, le pékinois de Mme Lanoix, qui l’emmène au Chic Hôtel prendre le thé avec des grosses dames... seulement Matou et Chouchou s’ennuient sous la table...

    Véronique M. Le Normand, La première fois que j’ai perdu mon chat..., ill. par Nathalie Lété - Ed. Albin Michel jeunesse, 1998.
    A partir de 6 ans - Les parents de Blandine sont divorcés et ça ne lui plaît pas. Sa seule consolation c’est son chat Kratzou. Un jour, son papa lui présente sa nouvelle fiancée. Tout se passe bien entre elles deux. Mais Kratzou n’aime pas Marie et Marie a peur du chat. Le lendemain en rentrant de l’école, Kratzou a disparu. Blandine accuse Marie de l’avoir fait exprès.

    Philippe Geluck, Monsieur Casterman, ill. par Philippe Geluck - Ed. Casterman, 1999 - Coll. Le fils du chat
    A partir de 5 ans - Le chat a décidé d’emmener son fils au bureau car ce dernier ne se sent pas très bien et il veut le surveiller. Il lui dit de se faire petit et de ne pas déranger son patron Mr Casterman. Mais une fois au travail, le fils du chat se met à jouer de la trompette et Monsieur Casterman le voit. C’est alors que ce le petit chat sème la zizanie entre son père et me patron.

    Le chat coquin, ill. par Emmanuel Kerner - Ed. Pemf, 2000 - Coll. Histoires de mots.
    A partir de 3 ans - Le chat coquin ne fait que des bêtises : il mange le poisson du bocal, il mord les doigts de son maître et les oreilles de sa maîtresse. Mais tout le monde l’adore !

    Sylvie Chausse, Les trente-six chats de Marie Tatin, ill. par François Crozat - Ed. Milan, 2000
    A partir de 5 ans - Marie Tatin a une jolie maison et un joli jardin mais personne à qui parler. Une cartomancienne va lui conseiller une recette magique qui devrait attirer trente-six chats, le soir de la pleine-lune...

    Inga Moore, Les Six repas du chat, ill. par Inga Moore - Ed. Gründ, 2000.
    A partir de 4 ans - Quel pique-assiette de talent ce chat ! Il a six domiciles, donc six maîtres et six repas assurées chaque jour. Mais une visite ou plutôt six visites chez le vétérinaire révéleront le pot aux roses. L’illustration alternant pleines pages et vignettes, appuie le rythme tonique de cette histoire.

    Germano Zullo, Violette et Ficelle, ill. par Albertine - Ed. La joie de lire, 2000 - Coll. Les Versatiles
    A partir de 3 ans - Par ses images colorées et graphiques, Albertine met en scène, avec humour, Violette qui s’habille, sous l’œil goguenard de son chat Ficelle.

    Christian Quennehen, Mon chat à moi, ill. par Christian Quennehen - Ed. Lito, 2001.
    A partir de 6 ans - Petit Paul est un petit garçon malicieux qui a un chat qui s’appelle Morris. Avec lui, il fait des jeux toute la journée : chat perché, jouer aux billes... En plus, un chat c’est pratique quand on aime pas le poisson de maman. Pourtant, il semble à Petit Paul que Morris a grossi.

    Yehudi Menuhin et Christopher Hope, Le Roi, le chat et le violon, ill. par Angela Barrett - Gallimard jeunesse, 1983
    A partir de 5 ans - Dans un pays lointain, un roi vit dans son palais au rythme de la musique de ces huit violonistes, des comptes de ces comptables et des conseils de son chat Joachim. Le pays est heureux. Mais l’argent qui reste s’amenuise peu a peu et les comptables proposent au roi de renvoyer ces violonistes qui coûtent trop chers. Dès lors le pays privé de musique se morfond tout comme son roi. Un jour pourtant Joachim, qui était parti en même temps que les musiciens, revient et propose au roi d’apprendre le violon...

    Marcel Aymé, La patte du chat, ill. par Roland Sabatier - Ed. Gallimard, 1990 - Collection Folio Cadet bleu.
    A partir de 5 ans - En jouant Delphine et Marinette cassent un plat en faïence très précieux. Furieux, les parents décident, pour les punir, d’envoyer les fillettes chez leur méchante tante Mélina le lendemain s’il ne pleut pas. Heureusement le chat sait comment aider les petites filles. Il lui suffit de passer sa patte derrière l’oreille en faisant sa toilette : c’est la pluie assurée pour le lendemain. Retrouvez l’enchantement et l’impertinence des Contes du chat perché.

    Chantal de Marolles, Blanche-Souris, ill. par Catherine Fichaux - Ed. Grasset jeunesse, 1991 - Coll. Album trois pommes.
    A partir de 5 ans - La princesse Blanche n’a pas de chance. Son oncle magicien a eu la méchante idée de la transformer en souris parce qu’elle ne voulait pas l’épouser. Elle demande de l’aide au chat pour qu’il lui trouve un mari pour que le sort soit brisé. Le chat part en quête d’un mari potentiel chez les humains.

    Françoise Richard, La montagne aux chats, ill. par Anne Buguet - Ed. Albin Michel jeunesse, 1993 - Coll. Contes d’Hier et d’Aujourd’hui.
    A partir de 5 ans - Lorsque sa petite chatte disparaît, Shô, la jeune servante n’hésite pas à parcourir le long chemin qui la mènera jusqu'à la montagne aux chats. Sa maîtresse, elle, prendra la route avec des intentions bien différentes... et les habitantes de la montagne aux chats ne s’y tromperont pas.

    La mère Michel, ill. par Marie Kyprianou - Ed. Casterman, 1996 - Coll. Refrain.
    A partir de 3 ans - Tout le monde le sait : la mère Michel a perdu son chat, mais elle ne le cherche pas de façon très contemporaine bien sûr. C’est un peu cruel d’offrir à son promis la peau de son chat pour faire un col d’habit.

    Stephen Mooser, Le secret du chat noir, ill. par William Marshall - Centurion jeunesse, 1982 - Coll. J’aime lire
    A partir de 6 ans - Le capitaine Bones et son neveu Toddy rêvent de s’acheter un bateau. Mais ils n’ont pas un sou ! Pourtant, un jour, la chance leur sourit : un mystérieux paquet peut les rendre riches ! Toddy court chercher ce paquet... dans lequel se trouve un chat noir en plâtre. Entre temps, le capitaine Bones s’est fait enlever...

    Claude Roy, Le chat qui parlait malgré lui, ill. par Willi Glasauer - Ed. Gallimard, 1982 - Coll. Folio junior.
    A partir de 10 ans - Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler. Il parle en prose - et même en vers. On aurait pour moins la tête à l’envers. En lisant l’histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat-poète, et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard protégera son secret jusqu’au bout.

    Alexander Lloyd, La ville des chats et autres contes, ill. par Christopher Smith - Ed. Hachette, 1983 - Coll. Le livre de poche jeunesse.
    A partir de 8 ans - Qu’est-ce que cette ville où les humains miaulent en marchant à quatre pattes, tandis que monsieur le maire est un chat ? Qui dégoûte un tyran de la tyrannie en le battant aux échecs ? Comment la princesse Elena se change-t-elle en chatte pour épouser celui qu’elle aime ?... Et d’autres histoires de chats très intelligents, mais surtout plus sages que les hommes.

    Jean-Pierre Ronssin, La vengeance du chat Mouzoul, ill. par Roland Sabatier - Ed. Gallimard, 1983 - Coll. Folio cadet.
    A partir de 8 ans - Quel rapport peut-il y avoir entre l’illustre Pimelli qui, au sommet de sa gloire, s’en revient chanter à la Scala de Milan, et Mouzoul, un gros chat gris ? Aucun, si ce n’est qu’ils ont tous élus domicile dans le même hôtel, que le premier déteste les chats, et que le second, amoureux fou de la belle Chatounella, la berce de vibrantes sérénades, au mépris du sommeil du célèbre chanteur...

    Robert Boudet, La langue au chat, ill. par Bernard Jeunet - Ed. L’école des loisirs, 1986 - Coll. Neuf
    A partir de 7 ans - La fille Michel, petite-fille de la Grand-Mère Michel, déteste les chats par-dessus tout. Dès qu’elle en voit un c’est plus fort qu’elle, elle doit leur jouer des tours. Excédés les chats décident de se venger.

    Didier Daeninckx, Le chat de Tigali, ill. par Vincent Descotil - Ed. Syros, 1989 - Coll. Souris Noire
    A partir de 8 ans - « Dernier avertissement. Tu crois peut-être que ton chat va continuer longtemps à se donner du bon temps avec nos femelles ? Fais-le couper ou on s’en chargera. Définitivement. » Ainsi était rédigée la lettre anonyme qui bouleversa Sonia...

    Annie M.G.Schmidt, Cette mystérieuse Minouche, ill. par Michel Charrier - Ed. Hachette jeunesse, 1989 - Coll. Le livre de poche jeunesse.
    A partir de 9 ans - Thomas n’aime que les chats. Un jour, il rencontre une jeune fille terrorisée par un chien, perchée en haut d’un arbre ! Melle Minouche, c’est son nom, fait tout comme une chatte... si bien que Thomas finit par comprendre qu’elle en est vraiment une...

    Edgar Allan Poe, Le chat noir, ill. par Dominique Marquet - Ed. Gallimard jeunesse, 1990 - Coll. Folio junior.
    A partir de 10 ans - Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession, angoissant récit où le destin prend la forme d’un chat borgne, sinistrement marqué à la gorge d’une tâche en forme de gibet.

    Katherine Kurtz, Les chats de Lehr, ill. par Matthieu Blanchin, Hachette jeunesse, 1991 - Coll. Bibliothèque verte
    A partir de 11 ans - Le Walkyrie, vaisseau interstellaire commandé par le capitaine Lutobo, entreprend une traversée avec, à bord, quatre chats bleus destinés au frère de l’empereur. Ces chats sont-ils vraiment, comme le pense le peuple mythique des Aludrans, des êtres maléfiques assoiffés de sang ? D’étranges crimes rituels sont commis. La panique gagne à bord du vaisseau. Un passionnant récit où se mêlent anticipation et enquête policière.

    Andrew Taylor, Une nouvelle vie plus deux chats, Hachette jeunesse, 1991 - Coll. Le livre de poche jeunesse
    A partir de 12 ans - A quatorze ans, Alison a un passé de petite fille heureuse. Un jour, tout bascule. Sa maman meurt. Il faut quitter l’appartement, les copains et partir seule avec son père à la campagne dans une nouvelle maison. Heureusement, elle se fait des amis (bien que la solitude lui pèse), découvre l’histoire de l’étrange petite fille qui vivait là avant elle ; il y a la nature, le jardin... deux merveilleux petits chats.

    Anne-Marie Chapouton, Le chat de monsieur Neige, ill. par Emanuela Collini - Ed. Flammarion, 1992 - Coll. Castor poche benjamin.
    A partir de 6 ans - Laure passe de merveilleux moments chez son voisin, monsieur Neige. Il faut dire qu’il est magicien et que son chat n’est pas un chat... mais un prince qu’une sorcière a ensorcelé...

    Philippe Barbeau, Le chat de l’ombre, ill. par Thierry Christmann - Ed. Milan, 1992 - Coll. Zanzibar.
    A partir de 10 ans - José ne parvient pas à aimer son nouveau quartier. Mais il rencontre Neige, une chatte solitaire et sauvage dont il essaie de devenir l’ami. Mais le sort en décide autrement. José parvient seulement à sauver Bonhomme, un petit de Neige, et fugue pour vivre en sa compagnie. Et quand ses rêves prennent déjà des saveurs amères, José découvre l’inattendu.

    Robert Boudet, Les milles vies de Léon Camet, ill. par Philippe-Henri Turin - Ed. Milan, 1992 - Coll. Zanzibar.
    A partir de 10 ans - Est-ce qu’on peut être habité par d’autres ? Difficile à croire. Pourtant, c’est ce qui arrive à Léon Camet, peintre de son état. Heureusement, il y a Lola, sa petite nièce ; et Lola n’a pas peur des sorciers, des envoûtements et des mystères masqués. Elle va sûrement aider son peintre préféré à retrouver ses vraies couleurs. Au fait qu’en pense Belzébuth, chat mystérieux de son état ?

    Roland Lamarre, Alerte aux chats, ill. par Cathy Muller - Ed. Nathan, 1992 - Coll. Arc en poche.
    A partir de 7 ans - L’inspecteur Malendrin a un gros problème sur les bras : des enfants disparaissent et, à leur place, on voit apparaître des chats. Heureusement, Bénédicte la chipie est là pour aider l’inspecteur à dénouer cette très sombre histoire !

    Jean-Paul Nozière, Des crimes comme ci comme chat, ill. par Nicollet - Ed. Rageot, 1992 - Coll. Cascade policier.
    A partir de 10 ans - Le soir de l’inauguration de la bibliothèque, une femme meurt dans d’étranges circonstances. Chargé de l’enquête, le commissaire Landru conclut à un accident. Pourtant, de troublants indices intriguent Julien, le jeune magasinier. Et bientôt, une série de crimes s’abat sur la tranquille petite bibliothèque...

    Jean-Noël Blanc, Langue de chat, ill. par Jean-Noël Blanc - Ed. La Farandole, 1993 - Coll. Accents.
    A partir de 10 ans - Quand on aime les chats, on sait qu’ils possèdent beaucoup de qualités. Entre autres, celle de ne pas parler. Ça leur évite de dire des bêtises, et, peut-être d’en faire autant que les hommes. Mais voilà qu’un beau soir le chat de Jérémie dit quelques mots. Ce qu’il annonce est assez inquiétant pour que Jérémie essaie d’en avertir les adultes.

    Giorda, Toutes griffes dehors, ill. par Christian Maucler - Ed. Milan, 1994 - Coll. Zanzibar.
    A partir de 10 ans - Manu a repoussé vivement le volet, qui claque avec violence contre la façade de la maison. Il saute sur la terrasse comme pour poursuivre le chat noir à travers la campagne. Il tend son poing fermé vers la haie, par où le chat s’est faufilé et crie : «Brigand ! Fous le camp, brigand !» Il ne sait pas pourquoi il a crié brigand à ce chat noir... Et il ne sait pas non plus à ce moment là, jusqu’où va l’entraîner ce chat noir, qui vient d’entrer dans sa vie, en franchissant la haie au fond du jardin.

    Lorris Murail, Le chartreux de Pam, ill. par Bruno Pilorget - Ed. Rageot, 1994 - Coll. Cascade poche
    A partir de 8 ans - Les clients savent où trouver mon bureau, dans la cabane en bois, au fond du jardin. C’est là que j’ai vu Pam, en larmes. La mignonne avait perdu son Pepito. Un chat de race, une bête de prix. Alors, à votre avis, incident banal ? Affaire complexe et ténébreuse ? Un seul indice : à peine m’étais-je lancé sur la piste du félin que je recevais des menaces de mort. Rassurez-vous, je suis beaucoup trop jeune pour mourir. Ma mère ne me le pardonnerait pas... Dan Martin, détective.

    Dick King-Smith, Le chat de Sophie, ill. par David Parkins - Ed. Gallimard jeunesse, 1994 - Coll. Folio cadet bleu.
    A partir de 8 ans - Sophie est plus que jamais décidée à devenir fermière quand elle sera grande. Pour accomplir son rêve et réaliser son premier élevage, elle adopte un petit chat abandonné. Va-t-elle réussir à le faire accepter par toute la famille, son papa en particulier ?

    Robert Westall, L’Odyssée d’un chat noir, ill. par Miles Hyman - Ed. Hachette jeunesse, 1994 - Coll. Aventure verte.
    A partir de 11 ans - 1940. Les bombes pleuvent sur la Grande-Bretagne. Chez les Wensley, l’espoir peu à peu s’amenuise... Geoffrey est-il encore vivant, à bord de son petit avion de chasse, ou les Allemands l’ont-ils déjà abattu ? Pour Lord Gort, la chatte de Geoffrey, la question ne se pose même pas. Et un beau jour, se fiant à son seul instinct, elle décide de retrouver son maître, au risque d’y perdre la vie. Commence alors une incroyable odyssée à travers l’Angleterre ravagée par la guerre...

    Celia Lucas, La révolte des chats, ill. par Boiry - Ed. Hachette jeunesse, 1996 - Coll. Le livre de poche cadet.
    A partir de 8 ans - A bas le chômage ! Les chats anglais en ont assez d’être privés de travail. Depuis que les usines ont fermé, il n’y a plus rien à dératiser. Reste une seule solution : aller manifester à Londres et demander une entrevue au Premier Ministre ! mais sur le chemin de la capitale, voilà que des trafiquants d’animaux s’en prennent à eux... Quelle vie de chat ! Non seulement, il faut réclamer du travail, mais en plus il faut sauver sa peau !

    Marie-Hélène Delval, Les chats - Ed. Bayard, 1997.
    A partir de 10 ans - Sébastien se rend tous les jours chez son grand-père adoptif Da et ces vacances sont la promesse de grandes réjouissances, pour l’un comme pour l’autre. Pourtant l’apparition d’un chat noir, mystérieux fait poindre l’angoisse. Le lendemain, Sébastien trouve un pigeon égorgé et exsangue ; cette découverte coïncide avec l’apparition d’un nouveau chat identique au premier. A chaque nouvelle victime correspond l’arrivée d’un chat...

    Anne Fine, Journal d’un chat assassin, ill. par Véronique Deiss - Ed. L’école des loisirs, 1997 - Coll. Mouche.
    A partir de 8 ans - Tuffy tient son journal : « C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un moineau. C’est que je suis un CHAT, moi ». La pauvre bête ramène à tout bout de champ des cadavres d’animaux à la maison, ce qui déclenche des réactions épidermiques dans sa famille d’adoption ! Passe pour un moineau, va pour une souris, mais quand Tuffy rapporte le corps du lapin des voisins, tout se complique. On nage en plein drame et c’est le branle-bas de combat dans la maison.

    Silvana Gandolfi, Un chat dans l’œil - Ed. L’école des loisirs, 1997 - Coll. Neuf.
    A partir de 9 ans - Initié à la télépathie par un vieux professeur, un petit garçon Dante a le pouvoir de voir au travers des yeux d’un chaton appelé Virgile. Ce professeur mort, Virgile est donné à une petite fille. Mais Dante au travers des yeux du chat assiste au kidnapping de la petite fille par deux malfaiteurs...

    Béatrice Nicodème, Un détective de mauvais poil, ill. par Christophe Merlin - Ed. Hachette jeunesse, 1998 - Coll. Le livre de poche cadet.
    A partir de 7 ans - Qui était au volant de la voiture qui a renversé Axel ? Contre l’avis général, Marion est convaincue que le coupable n’est pas Simon, un être un peu marginal dont tout le monde se méfie. Pour le prouver, Marion est bien décidée à découvrir la vérité. Avec l’aide de Chopin, son chat malin et grognon, elle mène l’enquête. Mais, tandis que Chopin aiguise ses griffes, le vrai coupable guette dans l’ombre...

    Christian Poslaniec, Le treizième chat noir - Ed. L’école des loisirs, 1998 - Coll. Neuf.
    A partir de 8 ans - A Beaugency, il y a un pont et une légende, la légende du chat du diable. Christie Spivac est écrivain et ne croit pas spécialement aux légendes. Mais maintenant qu’il a franchi le pont et vu plusieurs choses étranges, il n’est plus sûr de rien.

    Anne-Marie Desplat-Duc, J’ai un chat dans la gorge, ill. par Claire Degans - Ed. Hachette jeunesse, 1999 - Coll. Le livre de poche jeunesse benjamin.
    A partir de 7 ans - Pourquoi dit-on : « J’ai un chat dans la gorge » ? Si vous voulez le savoir, lisez cette histoire : Il était une fois un roi qui ne voulait pas se marier. C’était le roi des géants, et il était aussi grand qu’une maison. Un jour, il avala un poisson de travers...

    Jenny Oldfield, A la poursuite de Sinbad, ill. par Kate Aldous - Ed. Mango, 1999 - Coll. Mango poche
    A partir de 8 ans - Les jumelles Anna et Zoé sont folles de joie. Elles ont pour mission de garder Sinbad, le chat de leur institutrice, pendant trois jours. C’est un chaton adorable, mais c’est aussi un vrai filou qui enchaîne bêtise sur bêtise avant de s’enfuir. Des incidents se succèdent alors dans le village et c’est bien sûr Sinbad qu’on accuse ! Anna et Zoé doivent le retrouver très vite car il risque d’avoir bien des ennuis...

    Bernard Clavel, Wang chat-tigre, Pocket, 2000 - Coll. Kid Pocket
    A partir de 6 ans - Wang est un adorable chat tigré, mais son maître le trouve trop petit. Le vétérinaire propose donc de lui donner des fortifiants !

    Carol Adorjan, Le mystère de la maison aux chats, Castor poche/Flammarion, 2000
    A partir de 9 ans - Beth a accepté de nourrir les cinq chats de l’originale Mme Goodall. Mais sa grande et vieille maison est parcourue de phénomènes étranges...

    Adèle Géras, Popeline a disparu - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000
    A partir de 7 ans - Puisque toutes ses initiatives pour accueillir le nouveau-né sont mal interprétées, puisque plus personne ne l’aime, Popeline ne voit qu’une chose à faire : fuguer !

    Henning Mankell, Le chat qui aimait la pluie - Ed. Castor poche/Flammarion, 2000.
    A partir de 7 ans - Nuit, le chaton tout noir de Luc, a disparu. Commence alors une longue, une très longue attente.

    Michel Piquemal, L’appel du Miaou-Miaou, ill. par Alexios Tjoyas - Ed. Nathan, 2000 - Coll. Demi-lune.
    A partir de 7 ans - Cela fait trois nuits que M.Mathurin est réveillé par un chat qui lui fait la sérénade. Cette fois-ci, il est décidé à régler son compte à l’animal. En pyjama, il sort dans le brouillard et se perd dans la purée de pois. Il grimpe dans un train en croyant rentrer chez lui et se retrouve loin de sa maison...

    Dyan Sheldon, Un chat venu de l’espace - Ed. Castor poche /Flammarion, 2000.
    A partir de 7 ans - Dans la rue, Sara Jane rencontre un chat un peu spécial : non seulement il parle, mais en plus il prétend venir d’une autre planète et exige de s’installer chez elle !

    new