Les bibliographies thématiques


La mort dans les livres pour enfants (ISJM)

La mort fait partie de la vie. Les enfants le savent bien. Tout jeunes, ils l'observent à travers le corps inerte des fourmis, araignées ou autres insectes. Ils l'imaginent à l'écoute du Petit Chaperon Rouge à la lecture de Lili a peur de la mort ou autres récits. Ils l'entendent dans les évocations que leurs parents font de leurs aïeux. Souvent, sans qu'ils semblent être confrontés directement à la mort, ils s'interrogent sur ses raisons et ses causes, sur ce qui se passe après elle - pour celui qui meurt ou pour eux-mêmes-, sur ce qu'il advient du corps, sur leur propre existence...

De nos jours, de nombreux albums, romans et documentaires pour enfants et jeunes proposent une série de réflexions sur la mort. Leur lecture peut soutenir l'expression des interrogations, des émotions intenses et de la souffrance des jeunes lecteurs.


Edition 2014
Cette bibliographie présente et commente une septantaine d'ouvrages. La majorité des titres suggérés relève de la fiction et appartient très rarement au genre fantastique. Quelques documentaires complètent le corpus. Tous évitent le désespoir et proposent des épilogues apaisés, en respectant les différentes étapes - parfois violentes ou désespérées - que les protagonistes traversent lors de leur confrontation à la mort. Finalement, l'ensemble témoigne de la richesse de la littérature jeunesse et propose une diversité d'approche tant au niveau des textes que des illustrations.

Cette brochure est en vente au prix de CHF 10.- auprès de l'Institut suisse Jeunesse et Médias.


Edition 2009
Télécharger l'édition 2009

new