Les bibliographies thématiques


Il y a un lapin dans ma tasse de thé : une sélection de livres de jeunesse pour nourrir le dialogue interculturel est une de livres de jeunesse présentée lors du 15e Salon du livre jeunesse de Charleroi (2013), réalisée à l’initiative de la ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances.

La thématique met l’accent sur le vivre ensemble et se préoccupe de l’identité culturelle. Les ouvrages présentés abordent les différentes identités culturelles, la diversité, la confrontation entre des univers différents.

Cette sélection d’une centaine de livres, éditée par le Service général des Lettres et du Livre, est complétée par des articles qui analysent l’approche de l’interculturalité. Elle présente des récits d’actions et une mise en perspective du thème par un expert en littérature de jeunesse.

La publication comprend également des propositions d’organismes tels Annoncer la Couleur, Les Territoires de la Mémoire, le Centre bruxellois d’action interculturelle. Ceux-ci proposent des animations et des formations, ainsi que des expositions et des ressources pédagogiques.

La sélection « Il y a un lapin dans ma tasse de thé » est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, composée d’une vingtaine de professionnels spécialisés du secteur jeunesse.

Voir la bibliographie
new