Les chercheurs > Danièle Henky


Danièle Henky

Pays : France
Spécialité : Littérature-Littérature jeunesse
Chercheur intégrée à l’équipe de recherches « Configurations littéraires », EA 1337, de l’Université de Strasbourg, dirigée par le Pr Hartmann et le Pr Béatrice Guion. Chercheur associé au Centre « Textes et Culture » dirigé par le Pr F. Marcoin à l’Université d’Artois. Membre du groupe de recherches de l’Institut International Charles Perrault (Eaubonne) spécialisé en littérature de jeunesse. Membre du groupe de recherche québécois de littérature d’enfance “Voir autrement en littérature d’enfance” de l’Université Laval dirigé par le Pr R. Hurley. Chercheur associé à l’Université Laval (Québec) pour la recherche innovante. Membre de l’Agence universitaire de la francophonie pour la littérature d’enfance.

Spécialiste de la littérature de jeunesse francophone des 20e et 21e siècles et de la littérature française de 1950 à nos jours.

  • L’enfance inspiratrice et la figure de l’enfant merveilleux, l’art de la fugue et de la transgression, motifs et moteurs de création dans les œuvres françaises et francophones (belges, suisses, québécoises, africaines) pour adultes et pour enfants des XXe et XXIe siècles.
  • Y a-t-il des caractéristiques propres à l’écriture des ouvrages français et francophones destinés à la jeunesse ? Littérature française et francophone contemporaine (de 1950 à nos jours) : Giono, Bosco, Dhôtel, E-E Schmitt, Le Clézio, Tournier, écrivains pour adultes et pour enfants.
  • Jeux et enjeux du travail de mémoire en littérature pour la jeunesse (littérature de jeunesse et guerres / - Les référents du passé et contemporains)
  • L’écriture de la trace et la récriture des mythes fondateurs en littérature pour la jeunesse. Evolution des modèles culturels destinés à la jeunesse à travers l’étude des ouvrages qui leur sont destinés (littérature de jeunesse et sagesse, littérature de jeunesse et spiritualité).

  • Organisme, associationUniversité de Strasbourg
    Divers :
    Ouvrages scientifiques :

    • Henky, Danièle, L'Art de la fugue en littérature de jeunesse, sous titre : Giono, Bosco, Le Clézio, maîtres d'école buissonnière, préface du Pr Jean Perrot, coll. " Recherches en littérature et spiritualité " dirigée par le Pr Nauroy, Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang, 2004, 321 p. ISBN 3-03910-236-2.
    • Henky, Danièle, Hurley, Robert, (éds), Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse, préface du Pr Charlotte Guérette, coll. RELS, Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang, 2009, 205p. ISBN 978-3-0343-0018-6.
    • Chelebourg, Christian avec la collaboration de André, Danièle et Henky, Danièle, Ecritures jeunesse 1 Représenter la jeunesse pour elle-même, " Revue des lettres modernes ", Caen, Minard, juillet 2010, 195p. ISBN978-2-256-91154-5.
    • Henky, Danièle, Hurley, Robert, (éds), Présent(s) de Noël en littérature de jeunesse contemporaine, préface du Pr Jean Perrot, Montréal, éditions Novalis, 2010, 320 p., ISBN 978-2-89646-205-6.
    • Henky, Danièle, Fabréguet, Michel, (éds), Grandes figures du Passé et héros référents dans les représentations de l'Europe contemporaine, Paris, L'Harmattan, 2012, 232 p., ISBN 978-2-296-96126-5.


    Articles récents :

    • " Les héros et les héroïnes du passé ont-ils encore leur place dans la littérature contemporaine ? " dans Henky, Danièle, Fabréguet, Michel, (éds), Grandes figures du Passé et héros référents dans les représentations de l'Europe contemporaine, Paris, L'Harmattan, 2012, 232 p., ISBN 978-2-296-96126-5, pp.17 à 35.
    • " Des écrits pacifistes de Romain Rolland aux textes de Jean Giono : pour une école de la paix " dans Permanence et développement de la pensée contemporaine : Romain Rolland, Henri Petit, Louis Guilloux sous la direction d'Yves Leroux et de Sabine Badré, Paris, Cahiers Henri Petit, 2012, pp. 77 à 101.
    • " Souvenirs d'enfance en trompe l'œil dans Un Oubli moins profond d'Henri Bosco " dans Les souvenirs d'Henri Bosco entre autobiographie et fiction, textes réunis par Alain Tassel, LIRCES Narratologie n°11, Université de Nice Sophia Antipolis, Paris, L'Harmattan, 2012, pp. 97 à 113.
    • " De quelques romans pour la jeunesse d'André Dhôtel : Prendre l'enfance au(x) mots " dans André Dhôtel entre archaïsme et modernité, études réunies et présentées par Christine Dupouy, Amsterdam/New York, Rodopi, 2012, pp.71 à 87.
    • " Quand de grands auteurs écrivent pour de petits lecteurs " dans Contre l'innocence, esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse sous la direction de Britta Benert et Philippe Clermont, Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang, 2011, 456 p., pp. 89 à 103.
    • " Maria Borrély, passion de l'écriture et écriture de la passion " dans Maria Borrély, une institutrice engagée, résistante, romancière, sous la direction de Jean Dhombres, Revue internationale Sciences et techniques en perspective coéditée par l'université de Genève et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Paris, Librairie Blanchard, 2011, pp.113 à 128
    • " L'empreinte de l'ange dans la littérature de jeunesse contemporaine " dans Imaginaire des anges et des superhéros dans la bande dessinée, Cahiers Robinson, N° 26 dirigé par I. Roussel-Gillet et J.-M. Vercruysse en partenariat avec le scriptorial d'Avranches, , Presses de l'Université d'Artois, janvier 2010, pp. 109 à 122.
    • " Aux sources d'un merveilleux contemporain : Sept contes et Les Rois Mages de Michel Tournier " dans Le Merveilleux entre mythe et religion sous la direction d'Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Artois presse université, 2010, pp. 221-235.
    • " Dire la guerre pour faire mémoire : Prélude à Verdun et Verdun, la manière de Jules Romains " dans Roman 20-50, n°49 Jules Romains, études réunies par Alain Tassel, Presses universitaires Septentrion, Lille, juin 2010, pp. 111-123.
    new