Les chercheurs > Isabelle Guillaume


Isabelle Guillaume

Pays : France
Spécialité : Littérature-Littérature jeunesse
Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université de Pau
Organisme, associationUniversité de Pau

Isabelle Guillaume, auteur d'ouvrages de recherche

Isabelle Guillaume, auteur d'articles de recherche

  • Quand la France cherchait des modèles scolaires de l’autre côté des mers
  • Madeline : une série à la croisée des arts
Divers :
1. « Guerre de Sécession, guerre de 70 et Commune de Paris chez Jules Verne et les romanciers français pour la jeunesse (1865-1890) », Bulletin de la Société Jules Verne, septembre 2007.



2.« Louis XI dans Quentin Durward, Notre-Dame de Paris et leurs adaptations pour la jeunesse : Grandeur et (relative) décadence d’un mythe romantique (1823-1950) », Colloque « Louis XI, une figure controversée », Université Lille III, 4-6 octobre 2007.



3. « De la relation de voyage outre-Atlantique au roman pour la jeunesse : la construction française d’un modèle éducatif américain », Congrès de l’AFEA, « La France en Amérique », Bibliothèque nationale de France, 24-26 mai 2007.



4. « Quand la France cherchait des modèles scolaires de l’autre côté des mers », La revue des livres pour enfants n° 228, avril 2006, p. 81-86.



5. « Les paradoxes de la représentation chez Edith Nesbit », Colloque international « Rester enfant, devenir adulte : la double contrainte des productions pour la jeunesse », Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 18-20 mai 2006, à paraître aux Presses universitaires Blaise Pascal (2007).



6. « The Secret Garden de France Hodgson Burnett : mort et résurrection dans un jardin anglais », Colloque international « Jardin et intimité dans la littérature européenne (1750-1920) », Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques, Clermont-Ferrand, 22-24 mars 2006, à paraître aux Presses universitaires Blaise Pascal (2007).



7. « L’image de la France et de l’Angleterre dans les travelogue storybooks américains des années 1880 ». Journée d’étude « L’image et le texte. Édition pour la jeunesse, édition populaire, édition bibliophilique », Jussieu, 3 juin 2005, à paraître dans le numéro d’octobre 2007 de la RFEA (Revue Française d’Etudes Américaines), Belin.



8. « Les visages d’Aladin dans la littérature de jeunesse du tournant du XIXe siècle ». Journée d’étude du CRELID, Université de Cergy-Pontoise, février 2005, Cahiers Robinson, revue de l’Université d’Artois, n° 19, p. 37-49.



9. « De Little Women (1868) de Louisa May Alcott aux Quatre filles du docteur Marsch (1880) de P.–J. Stahl : l’adaptation comme exemple de métissage culturel et idéologique », Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, septembre 2004, in Métissages littéraires, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005, p. 371-9.



10. « Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne : du périple autour du monde à l’exploration outre-Manche », Colloque international « France et Grande-Bretagne : interactions, représentations mutuelles, comparaisons », Université Paris 13, 4-6 septembre 2003, à paraître.



11. « Little Women (Les quatre filles du docteur March) : écrire la guerre pour en réussir les lendemains » in Écritures de la guerre aux Etats-Unis des années 1850 aux années 1970, Presses universitaire Blaise Pascal, 2003, p. 47-58.



12. « Moonfleet de John Meade Falkner : entre Treasure Island et ‘A la recherche du temps perdu’ » in Les littératures de genre. Typologie, codes et nouvelles structures, Confluences n° 20, Université Paris 10, 2002, p. 145-162.



13. « Le mythe du Hollandais volant chez Pierre Mac Orlan ». Colloque international « Le lieu dans le mythe » in Le lieu dans le mythe, Presses universitaires de Limoges, 2002, p. 263-277.



14. « Images du port dans le roman maritime (Stevenson, Conrad, Mac Orlan) » in Visions du port, lieu et métaphore (Jacqueline Bel éd.), Les cahiers du Littoral n° 3, juin 2004, p. 429-455.



15. « Le roman d’aventures depuis Treasure Island », thèse de doctorat. Le roman d’aventures depuis L’Île au trésor. Paris : L’Harmattan, 1999.



Littérature et identités nationales



« Enjeux esthétiques et idéologiques de la nature et des paysages autrichiens dans Die Ausgesperrten (Les exclus), Der Klavierspielerin (La pianiste) et Lust d’Elfriede Jelinek » in Funkton von Natur und Landschaft in der Osterreichischen Literatur, Berlin, Peter Lang, 2004, p. 187-201.



« Les civilisés (1901) de Claude Farrère : Du refus de l’exotisme à la construction d’un espace indochinois mythique ». Colloque international « France And The Exotic », University of Birmingham, 22-23 mars 2003, à paraître.



« L’image de la musique dans Le docteur Faustus (Doktor Faustus) de Thomas Mann, Le naufragé (Der Untergeher) de Thomas Bernhard, La pianiste (Die Klavierspielerin) d’Elfriede Jelinek : l’entrée dans l’ère du soupçon. », in Trajectoires de la musique européenne, Les cahiers du Littoral n° 5, 2007, p. 407-427.

.

« Guerre et paix en Europe sous le regard de deux voyageurs anglais (1776-1780) », in Les voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2006, p. 125-140.



Roman d’aventures, de voyage et de genre



« The Nebuly Coat de John Meade Falkner : mélange des genres, unité du mythe personnel ». Cahiers victoriens et édouardiens n° 57, Université Paul Valéry, 2003, p. 83-97.



« The Pirate de Walter Scott, Adventures of a Younger Son d’Edward John Trelawny, Le négrier d’Edouard Corbière : romans du corsaire, romans fraternels ? » in Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, Editions Kimé, 2003, p. 407-14.



« André Gide et la tentation du roman d’aventures ». in André Gide et la tentation de la modernité, Gallimard, Les cahiers de la NRF, 2002, p. 334-362.



« Mémoires d’un gentilhomme corsaire d’E. J. Trelawny : de la relation d’aventures maritimes à l’apologie de soi ». Les tyrans de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2002, p. 369-387.



« Les romanciers français lecteurs de Conrad » in Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l’étranger (1920-1950), Éditions du Conseil scientifique de l’Université Charles de Gaulle Lille 3, 2003, p. 53-68.



« Aspects de la polyphonie dans Heart of Darkness de Joseph Conrad ». Colloque international « La voix narrative » organisé par le CNA, Université de Nice, 6-8 avril 2000. La voix narrative, volume 2, Publications de la faculté de Nice, 2001, p. 53-68.



« Monstres infantiles et démons intérieurs : lecture comparée de trois nouvelles fantastiques, ‘The Empty Birdhouse’ de Patricia Highsmith, ‘Born of Man and Woman’ de Richard Matheson et ‘The Battery’ de Steve Rasnic Tem ». Colloque « Monstres, chimères et autres démons », Département d’histoire de l’art de l’Université de Pau, 25 avril 2001.



« La Voie royale et Voyage au bout de la nuit : deux récritures françaises de Heart of Darkness ». « Nouvelles approches de l’intertextualité», Narratologie n° 4, Presses universitaires de Nice, 2000, p. 172-197.



« Aventures autour d’un homme-mouton : l’hybride dans Hitsuji o meguru bôken (La course au mouton sauvage) d’Haruki Murakami ». Les cahiers du GERF n° 7, 2000, p. 15-30.



« Diamant noir de Jean Aicard, un roman fin de siècle » in Jean Aicard. Du poème au roman, Edisud, 2000, p. 99-111.



« Les prophéties dans Heart of Darkness de Joseph Conrad : une condamnation des aventures ? ». Babel n° 4, Université de Toulon, 1999, p. 165-187.



« La Rose de Java de Joseph Kessel : un roman d’aventures ? ». Colloque « Joseph Kessel reporter, nouvelliste et romancier » in Présence de Joseph Kessel, Nice, Publications de la faculté de Nice, 1998, pp. 157-169.





Divers et publications pédagogiques



« Bardamu face à la propagande de guerre : une distorsion de la dénonciation picaresque ». Commentaire d’un extrait de Voyage au bout de la nuit. Bulletin de la Société de littérature générale et comparée n° 30, avril 2004, p. 211-225.



« Les effets d’une réticence narrative dans Rêveuse bourgeoisie de Pierre Drieu La Rochelle », Revue d’histoire littéraire de la France, printemps 2004.



L'Épique (en collaboration avec Christine Chamiot-Poncet), Ellipses, 2000.



L'Assommoir, Ellipses, 1999
new