Les chercheurs > Eliane Gardey


Eliane Gardey

Pays : France
Spécialité : Littérature-Littérature jeunesse

chercheur en Sciences de l'Education de 1989 à 1997
auteur-compositeur SACEM 1989 (oeuvre: conte musical sonore, cassette)
institutrice depuis 20 ans.
conteuse pour jeunes enfants.

(Informations transmises par E. Gardey le 12/11/99)

- chargée de cours Université de Toulouse 2, (de 1989 à1998), sur l'idéologie des manuels scolaires et des livres de jeunesse. à des étudiants accédant à la licence des Sciences de l'Education.

- participation à plusieurs recherches collectives (dans un laboratoire de psychologie de Toulouse le Mirail) auprès de 270 enfants, sur l'intégration sociale des enfants en difficulté; recherche longitudinale avec une épreuve sur le livre de jeunesse.

- formation aux assistantes maternelles en partenariat avec l'ADASS des Pyrénées Atlantiques, autour du livre de jeunesse. Participation active à un colloque terminant cette formation sur La Parole, le livre, le conte.

- formation de formateurs de 1989 à 1998, (Centre Universitaire de Formation d'Enseignants Formateurs)

- Accession en 3ème cycle universitaire en Sciences de l'Education avec un mémoire de maîtrise consacré à la littérature de jeunesse. Même thème de recherche pour le DEA et le Doctorat.

- création de livre sonore, bande son (SACEM) et cédérom pour les jeunes enfants.

- créer et animer des BCD dans les écoles(y compris les BCD informatisées)

- je fais partie du groupe de pilotage dirigé par l'Inspecteur d'Académie des Hautes-Pyrénées, sur la Maîtrise de la Langue ( il s'agit de conduire les élèves vers une meilleure maîtrise de la lecture dans le cadre d'une problématique plus large de l'acquisition des langages, à l'école primaire et dans les collèges.

Biographie, parcours personnel:

Titou des bois ou légende des Pyrénées (SACEM 1991)+ création du livre sonore (non publié)

Création de Cédérom de littérature de jeunesse dans une pratique de classe conteuse (Fnac Pau: promotion de l'oeuvre et Festivals Centre de Loisirs)

mémoire de Maîtrise et de DEA sur la littérature de jeunesse.
mémoire de Thèse à soutenir sur le même thème.

à travers mon métier d'institutrice, je suis amenée à travailler sur de nombreux ouvrages de livres de jeunesse dans le cadre de l'apprentissage de la lecture-écriture, puisque j'ai un CP. C'est l'utilisation de supports variés dans la didactique de la langue.

Contact : E mail:elianegardey@tiscali.fr
Adresse postale: 7bd Garigliano
65000 TARBES
Divers :

Bibliographie:


Maîtrise (titre): Les conduites réflexives des jeunes enfants de 3 à 5 ans autour des albums de littérature enfantine (1989)
DEA: Les compétences pragmatiques et réflexives des jeunes enfants de 5 à 6 ans vis-à-vis des écrits et en particulier des écrits sonorisés. Effet d'une pratique active des livres audio-scripto-visuels à l'école maternelle.



Thèse: Le développement des compétences pragmatiques et réflexives des enfants de 5 à 7 ans vis-à-vis de la langue: étude des conduites dans des situations pédagogiques fondées sur des variations audio-scripto-visuelles. Approche écologique (familiale et scolaire) de l'écrit, en particulier de l'écrit culturel.(Pour cette partie, il s'agit de l'état des lieux des représentations des parents et des apprenants de l'écrit culturel et des messages pluri-codés , les MPC, de la littérature enfantine et des typologies de pratiques ou investissemnt parental face à l'écrit culturel. Variations discursives des parents et des apprenants selon l'âge et le degré d'expertise en lecture des sujets.)



Travaux du colloque, actes sur la Parole, le livre et le conte ...chez le nourisson.



Cours de Sciences de L'Education sur les manuels scolaires et les livres pour enfants : séquence decours consacrée à une réflexion critique sur les diverses approches des manuels et des livres pour enfants avec une centration plus fine sur l'idéologie de ce type de supports.Cette approche se donnait pour tâche d'aider l'éducateur à porter un regard plus critique sur les livres pour enfants.



Quelques questions clefs permettront de mieux cerner le contenu de ces cours:



-quelle idéologie manifeste ou latente dans les manuels ou les livres pour enfants?



- quelles grilles d'analyses peut-on mettre en place pour comprendre la représentation du monde médiatisée par ces supports?



- quelles sont les connaissances transmises?



- quelle est l'expression utilisée? Les différents supports: textuels, iconographiques, sonores...



- comment situer l'approche écologique vis-à-vis de ces supports parmi d'autres approches?
new