Cassandre la gourmande


Lulu et Lili. Le camping
Rien du tout
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Cassandre la gourmande

Cassandre la gourmande

Auteur : Odile Baillœul
Illustrateur : Claire Curt
Editeur : La Joie de Lire
Collection : Tout-petits souris
Septembre 2016 - 9.50 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782889083305
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Photographie, Souris/Rat/Mulot, Gourmandise

L'avis de Ricochet

Cassandre est une gourmande exclusive : seuls l'intéressent les gâteaux, les bonbons… et à l'occasion le fromage, encore meilleur quand il est caché sous le lit. Pour les épinards, point d'appétit ! Elle s'est fait connaître ainsi dans tout son petit village, et jamais on ne l'a taxée de vilain défaut. De fait, la gourmandise la plus pure est ici réhabilitée dans toute sa joie et sa douceur. Les pages en carton fort déploient des phrases courtes aux sonorités qui résonnent dans les petites oreilles : « J'aimerais habiter une maison couverte de bonbons », « Je rêve d'arbres à biscuits et rajoute du sirop dans l'eau de pluie »...

Les illustrations sont idéales pour un tel sujet : des personnages de souris, grandes grignoteuses par excellence, photographiées dans des décors de maisons de poupées. Mais Odile Bailloeul, comme pour toute sa série, a fabriqué elle-même ces univers minuscules à partir de techniques différentes : feutre, pâte Fimo, porcelaine froide, etc. Les détails sont innombrables, depuis la boutique du boulanger jusqu'à la cuisine des parents, et cette minutie extrêmement soigneuse dans un écrin de nature ne peut qu'arracher des cris de délice aux tout jeunes lecteurs. La série de titres mérite une attention particulière, entre poésie et fantaisie.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Cassandre est une petite souris très, très gourmande. Elle cache des gâteaux sous son lit et des bonbons dans ses poches. Elle connaît des recettes incroyables et adore aller à la boulangerie. Tout lui fait envie… enfin presque !

Odile Bailloeul a créé tout un univers en tissu autour de figurines souris. Un travail incroyable, détaillé, drôle et poétique à la fois. Le plus petit détail, vêtements, lampe, papier peint de la chambre, couffin du bébé, table de nuit… est travaillé avec soin et minutie et les décors sont plus vrais que nature. Ce monde miniature et anthropomorphique, mis en image par Claire Curt, aidera les tout-petits à dépasser leurs angoisses.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : La Joie de Lire

Après un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet reprend la librairie La Joie de Lire à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe ouverte en 1937. En 1987, elle crée les Editions La Joie de lire. Spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents...
new