L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé


Curieuse, Bavarde et Coquette
Les Philo-fables
Hello, monsieur Dodo !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Auteur : Michel Piquemal
Illustrateur : Lionel Le Néouanic
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Novembre 2016 - 13.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782226329264
Thèmes : Conte, Musique, Photographie, Amérique latine, Misère/Pauvreté, Espoir

L'avis de Ricochet

À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère. Favio Chavez, assistant social et guitariste, s'y rend en 2006 avec un projet : celui d'y introduire de la musique, pour redonner à ceux qui vivent au milieu des déchets du plaisir et leur permettre de sentir la beauté des choses. Les enfants vont apprendre à fabriquer des instruments avec des objets récupérés et jouer ensemble. Une belle expérience relatée par Michel Piquemal et illustrée par Lionel Le Néouanic, qui s'exprime parfaitement dans le domaine du recyclage. Son univers et celui de cette histoire se croisent avec un grand naturel. Il y a de la joie dans ses images, où bouts de bois, de carton et vieux fils trouvent un sens, une utilité.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

Brève présentation par l'éditeur

À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d’huile… Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l’Orchestre de Cateura qui sillonne le monde, rêvent de demain… L’album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.

L'éditeur : Albin Michel Jeunesse

Les livres jeunesse ont eu leur place au catalogue dès la création d’Albin Michel en 1900. Mais, avec la pénurie de papier de l’après-guerre, les publications jeunesse s’arrêtent. Ce n’est qu’au début des années 1980 que Francis Esménard,...
new