Adèle et les noces de la Reine Margot


14-14
Un hiver bien au chaud
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Adèle et les noces de la Reine Margot

Auteur : Silène Edgar
Editeur : Castelmore
Collection : DYS
Octobre 2016 - 12.90 Euros
Roman à partir de 10 ans
ISBN : 9782362311949
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Fantastique, Histoire - XVI° siècle, Rêve, Aventure

L'avis de Ricochet

Lorsque le professeur de français d’Adèle lui remet l’énorme roman qu’elle devra lire pendant les vacances, la réaction de la collégienne ne se fait pas attendre ! Les vacances sont faites pour passer du temps entre ami(e)s, pas pour rester enfermée à la maison à lire un roman soporifique d’Alexandre Dumas.

Pourtant, une fois passées les premières pages, l’adolescente se sent littéralement absorbée par l’intrigue, à tel point qu’elle poursuit les épisodes entamés la veille au soir durant son sommeil. Si les premières fois Adèle se sent perdue dans le Paris de la Renaissance, les recherches qu’elle est amenée à faire sur son ordinateur en journée, les échanges qu’elle entretient avec son meilleur ami Guillaume concernant l’expérience incroyable qu’elle est en train de vivre, l’aident à se sentir dans son élément dans ce XVIe qu’elle découvre.

Cette expérience lui plaît d’autant plus que le quotidien de la jeune fille ne la satisfait guère : entre ses parents débordés par le travail qui ont tendance à la délaisser et sa bande d’amis qui se déchire, l’adolescente trouve refuge et considération dans cette époque historique de la Renaissance. Elle aspire même à y vivre pour de bon.

Tout comme la jeune protagoniste de ce roman, les lecteurs rentreront au sens propre comme au sens figuré dès les premières pages dans ce livre. Les allers-retours entre 1572 et aujourd’hui, un enchaînement dynamique des aventures narrées, le fait que l’héroïne ressemble à s’y méprendre aux adolescentes du XXIe siècle font qu’on devient vite et complètement dépendant à la lecture. La typographie et l’espacement entre les lignes rendent en outre le texte plus accessible aux lecteurs, et plus particulièrement aux lecteurs dyslexiques. Cette typographie adaptée se veut d’ailleurs la marque de fabrique de la collection Dys publiée aux éditions Castelmore. Bravo à eux pour cette initiative qui profitera à TOUS les jeunes lecteurs !

A lire de la même auteure chez Castelmore :

14-14, également édité dans la collection Dys
Les lettres volées : 1661, mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-Soleil

Hélène Dargagnon
Voir la chronique de Hélène Dargagnon

Brève présentation par l'éditeur

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
new