Moi et ma bande / Zélie et moi


Si tu ne vas pas te coucher...
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Moi et ma bande / Zélie et moi

Auteurs : Thomas Scotto,Cathy Ytak
Editeur : Rouergue
Collection : Boomerang
Février 2017 - 6.50 Euros
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782812612091
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Peur, Amitié, Fille/Garçon, Courage

L'avis de Ricochet

Deux histoires qui se lisent tête-bêche, se rejoignent et s’emboîtent parfaitement. D'un côté, il y a Matéo, qui a depuis peu intégré la bande de sa grande sœur, Zélie. La bande, c’est tout frais pour lui, mais il adore ça, être en groupe, faire partie de quelque chose, appartenir à un tout. Sa sœur Zélie, c’est la cheffe, la meneuse, celle qui ose. Mais depuis quelque temps, elle arrive en retard, et même parfois, elle n’arrive plus du tout. Elle les lâche pour un garçon qui ne fait pas partie du clan…

De l’autre côté, il y a Yannis, le garçon pour qui Zélie lâche sa bande. Yannis le gringalet, Yannis la mauviette, Yannis qui ne comprend pas qu’une fille comme Zélie s’intéresse à lui, elle qui ose tout, elle qui est si courageuse… Et puis Zélie a sa bande, l’impénétrable bande des 7 qui se baigne près du ponton et qui terrorise Yannis, aux prises avec une peur panique du vide. Que pensera Zélie de lui s’il ne saute pas ? Sera-t-il capable de s’intégrer au groupe ?

En quelques pages seulement, les deux auteurs abordent avec délicatesse et brio des thèmes chers à l’adolescence : la solitude, le regard des autres, l’intégration, l’identité, la peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur, mais aussi l’appartenance à un groupe, le courage, l’amitié, la solidarité, les premiers amours, l’été et les vacances…

Nathalie Wyss
Voir la chronique de Nathalie Wyss

Brève présentation par l'éditeur

D’un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande sœur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l’autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi… En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi, Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une bande de jeunes.

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...
new