Joyeuses Pâques et bon Noël !


Le grand rendez-vous
Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Joyeuses Pâques et bon Noël !

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Editeur : Thierry Magnier
Collection : Petite poche
Janvier 2017 - 3.90 Euros
Roman à partir de 7 ans
ISBN : 9782364749795
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Vacances, Relation Grand-Mère/Enfant

L'avis de Ricochet

« Maman avait décidé que je ne voyais pas assez souvent ma grand-mère Myriam. Elle avait décrété que je pouvais bien lui accorder quelques jours sur mes deux mois de vacances d’été.

A onze ans, quatre jours dans ce trou ressemblaient pour moi à un long, très long tunnel. »

Quand en plus la grand-mère de Barnabé lui propose successivement de chercher les œufs de Pâques, de manger des crêpes comme si c’était la Chandeleur et de fêter Noël en plein été, le jeune garçon pense réellement que quelque chose ne tourne pas rond chez elle… Barnabé saura-t-il faire preuve d’assez de patience pour parvenir à déceler, derrière ce programme loufoque de vacances, les marques d’amour que sa grand-mère cherche à lui témoigner coûte que coûte ?

Hubert Ben Kemoun nous livre ici un court texte très touchant sur les relations intergénérationnelles dans lequel il met en exergue la volonté – presque désespérée – d’une grand-mère de rattraper le temps qu’elle n’a pas passé avec son petit-fils. Le portrait des deux protagonistes finement ciselé au fil des pages donne à imaginer un adolescent dans un premier temps méfiant puis débordant d’amour à l’égard d’une grand-mère d’abord étrange qui a de la tendresse à revendre. Un texte qui ne laisse donc pas indifférent et sur lequel on peut méditer… en famille !

Hélène Dargagnon
Voir la chronique de Hélène Dargagnon

Brève présentation par l'éditeur

Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

Ce texte plein de sensibilité et d’humanité nous présente les portraits d’ados et de grands-parents contemporains.

Lire un extrait

L'éditeur : Thierry Magnier

Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.
new