La vie en typo


La vie en design
L'incroyable famille Zapato
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La vie en typo

La vie en typo

Auteur : Céline Delavaux
Illustrateur : Stéphane Kiehl
Editeur : Actes Sud junior
Février 2017 - 18 Euros
Documentaire à partir de 10 ans
ISBN : 9782330073039
Thèmes : Art, Imprimerie, Ecriture, Typographie

L'avis de Ricochet

L'objet est beau, haut, coloré, avec une tranche apparente qui montre fils et colle. Cela tombe bien, car il s'agira de rentrer dans les petits secrets de l'écriture, par le biais de la typographie. Aujourd'hui, l'utilisation des claviers a fait oublier les caractères en métal de Gutenberg ; les auteurs proposent donc de nous rappeler la lente évolution des lettres et de l'imprimerie à travers les siècles, jusqu'à la révolution du numérique.

Pour cela, le lecteur est prié de tourner le livre dans le sens horizontal et de se plonger dans de courts paragraphes numérotés sur des fonds de couleurs. Rassurez-vous, le ton est vivant, captivant. Le texte est encore accompagné de dessins inspirés par les détails qu'il évoque : c'est un mouton, c'est John Galliano, c'est un empereur romain entre un grand R et un petit a… La typographie, c'est presque la vie !

Mais rapidement, nous sommes conviés à retourner le livre dans son sens initial, car on nous présente les cartes d'identité de polices plus différentes les unes que les autres : année d'apparition et créateur, filiation, ressemblances, style, usages. Sur la double page suivante, les explications reprennent, traçant peu à peu des siècles d'art, de tendances, de rencontres entre cultures. Alors, êtes-vous plutôt Times (sérieux) ou Auriol (art nouveau) ?

La fin insiste sur le caractère inventif de la typographie, très proche de la calligraphie. La police que nous choisissons pour écrire est toujours signifiante, alors, prêtez-y attention ! La vie en typo est un documentaire réjouissant sur un sujet devenu invisible. Juste pourrait-on suggérer, en supplément, des fiches biographiques sur les grands créateurs, de Baskerville aux Didot...

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Sans y penser, nous utilisons au quotidien des polices qui sont l’oeuvre des créateurs de caractères : voici une initiation à l’art de la typographie !

Depuis l’invention de l’imprimerie, la typographie accompagne la vie littéraire et celle des journaux. À travers la naissance de l’écriture et l’évolution des moyens de diffusion de l’écrit, ce livre nous invite à découvrir les grandes familles de caractères… De la Trajan inspirée des monuments romains à la Baskerville et à la célèbre Garamond, l’histoire des polices a beaucoup à nous raconter sur notre rapport aux textes écrits et notre façon de les lire.

L'éditeur : Actes Sud junior

En 1995, les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres jeunesse et, peu à peu, s’affirme le désir de créer, sous la marque Actes Sud Junior, un véritable département.

En 2006, une page se...
new