Rescapés de la Shoah


La vie extraordinaire des gens ordinaires
Je t'aime
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Rescapés de la Shoah

Auteur : Zane Whittingham
Illustrateur : Ryan Jones
Traducteur : Faustina Fiore
Editeur : Flammarion jeunesse
Janvier 2017 - 15 Euros
Bande dessinée à partir de 10 ans
ISBN : 9782081396616
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Histoire - Seconde Guerre mondiale, Histoire - XX° siècle, Holocauste

L'avis de Ricochet

Cette bande dessinée adaptée du film d'animation anglais The Children of the Holocost retrace le parcours de six enfants juifs rescapés de la Shoah. Qu'ils soient nés en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en France ou en Pologne, tous ont été victimes des mesures antisémites : interdits d'école, séparés de leur famille, ils ont vécu soit l'horreur des camps, soit un quotidien misérable, cachés des années (sans en connaître la raison) dans des abris de fortune. Si le destin les a épargnés, ces filles et garçons, âgés à l'époque de 8 à 14 ans, restent aujourd'hui encore profondément marqués par leur enfance volée.

Avec un graphisme martial de circonstance, les auteurs rendent un vibrant hommage au courage et à la bravoure de ces enfants, dont le seul « tort » est d'être nés Juifs. Une adaptation remarquable et soignée (avec glossaire, index et liens internet), qui peut se lire dès dix ans. Et une nécessaire piqûre de rappel en ces temps où certains négationnistes mettent en doute l'existence même de la Shoah !

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Ces six récits retracent les destins bouleversants d'enfants juifs qui ont survécu à la Shoah. Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek vivaient chez eux, avec leurs familles. Ils allaient à l'école, avaient des amis, des activités, des projets d'avenir. Et puis un jour, leur vie a changé pour toujours.

Sous les bombardements, en exil, et jusque dans les camps d'Auschwitz, ces enfants ont réussi à se sauver et à survivre, grâce à la solidarité de leurs familles, des voisins, d'inconnus qui s'opposèrent à la barbarie. Chacune de ces histoires offre un puissant témoignage de courage.
new