Jour de musique


P'tit Loup a peur du noir
Le port d'Anzali
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Jour de musique

Jour de musique

Auteur : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Eléonore Thuillier
Editeur : Kaléidoscope
Mars 2017 - 13 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782877679275
Thèmes : Ecole, Musique, Humour, Rivalité/Dispute, Instrument de musique

L'avis de Ricochet

Mademoiselle Yodelle, la maitresse, veut apprendre aux enfants à s’écouter les uns les autres grâce aux instruments de musique. Mais, comme elle a oublié sa flûte, elle s’absente un instant. Et soudain, c’est la catastrophe ! Que s’est-il donc passé ? Pour le savoir, la maitresse demande à Ours… qui indique que Kangourou l’a boxiboxé… par accident, car Girafe lui a fait un croche-patte… sans faire exprès, parce qu’elle essayait d’attraper Mouton…

Bref, d’animal en animal, le lecteur attend, trépigne, tente d’assembler le puzzle, pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du grand bazar qui a lieu dans la classe de Mademoiselle Yodelle. Et tout en suivant cette narration à la chronologie inversée, le lecteur s’amuse grandement des exclamations agacées des animaux (« Je te cause plus, méchante ») ou des nombreux termes inventés par l’auteur (Girafe « gambatifole », Mouton « kidnapique », Chien « bousibouille »…). Assurément, le rire est au rendez-vous à chaque page de cet album fort comique, et le suspense permet aussi de tenir en haleine jusqu’au dénouement (drôle également).

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

« Aujourd’hui, dit la maîtresse, nous allons apprendre à mieux nous écouter les uns les autres. Vous allez prendre chacun un instrument de musique… » Quelle cacophonie ! Ça chahute, ça se dispute… Heureusement que la maîtresse est là pour jouer les chefs d’orchestre !

L'éditeur : Kaléidoscope

Depuis 1989 Kaléidoscope propose aux enfants de 0 à 6 ans, des albums reliés — hors collection —qui les accompagnent au gré de leurs émotions. Ce fil conducteur pousse l’équipe éditoriale à rechercher plus particulièrement des histoires qui permettent aux tout-petits de s’identifier à des personnages ou à...
new