Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Mouck

(France)
Maison d'édition créée en 2007

Historique

Les éditions Mouck sont nées en juillet 2007 à l’initiative de Gérard Pourret, docteur en droit, mais aussi artiste peintre, écrivain, formé à l’EMI, Ecole des Métiers de l’Information (Paris 10e).
L’originalité des éditions Mouck est d’offrir aux enfants ou adolescents la possibilité d’être publiés en qualité d’auteurs pour la jeunesse.
« En littérature jeunesse il est temps de s’attacher au fond de ce qui est dit, d’éviter de penser et d’écrire à la place des enfants, de leur inventer des centres d’intérêt issus du monde des adultes. Mouck entend rester dans le domaine de la création pure en permettant à l’enfant de s’exprimer directement par la publication de ses écrits.»

Son équipe
Le directeur artistique des éditions Mouck est Gérard Pourret. Les graphistes Olivia Willaumez et Laura Pendlington. Les illustrateurs Armel Toucour, Olivia Willaumez, Marion Loaëc, Lauranne Quentric, Anne Moreau, Eric Vrignaud, Gérard Pourret… et Victor, un enfant de 4 ans !

Les collections chez Mouck sur Ricochet

Graines d'Ados - Juvenilia - Le Temps Fabuleux - Mouckins - Mutins - p'tit Pol - Petit ly - Trouvailles

Adresse :

7 rue Guy Patin
75010 Paris
Tél./Fax : 01 40 16 10 36
Portable: O6 82 71 79 03
contact@editionsmouck.fr

Responsable :

Gérard Pourret

Directeur artistique :

Gérard Pourret

Diffuseur :

CED (Diffusion librairies)
Collines (Diffusion bibliothèques)

Distributeur :

Dilisco

Collections :


Les collections sont organisées pour permettre l’apprentissage chez l’enfant de cette qualité d’auteur.

D’abord, la collection Juvénilia, qui regroupe les textes de jeunesse de grands écrivains (Flaubert et Zola publiés en 2008, Rimbaud et Lewis Carroll à paraître en 2009).
L’idée est de désacraliser l’écriture, de faire admettre aux plus jeunes qu’avant d’être des écrivains renommés, Zola, Flaubert, Rimbaud, Lewis Carroll… ont été de simples collégiens, spontanés, râleurs, à l’imagination débordante.

Ensuite la collection Trouvailles, qui démontre que par le passé, des enfants qui ne sont pas devenus écrivains, ont néanmoins produit de véritables trésors de la littérature enfantine : textes drôles, insolites, (Le cirque Brocardi, Les yeux des pommes de terre…)

Puis, la collection Mutins. Il s’agit d’une collection ouverte aux jeunes auteurs d’aujourd’hui. « Mouck croit beaucoup à l’écriture précoce de qualité. Il y a les mêmes choix littéraires que pour un auteur adulte, avec une préférence pour la spontanéité, l’invention dans le style. Les textes sont ensuite illustrés par des professionnels. »
Le premier album de cette collection paraîtra en 2009 (Les fêlées).

Enfin, la collection Mouckins.
Le pari de cette collection est de choisir des textes qui à priori ne sont pas destinés à la jeunesse, et d’en faire des albums pour enfants. L’album Des animaux ? utilise des textes de Pline l’Ancien sur les insectes, les singes, les autruches, pour en faire un animalier moderne totalement décalé.

Hors collection. En octobre 2008 sortira un album magnifiquement illustré par Eric Vrignaud : Le Masque prophète, un conte oriental écrit par Napoléon Bonaparte à l’âge de 19 ans. Ce conte, dont l’histoire se passe à Bagdad, retrace l’aventure guerrière d’un prince rebelle qui veut prendre le pouvoir à la place du Calife…

Sur Internet :

http://www.editionsmouck.fr/

Spécialités :

Albums - Romans

Les derniers livres référencés chez Mouck

Petit poussin, ne joue pas à la guerre !
Tout le monde a un pyjama sauf moi
Tout le monde a un pyjama sauf moi
Graines de Charlie
Graines de Charlie

Voir les livres parus chez Mouck en 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
new