Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Sedrap

(France)
Maison d'édition créée en 1985

Historique

Il y a 19 ans maintenant, deux instituteurs toulousains quittent leur métier d’enseignant et fondent les Éditions SEDRAP avec une idée en tête : créer des outils d’enseignement qui intègrent à la fois la réalité de la pratique pédagogique et les résultats de la recherche et des programmes officiels.

S’appuyant sur les aspects les plus innovants de la recherche en sciences de l’éducation, les productions des éditions Sedrap sont respectueuses des rythmes d’apprentissage et de la progression de l’enfant. En terme de culture et d’identité, la SEDRAP se définit comme un espace de créativité, où rigueur, efficacité et résultats s’associent pour contribuer à la réussite de l’enfant.

Avec 500 titres à leur catalogue, les éditions SEDRAP publient en moyenne 50 titres par an. Leur catalogue se décline selon domaines suivants: scolaire, parascolaire et jeunesse. Notons qu'en 2003, les éditions ont fêté le 2 millionième ouvrage de littérature jeunesse vendu.

Les collections chez Sedrap sur Ricochet

Bonnes nouvelles de… - CD Z'histoires - Lecture en tête

Adresse :

9 rue des Frères Boude
BP 10665
31106 Toulouse cedex
Tel : 05 61 43 62 43
Fax : 05 61 44 57 73
E-mail: info@sedrap.fr

Responsable :

Serge Boëche

Diffuseur :

SEDRAP
Comptoir de Vente Dilisco

Distributeur :

SEDRAP
Comptoir de Vente Dilisco

Collections :



SCOLAIRE

Au niveau scolaire, les éditions Sedrap proposent autour de multiples collections divers produits comme des manuels, des Cdroms, des casques stéreo, des CD pour tous les niveaux d'enseignement et dans pratiquement tous les domaines d'enseignement (musique, les mathématiques, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'histoire, la géographie, les arts plastiques,…). Plusieurs collections ont permis l’implantation de la SEDRAP en écoles primaires. Frisapla la sorcière, A Nous les maths !, Nature à lire… sont aujourd’hui des classiques pour les enseignants du CP au CM2. Pour permettre la pluridisciplinarité, une nouvelle collection A Nous le Monde ! vient de voir le jour. Elle réunit quatre matières dans le même manuel. Il permet alors de travailler l’histoire, la géographie et l’éducation civique dans un seul support.

En 2002, une collection change radicalement les méthodes de travail de la langue au cycle 3 : La langue française mode d’emploi d’Eveline Charmeux. Cette collection permet de lire et comprendre le fonctionnement des textes et de remettre en perspective les différentes disciplines habituellement cloisonnées que sont la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe.

2004 marque aussi la sortie de deux nouveautés à destination du CP. En avant maths, une collection qui propose des outils qui facilitent la mise en place d’une pédagogie différenciée. Elle a été réalisée par une équipe d’enseignants, de professeurs d’IUFM-CERFI et de spécialistes en pédagogie de Lambda et de SEDRAP.

A Nous la lecture !, est la première méthode qui distingue l’apprentissage et le plaisir de lire. En proposant, en plus des outils nécessaires à la pratique scolaire un album jeunesse, cette méthode fournie d’emblée un support de littérature jeunesse pour permettre à l’enfant de mettre immédiatement en pratique les compétences théoriques acquises.

Parti du constat qu'aucun manuel n’existe actuellement pour l’enseignement spécialisé (AIS), l'équipe éditoriale a voulu combler cela. En 2003, il sorte Des écrits et des Hommes, le premier manuel à destination des élèves en difficulté scolaire.

PARASCOLAIRE

Pour offrir un complément aux compétences travaillées à l’école, l’équipe éditoriale publie en 1998 la collection Moi, je progresse !. Du CP au CM2, elle propose un cahier facile et difficile pour adapter le niveau de difficulté à l’enfant.

En 2003, la collection Créalire emboîte le pas en proposant un concept nouveau : rendre l’enfant actif lors de sa lecture. En 2003, c’est 30 000 exemplaires vendus en écoles et en librairies.

JEUNESSE

Depuis 10 ans maintenant, la SEDRAP propose une gamme large en matière de littérature jeunesse. La collection Lecture en tête, principale collection de littérature à la SEDRAP, se compose de 50 titres regroupant tous les genres littéraires, près de 25 auteurs de la France entière, pour un public de 5 à 15 ans… Une idée directrice fédère leur politique éditoriale : une farouche volonté d’éditer de la littérature jeunesse, au sens noble du terme.

La collection CDz’histoires offre des albums-CD pour les petits (3 à 6 ans), richement illustrés et colorés. Mais contrairement aux livres-CD existants, il ne s’agit pas seulement du texte lu par des comédiens, il s’agit aussi de la même histoire, avec une fin différente, de textes inédits sur le thème de l’histoire de l’album, de jeux d’écoute, de mémoire et de vocabulaire…

Sur Internet :

http://www.sedrap.fr

Spécialités :

Scolaire-Parascolaire-Jeunesse

Les derniers livres référencés chez Sedrap

Sacrée Pistache !
L'affaire des épices
L'ortogafeur
L'ortogafeur

Voir les livres parus chez Sedrap en 1987 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2002 - 2003 - 2004 - 2006 - 2007 - 2010 - 2011 - 2013 - 2014
new