Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Trois Orangers (Les)

(France)
Maison d'édition créée en 1997

Historique

Ils sont trois dans l'aventure, avec un o comme seule voyelle commune de leurs noms et prénoms, pour lancer, en novembre 1997, les Trois Orangers. Mais bien vite, Olivier Gillissen se retrouve seul maître à bord. L'éditeur se tourne vers l'album jeunesse. Ce qui l'intéresse d'emblée, c'est la vision du monde que peuvent proposer de personnalités liées au monde de la culture et de la création. C'est pourquoi il se tourne vers des hommes tels Yehudi Menuhin, Daniel Prévost ou des femmes comme Nicole Courcel ou encore Gabrielle Lazure pour concrétiser son projet. Ces auteurs répondent favorablement, et en 1998 sortent trois albums reliés-cartonnés.

"Les Enfants du rêve" est un conte métaphorique dans la lignée du Petit Prince. Œuvre de Yehudi Menuhin, ce livre a été élaboré par sa collaboratrice Marianne Poncelet et illustré par la peintre d'origine antillaise Émilie Benoît.
"Flippou le chien quitte sa famille" de Daniel Prévost, Yette Prévost pour les 4-8 ans autour d'un un chien intelligent et facétieux, Flippou, adopté par des gens de la ville.
« Conte de Noël 1939 » de Fortuné Andrieu, préfacé par sa petite fille, la comédienne Nicole Courcel, pour qui ce conte avait été rédigé. Les illustrations « couleur d’époque » sont signées Yvan Benoist-Gironière.
Dans la même collection, deux ans plus tard, "Agathe, la Diva de Zambalou" de Gabrielle Lazure pour les enfants de 4 à 8 ans autour d'une girafe reine des animaux et passionnée de chant. Cet album est illustré par des dessins-collages résolument originaux de Catherine Lazure qui mêlent l'humour, la tendresse et la gaieté.

Le catalogue jeunesse se compose aussi de contes animaliers, une série d’histoires purement imaginaires dont les personnages, très proches des enfants, permettent toutes les projections.
-"L'Ami de la lune" et « Coq-réveil » de Joëlle Ginoux-Duvivier et Anne Pouget-Tolu pour les enfants à partir de 6 ans.
- "L'Adoption de Kaly" de Jackie Hoareau à partir de 7 ans
- "Le Petit canard qui cherchait sa culotte" de Joëlle Ginoux-Duvivier pour enfants à partir de 5 ans
- "Je ne veux pas y aller !" de Joëlle Ginoux-Duvivier et Anne Pouget-Tolu pour les enfants à partir de 5 ans.

En marge, "Les Joyaux d'Orient" de Anne Pouget-Tolu, résultat d’un atelier d’écriture avec des élèves de collège, travail destiné à familiariser les enfants avec les apports culturels du monde arabe.

Les Trois Orangers coéditent la collection "Enfants d'ici, Contes d'ailleurs", une collection initiée par l'International Yehudi Menuhin Foundation. Il s'agit de contes issus de cultures de peuples minoritaires vivant en Europe (éditions bilingues). Les quatre conteurs sont d'origine arménienne, berbère, gitane, ou encore kurde. Au travers de ces histoires sont transmises des valeurs telles que la cohésion entre les générations, l'intégration sociale et culturelle, l’amitié la générosité, la solidarité, la justice, le respect et le partage. Quatre titres composent la collection : "La Poule noire" de Sebastian Porras Soto, "Lion le généreux" de Siliman Hasan Marcé," D'où vient le vent ?" d'Hamadi et " La Fleur du paradis" de Hovhannes Toumanian.

Enfin, on trouve "Plumes", un ouvrage de comptines et de poésies, illustré en noir et blanc par Carine Sanson, destiné aux amateurs de rêves et de belles images, de même que des contes autour de Noël.

La politique éditoriale de la maison est de favoriser l'émergence de pensées singulières. Elle se traduit par des histoires chargées d'humanisme, défendant des vérités de vie, des convictions et des valeurs. Les Trois Orangers proposent des ouvrages plaisants, chargés d'émotion sans tomber dans le sentimentalisme. Ces paroles singulières visent une rencontre, un échange, un dialogue avec le public. Pour illustrer ces histoires, la maison d'édition privilégie de jeunes illustrateurs comme Joelle Ginoux-Duvivier ou Carine Sanson qui réalisent un travail artistique inventif, imaginatif et dynamique.

Après un démarrage lent dû à un changement de diffuseur, depuis 2000, la maison d'édition a élargi sa production à l'histoire, la littérature générale, les essais et les documents. De nouveaux projets autour de contes imaginaires traditionnels sont attendus dans le courant 2005.

Adresse :

13, avenue de St Mandé
75012 Paris
Tél. 01 43 46 64 72
Fax 01 43 40 50 40
Mél. les3orangers@noos.fr

Responsable :

Olivier Gillissen

Diffuseur :

Editions De Vecchi

Distributeur :

Editions De Vecchi

Sur Internet :

http://www.les3orangers.com

Spécialités :

Albums- Contes- histoires- humour-
new