Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Quart monde éditions

(France)
Maison d'édition créée en 1986

Historique


Editeur à vocation sociale, les Editions Quart Monde sont nées de la volonté de faire connaître ce que vivent les plus pauvres et d'en témoigner. Dépendant du mouvement ATD Quart-Monde fondé par le père Joseph Wrésinski, elles diffusent la connaissance et l'expérience des volontaires permanents du mouvement et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Leur publication dépendent donc directement des démarches des acteurs de terrain auprès des bibliothèques de rue ou suite à des temps de retraite des volontaires. Depuis 30 ans, les éditions Quart Monde publient donc des témoignages, des romans, des journaux, des travaux de recherche, des documents audiovisuels et des livres pour enfants.

Leur catalogue jeunesse se compose de livres, de CD's, de cassettes, de mini-livres Tapori et d'un mensuel " la Lettre de Tapori". Au niveau des livres, environ une quinzaine dont certains ont été primés (Prix Enfance du Monde - Natha Caputo, Prix Francophonie Saint-Exupéry, Grand Prix des Treize, Lion des livres), ce sont principalement des romans et des contes. Ils tentent de faire comprendre aux enfants ce que vivent d'autres enfants dans le monde et les encouragent à agir. Les thèmes développés tournent essentiellement autour de la différence, des droits de l'enfant, de l'amitié et de la misère. Quelques titres parmi d'autres:

-"Et l'on chercha la tortue" est un conte illustré par les enfants du Burkina Faso pour les enfants à partir de 6 ans qui met en scène une tortue victime de haine et puis que la village va essayer de retrouver. Un livre sur l'amitié et l'entraide.

-"La boîte à musique", le roman de Jean-Michel Defromont pour les enfants à partir de 10 ans. Ce livre réalisé suite à l'année de l'enfance en 1979 évoque la dure vie dans un quartier défavorisé, rue des Orchidées. Mais une mystérieuse boîte à musique va un jour changer la vie de David et ses amis.

-"C'est pas dit qu'ça va rester comme cela!" est une histoire illustrée par les enfants yéniches d'Alsace qui témoigne de leur vie.

-" Je serai cascadeur", un livre pour les enfants à partir de 8 ans sur une amitié nouée entre deux élèves dont l'un nouveau dans la classe est un peu différent des autres.

Créé en 1967, Tapori est un courant d'amitié entre des enfants de tous milieux à travers le monde qui s'engagent là où ils sont pour que tous les enfants aient les mêmes chances. De ce mouvement est né "la lettre de Tapori" et les mini-livres Tapori. "La lettre de Tapori" est un mensuel destiné aux lecteurs de 7 à 12 ans. Cette publication regroupe des témoignages et la présentation des actions menées par des groupes d'enfants. La collection illustrée des mini-livres Tapori s'axe autour de la vie d'enfants qui subissent la pauvreté sur tous les continents. Ces petits livres permettent de bâtir l'amitié entre les enfants.

Chaque année, les Editions Quart Monde organisent aussi les Journées du Livre contre la Misère. L'occasion pour eux de présenter leur catalogue de 400 titres et de réaliser des débats, des conférences, des animations aussi avec les enfants grâce à un espace enfant.

Adresse :

33 rue Bergere
75009 PARIS
France
Tél: 01.42.46.41.44
E-mail information@editionsquartmonde.org

Responsable :

Ronan Claure

Diffuseur :

Quart Monde éditions

Distributeur :

Quart Monde éditions

Sur Internet :

http://www.editionsquartmonde.org/live

Spécialités :

Grande pauvreté et Droits de l'homme

Les derniers livres référencés chez Quart monde éditions

Je ne suis pas comme ils disent !
Je ne suis pas comme ils disent !
Quand les boussoles perdent le nord ...
Quand les boussoles perdent le nord ...

Voir les livres parus chez Quart monde éditions en 2009 - 2010
new