Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Les Découvertes de la Luciole

(France)
Maison d'édition créée en 2000

Historique

Toute petite maison d'édition, installée en Bretagne, Les Découvertes de la Luciole édite des recueils de nouvelles pour les adultes, des romans et des contes pour la jeunesse.

Dans leur catalogue pour la jeunesse figurent actuellement quatre titres : Gwennig, de Sophie Baraine, qui aborde, par le biais de l’histoire d’un chat, la question de savoir comment survivre à la disparition d’un enfant ; Le secret de Félikis, de M.-Jenny Lestoux, à propos du deuil et de la relation de confiance aux inconnus. Il y a aussi : Des voix perdues en mer : contes du pays de Rance, de Christian Pian et Le Moulin m'a raconté : contes du Yaudet, de Françoise Gerlinger-Pacé. Leurs ouvrages, qui ciblent les lecteurs de 8 à 13 ans ont la particularité d’être lus indifféremment par des adultes ou des enfants. La langue y est riche.

L'équipe des Découvertes de la Luciole avoue avoir un faible pour le roman dit " animalier " qui fait passer un message : " s’entendre malgré les différences ", dans Gwennig; " ne pas s’attacher aux apparences ", dans Le secret de Félikis ; " respecter les autres et la vie sous toutes ses formes ", dans Des voix perdues en mer et Le moulin m’a raconté.

Pour ce qui est de la politique éditoriale, "Nous fonctionnons au coup de cœur et le comité de lecture - les cinq lucioles - doit être unanime, ce qui a donné parfois des réunions très animées. Quel que soit le type d’ouvrage (enfant ou adulte), le taux de rejet des manuscrits s’élève à 96%. Ensuite, nous testons l’ouvrage auprès d’enfants de primaire et de collège, dans le cadre de lecture à voix haute faite par un adulte. S’en suit une longue discussion sous la houlette d’un professeur meneur de débat qui participe au projet, et nous tenons compte de toutes les remarques que nous transmettons à l’auteur, en plus des nôtres. C’est un véritable travail de collaboration avec celui-ci. Puis nous recherchons un peintre dont la personnalité nous paraît correspondre à la sensibilité de l’auteur (dont bien souvent nous ne connaissons que la voix au téléphone !). Les peintres font partie du groupe de relations des Lucioles et nous n’avons jusqu’à présent essuyé aucun refus. Cas à part, celui de Jenny Lestoux dont le beau-frère (Jean-Pierre Bisson) est l’auteur des illustrations" .

Lucette Aubry



Les Découvertes de la Luciole auto-diffusent et distribuent leur production avec la complicité de quelques libraires indépendants et par le biais de salons. La liste des libraires est référencée sur leur site !

Adresse :

Les Découvertes de la Luciole
6 rue de l'Alcyon
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 73 98 34

Responsable :

Lucette Aubry

Diffuseur :

Coop-Breizh

Sur Internet :

http://perso.orange.fr/decouvertes.lucioles/

Spécialités :

Romans - Nouvelles - Contes

Les derniers livres référencés chez Les Découvertes de la Luciole

Comme un arbre sous le vent
Comme un arbre sous le vent
Aziliz et la sorcière Sansclairdelune

Voir les livres parus chez Les Découvertes de la Luciole en 2013 - 2014
new