Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Editions Espaces 34

(France)
Maison d'édition créée en 1992

Historique

Créées il y a 20 ans, les Editions Espaces 34 ont développé dès 1992 deux collections de théâtre, l’une consacrée aux pièces du XVIIIè siècle avec des livres présentés par des spécialistes, l’autre d’auteurs contemporains français. Ces deux collections se poursuivent avec un essor donné à la collection d’auteurs français depuis le début des années 2000 à raison de 6 à 8 publications par an en ce domaine.
Parallèlement une collection « Autour du théâtre » regroupe des essais portant un éclairage singulier, par exemple, sur le métier d’acteur par Simon Callow ou, récemment, sur le cirque par Philippe Goudard.
En 2009, nous décidons de créer une collection Théâtre jeunesse consacrée aux pièces « à partir de six ans » en commençant par éditer des auteurs déjà publiés dans la maison.
La même année, nous créons une cinquième collection, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale, consacrée aux auteurs contemporains étrangers.

Les collections chez Editions Espaces 34 sur Ricochet

Théâtre jeunesse

Adresse :

104 Grand’Rue
34980 Saint-Gély-du-Fesc
Tel : 04 67 84 11 23
Fax : 04 67 84 00 74
Email : editions.espaces34@free.fr

Collections :

La collection Théâtre jeunesse souhaite proposer des textes que les enfants peuvent lire ou qui peuvent leur être lus. Il y a un vrai plaisir de lecture, qui peut aussi être faite à voix haute.
Parmi ces pièces, certaines peuvent être jouées par les enfants, d’autres peuvent bénéficier d’une distribution enfants-adultes.
Si aucun sujet n’est proscrit, même les plus graves, en revanche la manière est bien sûr adaptée au jeune public et la pièce « finit bien » !
Par ailleurs, l’expérience montre que des pièces publiées dans la collection Théâtre contemporain ont rencontré des échos très favorables auprès des collégiens et/ou des lycéens comme par exemple Désarmés, cantique de Sébastien Joanniez (Prix Collidram 2009). Il en est de même de certaines pièces de Claudine Galea ou de Samuel Gallet.
Parmi les pièces de la collection Théâtre jeunesse « à partir de six ans », certaines sont aussi travaillées chez les jeunes adolescents comme Les enfants du docteur Mistletoe de Stéphane Michaka, ou aussi Moustique de Fabien Arca.

Sur Internet :

http://www.editions-espaces34.fr
Le site comprend des résumés et des extraits de textes de toutes les pièces ainsi qu’une bio-bibliographie des auteurs. La page Actualités permet de suivre toutes les manifestations autour des publications et des écrivains (lectures, spectacles, rencontres, traductions, prix, salons...).

Spécialités :

Notre politique se fait autour des auteurs, et de leur langue. Nous privilégions les écritures qui forgent leur propre univers quelle que soit la forme empruntée (monologue, très dialoguée, non distribuée ou à distribution variable, poétique...), avec une attention particulière portée à la réception du texte par un lecteur (avant celle même d’un spectateur).
Ainsi nous publions beaucoup de pièces qui ne sont pas jouées avec l’ambition qu’elles le deviendront grâce notamment à un travail de diffusion auprès de structures, comités de lecture, associations, comédiens, metteurs en scène, enseignants, bibliothécaires, etc.
Nous souhaitons participer à l’émergence de nouveaux auteurs mais aussi poursuivre le travail d’accompagnement de ceux dont le travail est dorénavant reconnu.

Les derniers livres référencés chez Editions Espaces 34

Poussière(s)
Il était une deuxième fois
L'arbre boit
L'arbre boit

Voir les livres parus chez Editions Espaces 34 en 2009 - 2010 - 2011 - 2013 - 2015 - 2016
new