Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Averbode

(Belgique)
Maison d'édition créée en 1877

Historique

Depuis 1920, les éditions Averbode sont une référence dans le domaine de l'enseignement et de l'enfance. Elles éditent une vingtaine de revues éducatives pour les enfants de 2 à 18 ans. Les éditions Averbode ont également trouvé leur place dans le monde éducatif français depuis 1995.
Mais Averbode reste surtout un monument dans le monde de l’édition flamande et néerlandaise. Aujourd’hui, la maison d’édition est surtout connue pour ses périodiques éducatifs, sa littérature pour jeunes et ses livres pour enfants, ainsi que son catalogue d’ouvrages religieux. Les activités éditoriales de l'abbaye d'Averbode sont bilingues dès leurs origines à la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours (les périodiques éducatifs); une situation assez rare dans la Belgique fédéralisée. L'histoire de la "Bonne Presse" d'Averbode est très similaire à celle de la Bonne Presse/Bayard Presse.
Dans l'histoire des maisons d'édition d'Averbode on découvre beaucoup de rapports avec l'histoire religieuse en France. La dévotion pour Nôtre-Dame du Sacré-Coeur qui fût à l'origine des activités éditoriales, était liée à la dévotion d'Issoudun. Puis la Croisade Eucharistique d'Averbode qui était un vrai moteur pour les publications dans les entre-deux-guerres, se trouva en concurrence avec la Croisade Eucharistique de l'Apostolat de la prière des jésuites dans la partie francophone de la Belgique. Aujourd'hui la concurrence de Bayard Presse et Fleurus incitent à de nouvelles éditions chez Averbode.


Le point commun entre nos 725.000 abonnés? Ils sont curieux de tout et aiment à s'amuser!
Nos revues titillent la curiosité des enfants, les ouvrent au monde et développent leur créativité. A chaque âge, ses défis: bricolages astucieux pour des petits doigts de plus en plus adroits; ateliers natures et expériences scientifiques pour les génies en herbe.

Des revues qui se mettent au niveau des enfants.
L'apprentissage de la lecture et de la langue maternelle se fait par petites touches dès la maternelle, tantôt en accompagnant la lecture de l'enseignant, tantôt par des petits jeux de langue. Puis, avec BONJOUR (6-8 ans), l'enfant accède à la lecture par mille et un biais. Les récits, les poèmes, les comptines… l'amènent à exercer ses talents d'apprenti-lecteur. Avec DAUPHIN (8-10 ans) et TREMPLIN (10-12 ans), il prend confiance dans ses capacités et prend goût à la lecture.
Il en va de même pour le calcul. Et pour l'écriture: premiers exercices graphiques dans DOREMI (4-6 ans), jeux sur les sonorités et l'orthographe dans BONJOUR, pour aboutir à la rédaction de textes personnels originaux dans TREMPLIN.

Des revues utilisées en classe, bouquinées à la maison. Bref, trimbalées partout!
Nos revues éducatives donnent vie à la matière vue en classe. Par la collaboration étroite avec des enseignants et des conseillers pédagogiques qui y mettent tout leur cœur et leur talent, nous vous proposons des revues de qualité qui suivent de très près le programme scolaire.

Des revues ludiques pour progresser sans cesse.
Les enfants apprennent mieux avec une revue qui les amuse. L'air de rien, ils exercent leurs connaissances et consolident leurs acquis. L'histoire est rendue vivante, les maths concrètes, l'écriture invitée…

Des dossiers d'éveil costauds.
Inépuisables sources de documentation, nos revues viennent à point quand il faut rédiger un travail ou préparer une élocution. DAUPHIN, TREMPLIN, iD (12-14 ans) et ACTUALQUARTO (16-18 ans) sont réputés pour leurs dossiers fouillés.

DAUPHIN, TREMPLIN, iD: des revues actuelles
Pour ne pas perdre une miette du monde qui nous entoure!
Mise en page actuelle, mais aussi l'actualité décodée et expliquée aux enfants. Et en plus, ces revues font la part belle aux multimédia.

DES LIVRES DE LECTURE ADAPTES.
Donner le goût de la lecture est une priorité. C'est pourquoi, nous proposons une gamme complète de véritables livres de lecture, en formule d'abonnement annuel: ECLATS DE LIRE (inclus 1x/mois dans l'abonnement à Bonjour), TIRELIRE (8-10 ans) et RECITS EXPRESS (10-12 ans)…. Tous les trois, à des prix défiants toute concurrence!
ECLATS DE LIRE, le livre futé à double niveau de lecture remporte un vif succès: il accompagne véritablement les progrès des jeunes lecteurs (débutants et plus confirmés). Signés par des grands noms de la littérature de jeunesse, triés sur le volet. Chaque récit passionnant est illustré et s'accompagne de jeux, d'énigmes…

3 revues d'éveil religieux.
NAOMI (4-7 ans), SIMON (7-10 ans) et SAMUEL (10-12 ans) expliquent la foi aux enfants avec les mots et le ton justes, adapté à leur âge et à leur maturité.

Les Editions Averbode. Pour chaque enfant en classe. (OU: Parce qu'il y a tant de choses à découvrir. OU: Parce que grandir ne se fait pas tout seul.)

Les collections chez Averbode sur Ricochet

7 en Poche - Altiora - Récits Express - TireLire

Adresse :

Éditions Averbode
1, Abdijstraat BP 54
B-3271 Averbode
Belgique
Tél.: +32 (0) 13 78 01 82
Fax: +32 (0) 13 78 01 79
E-mail: altiora@verbode.be

Directeur :

Responsable :

Directeur artistique :

Diffuseur :

SEDRAP

Distributeur :

Collections :

Sur Internet :

Depuis 1920, les éditions Averbode sont une référence dans le domaine de l'enseignement et de l'enfance. Etablies en Belgique, les éditions Averbode éditent aujourd'hui une trentaine de revues éducatives pour des enfants de 2 à 18 ans, en français et en néerlandais. Les éditions Averbode offrent encore un service supplémentaire aux enseignants grâce à leurs produits éducatifs.
Cliquez ici pour visiter le site
www.averbode.com

Spécialités :

Revues éducatives, revues de lecture, revues d'éveil religieux et produits éducatifs, ciblés par tranche d'âge, pour chaque enfant en classe, de 2,5 ans à 18 ans, pour l'ensemble de l'enseignement obligatoire.
Atouts : en parfaite adéquation avec les programmes scolaires - conçus en étroite collaboration avec des enseignants et des conseillers pédagogiques - avec des suppléments didactiques pertinents pour les enseignants - un rapport qualité/prix imbattable.
Titres : Dopido, Dorémi, Bonjour (+ Eclat de Lire), Dauphin, Tremplin, iD, Actualquarto, Naomi, Simon, Samuel, Eclat de Lire, Récits Express.

Voir aussi sur Ricochet :

Averbode, een uitgever apart 1877-2002 (Averbode, un éditeur pas comme les autres) de Rita Ghesquière et Patricia Quaghebaur, KADOC, 2002.

Les derniers livres référencés chez Averbode

Le sapin de bienvenu
Le sapin de bienvenu
La maison de la mémoire
La disparition de mon voisin
La disparition de mon voisin

Voir les livres parus chez Averbode en 1994 - 1995 - 1998 - 1999 - 2000 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007
new