Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Les 2 encres

(France)
Maison d'édition créée en 1998

Historique

Fondée en 1998 par un groupe de passionnés du livre, la maison d'édition les 2 encres édite principalement des romans pour les adultes et la jeunesse. Autour d'une douzaine de collections, la maison d'édition touche à des domaines aussi différents que le polar, la pédagogie, la santé, l'humour, l'ésotérisme, l’épanouissement de la personne, la poésie et l’écriture jeunesse.

Dès le départ, la volonté de la maison d'édition a été de développer un maximum de contacts entre le lecteur, l'auteur et l'éditeur. Cette priorité s'est traduite premièrement par la création d' une collection « Manuscrit » sortie sous forme de revue et accompagnée d’une fiche de lecture afin que le lecteur puisse faire part de son avis sur l'ouvrage lu et qu'il soit ensuite retransmis à l'auteur. Cette collection existe toujours mais est maintenant éditée en livre. Deuxièmement, les 2 encres organisent de nombreuses rencontres autour du livre avec les auteurs. Ces rencontres, exploitant différents thèmes, se déroulent aussi bien dans les lycées que dans les bibliothèques et les centres de documentation. L'éditrice entend poursuivre cette démarche en la proposant aussi dans les lieux de loisirs, comme les centres de vacances.

Au niveau de leurs collections, deux collections se destinent exclusivement à la jeunesse.
La collection "Encre Juniors" s'adresse aux lecteurs entre 10 et 13 ans. "Le clochard de la rue Vivaldi" de Vonicke Ditisheim exploite le thème des SDF et des secrets de famille. "La légende de Tartembouille" du même auteur offre pour les 8-9 ans une légende où la terre des hommes est le réservoir de nourriture d'extra-terrestres. On trouve aussi dans cette collection, "Le cerveau d'Archibald" de Michèle Henry, un livre d'aventure qui mêle suspense et complicité entre une petite-fille et son grand-père. Olivier Pally signe "La bête de Sapt" une histoire de loups-garous. Enfin, Vonicke Ditisheim a aussi signé "Le secret d'Appoline", initialement rattaché à la collection Manuscrit, et qui s'adresse aussi à la jeunesse.

La collection "Eveil Juniors" s'adresse aux plus jeunes lecteurs. La collection comprend actuellement deux titres. Le " Fabuleux voyage de Petit Atlas" de Nicole Reynaert-Pellin et Jean-Yves Pellin pour les lecteurs de 5-6 ans. Il s'agit d'un conte illustré qui, autour de la chiropractie, sensibilise l'enfant à la douleur. "Dis-nous Martin", explique, à travers une sorte de collage coloré et de petites phrases, la trisomie 21 à partir de la différence. Il se destine aux enfants de maternelle.

Parmi les collections adultes, quelques ouvrages peuvent s'adresser à la jeunesse, principalement aux élèves de 15 ans et plus. Dans la collection "Sang d'encre", Emilie Genet a écrit une trilogie: "Froides Ténèbres", "Aussi doux que la mort " et "Soleils marins". Il s'agit de romans noirs sur le thème de la vengeance riches en rebondissements et en suspense. Ils ont fait l'objet d'animations dans les lycées.
Dans la collection "Plumes d'encre", une collection plus littéraire, "Colin" de Nathalie Costes, "Le piano à quatre mains" de Pierre Gougeon et "A l'aube de mon destin" de Sandrine Colas s'adressent aux plus grands lecteurs.

Au niveau de la politique éditoriale des 2 encres, la maison d'édition privilégie des ouvrages qui les touchent au niveau de l'écriture et qui représentent de vrais coups de cœur. Principalement des romans, l'éditeur est aussi attiré par des thèmes comme le paranormal, les témoignages de vie, l'épanouissement personnel avec un message qui tire vers le haut,…Ils se mettent avant tout dans la peau du lecteur pour déterminer leur choix et créer leur collection.
Un projet autour des langues en français-anglais pour les petits devrait voir le jour et un nouveau livre signé Vonicke Distisheim devrait sortir en septembre.

Les collections chez Les 2 encres sur Ricochet

culture sans frontière - Encres insolites - Encres juniors - Encres lointaines - Eveil junior - Histoires d'encres - Sagesse et lumière - Sang d'encre - sciences humaines

Adresse :

Editions Les 2 Encres
BP 20021
16190 Montmoreau
Tél. 05 45 21 41 67/06 38 88 23 28

Directeur :

Maud Hillard

Responsable :

Nathalie Costès

Diffuseur :

Lux Diffusion

Distributeur :

Lux diffusion

Sur Internet :

http://www.les2encres.net

Spécialités :

Romans

Les derniers livres référencés chez Les 2 encres

Contes de Noël en ribambelle
Mahaut du Fargis (T. 2). L'armée des rats
Le Cavalier-Citrouille de Magicville
Le Cavalier-Citrouille de Magicville

Voir les livres parus chez Les 2 encres en 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
new