Entretien avec Babette Cole


Tous les entretiens
Mis en ligne en février 2001
Réalisé en partenariat avec




1. Est-il toujours prévu que Princess Smartypants sorte en film? Si oui, où cela en est-il ?
Oui, et vous serez peut-être intéressé d'apprendre que Animations Françaises a acheté les droits du film pour Dr. Dog.



2. Parmi les nombreuses plaintes concernant vos titres traitant du sexe ou de la puberté, quelle a été la plus amusante ?
Une dame de Grimsby m'a écrit pour me dire que sa fille croyait que les enfants naissaient des baisers et qu'elle aurait souhaité qu'il continue à en être ainsi. Je me suis demandé ce que cet enfant devait penser quand sa mère ou son père l'embrassait.

3. En plus d'être un auteur/illustrateur d'albums, vous dirigez un haras et vous êtes un cavalier confirmé. Comment arrivez-vous à concilier tout cela ?
Grâce à l'aide d'une fille fantastique, Tatty Barwick, qui travaille avec les chevaux. J'ai 7 chevaux pour le moment et un poulain prévu pour le 14 Mars - si c'est une fille je l'appellerai Princess Beatrice.

4. En tant que supporter des valeurs rurales traditionnelles, avez-vous déjà été contactée pour écrire ou illustrer un plaidoyer en faveur de la vie à la campagne ?
Non, mais c'est une bonne idée.

5. Etiez-vous douée pour le dessin à l'école, et si oui comment utilisiez-vous vos talents ?
Oui j'étais très douée, si douée que les religieuses du couvent où j'étais ne me laissait rien faire d'autre que dessiner. Je devais retoucher les peintures religieuses, j'étais en quelque sorte l' " Art department " du couvent.

6. Dans un interview pour le Guardian l'année dernière vous avez révélé que chacun de vos chevaux avait une collection personnelle de CDs. Ecoutez-vous de la musique lorsque vous travaillez à vos illustrations - si oui, quelle sorte de musique ?
Oui, un chanteur mexicain qui s'appelle 'Elveth' - les chevaux ne l'ont pas encore entendu car je viens juste de le découvrir sur London Live (station de radio).

7. Quel auteur contemporain de fictions pour enfants préféreriez-vous illustrer ?
JK Rowling

8. Votre nouveau livre, Truelove, est l'un de vos plus charmant et l'un de vos moins " grossier ". Pensez-vous que les gens s'attendent à ce qu'il y ait des derrières dénudés ou des sujets à risque dans tous vos livres ?
Pas nécessairement, je n'ai vraiment eu que quelques " livres risqués " publiés parmi les 70 que j'ai fait en tout, mais c'est surtout pour ceux-là que je suis connue.

9. Ma planche préférée dans ce nouveau titre est celle qui montre Truelove au dessus du berceau du nouveau-né, lui offrant une souris, le bébé tend les mains prêt à l'attraper, mais le papa se précipite en criant, "Truelove, non!" Quand vous composez une scène comme celle-ci, avez-vous déjà le storyboard du livre entier, ou est-ce que ces illustrations vous viennent d'un coup ?
C'est un rat, pas une souris. Je vois l'ensemble du livre dans ma tête, c'est comme un film qui se déroule dans ma tête et que je dois mettre sur papier.



10. Quels matériels et quelles marques utilisez-vous pour vos illustrations?
Des couleurs Fabric, des pastels que j'étale avec du Qtips, des couleurs à l'eau concentrées Dr Martins, qui sont permanentes, si je me trompe je dois tout recommencer. J'utilise également Caran D'ache.

11. Si j'étais devant le plan de travail de votre studio, qu'est-ce que j'y verrais ?
Un chaos absolu! Un rouleau de papier toilette, différents mugs et bouteilles vides, peut-être une vieille selle et une bride, et peut-être aussi un ou deux chiens sous la table. Mon espace de travail est un croisement entre ... une chambre et un studio.

12. Qu'est ce qui vous plait le plus dans le fait d'être un illustrateur de livres pour enfants ?
De gagner ma vie en faisant quelque chose que j'aime vraiment.

13. Et qu'est ce qui vous plait le moins ?
D'être sous-estimée au niveau créatif en tant qu'écrivain.

14. Si l'éditeur d'un catalogue d'auteurs/illustrateurs dressait la liste de vos oeuvres, mais n'avait de place que pour en mentionner 3, lesquelles souhaiteriez-vous voir apparaître ?
Beware of the Vet
Princess Smartypants
Mummy Laid an Egg




15. Avez-vous le temps d'utiliser Internet. Si oui, quels sont vos sites préférés ?
Amazon
www.cheapflights.com
et le moteur de recherche, 'askjeeves.com'

16. Quel type de prix vous procure le plus de plaisir - pour un cheval ou une compétition hippique, ou pour un livre ? Y a-t-il un prix que vous convoitez?
Pour un cheval - j'aimerais gagner le prix Lady's Hunter of the Year.

Lire la version originale de cet entretien
Voir aussi : La biographie de Babette Cole sur Ricochet
new