Entretien avec Laure Bordier


Tous les entretiens
Mis en ligne en octobre 2004

Une illustratrice qui ouvre de petites portes et tente de susciter la curiosité des enfants



Passionnée par l'histoire de l'art, Laure Bordier exerce le métier d'orthophoniste. Elle a aujourd'hui sorti neufs albums de facture fort différente aux éditions du Soir. De courtes histoires d'animaux servies par un graphisme original emmènent les jeunes lecteurs à la découverte des civilisations.




"Je trouvais qu'il y avait une carence symbolique et j'ai voulu faire quelque chose de concis pour des enfants rebutés par la lecture", explique l'auteur avec beaucoup de modestie. Transmettre du vocabulaire, de l'histoire de l'art et du symbolisme, voilà les trois objectifs qui caractérisent son travail. Confrontée à des enfants parfois vite découragés, cumulant des problèmes de vocabulaire et des difficultés de lecture, Laure Bordier a créé des livres avec des textes volontairement courts où elle a pris soin de semer quelques mots plus difficiles ( comme canope, subjuguer, clairvoyance,…). Sa démarche est éducative et elle tente d'éveiller la curiosité des enfants. "J'ai voulu leur montrer des choses pour qu'ensuite les enfants aillent, par eux-mêmes et s'ils en ont le désir, voir autre chose qu'une culture orientée par la télévision". Que ce soit le babouin, les crapauds, le héron et la grue, l'araignée, le mammouth (ses personnages sont tous des animaux), l'auteur aborde à travers ses histoires des thèmes comme le pouvoir, la possession et le rejet, le métissage, l'émancipation, le fait de grandir... et ses livres sont des moments à partager où l'enfant curieux donne ses impressions et pose ses questions à l'adulte.



Pour réaliser ses albums, Laure Bordier se plonge dans l'iconographie et l'histoire de l'art. Et chaque œuvre est alors une invitation à un voyage au cœur des civilisations: de la Grèce à la Chine qu'elle aime particulièrement, en passant par l'Amérique Latine. Elle s'est inspirée de miniatures persanes, de codex précolombiens, de vases athéniens et de peintures préhistoriques…et le résultat est différent pour chaque album. Dans " Il sortait tout droit de la caverne" par exemple, une histoire d'un mammouth qui fait valser les animaux sur sa route, elle s'est inspirée de peinture des grottes de Lascaux, Rouffignac, Valtora, Altamira, etc. Dans "La Course", l'auteur est partie d'un vase athénien à figures noires où des animaux s'échappent et entreprennent une course. L'auteur est animée par un grand souci d'exactitude. "J'essaie surtout de ne pas faire d'erreurs historiques. Je me documente, je prends des éléments, je les déforme et les fais bouger". Elle ne manque d'ailleurs pas de signaler en fin de chaque ouvrages ses références dans le but une fois encore d'ouvrir des portes, de permettre des recherches, de sensibiliser les enfants aux reflets des civilisations.

Au niveau technique, l'auteur s'est formée à la calligraphie et utilise de l'encre noire, de gros marqueurs stabilos, de la gouache ou encore l'aquarelle. Cela donne lieu à différents types d'illustrations: parfois ce sont des dessins codifiés à l'encre de chine, réalisés d'un trait sans correction; dans d'autres livres, les dessins sont préparés, parfois retouchés pour être ensuite collés ou assemblés. Dans "L'île du lac" par exemple, les dessins réalisés dans le respect des miniatures persanes apparaissent dans des vignettes et de petits détails émergent du dessin. Elle utilise aussi des typographies variées et des caractères différents (écriture penchée, lettres grecques,..). Notons aussi que ses livres sont imprimés sur différents types de papiers. (Centaure, countryside ou encore Mellotex blanc pour les photos).



Laure Bordier a aussi rencontré ses lecteurs. Elle a animé plusieurs interventions avec des classes dans les bibliothèques et médiathèques aux alentours de Bordeaux. Pour ces rencontres, l'illustratrice emmène ses cahiers et ses typographies. "C'est très intéressant, et très flatteur, explique-t-elle, il y a des questions qui m'ont étonnée, ils voyaient des choses de manière différentes".

A l'aurore des éditions du soir

Débutant à compte d'auteur début 2000, Laure Bordier a maintenant créé sa maison d'édition, les éditions du Soir. Ses neuf livres figurent aujourd'hui à leur catalogue. Toute petite association de cinq personnes, les éditions du Soir apprécient des dessins originaux avec une référence aux civilisations, une écriture avec un certain vocabulaire et une mise en page différente des mots. Ils sont aussi attachés à la dimension symbolique du texte, exploitée dans différentes directions. Leurs livres, tirés à 1000 exemplaires, sont diffusés par leurs soins et par Joker Art. A Bordeaux, ils sont notamment présentés dans la partie galerie de la librairie Mollat. De nouveaux projets sont en préparation, comme notamment une méthode de lecture en référence avec des œuvres de grands peintres, un travail autour de l'iconographie aborigène et un autre autour des jardins.


Bibliographie de Laure Bordier

- Poqo
- La grenouille qui faisait miaou
- Un beau matin elle s'enfouit avec la brise
- …de lune ou de soleil
- Il sortait tout droit de la caverne
- L'ïle du lac
- La course
- Big Babouin
- Grand-Crapaud


Quelques pistes autour de Big Babouin…


- Laure Bordier, pouvez-vous expliquer en quelques mots l'histoire de Big Babouin le scribe ? Qu'apprend-t-il au cours de son voyage ?
Big Babouin est fatigué d'écrire la vie des pharaons (toujours pour les satisfaire), il décide de remonter le Nil pour trouver sa propre vérité. Il apprend à faire un choix, à se relever des chutes ( cataractes), à traverser et à survivre dans le désert.... avec son bâton de pèlerin... Au cours de son voyage, apparaissent sur la route de Big Babouin: Horus, Râ, Anouhet, Kepri…La signification (avec son double sens) des animaux rencontrés au fur et à mesure est donnée dans le petit glossaire à la fin de l'ouvrage. "Il ne va pas plus loin": ayant acquis une certaine sagesse à force d'épreuves, et les sources étant multiples, n'en suivre qu'une ne reflèterait pas la réalité ... chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver !

Les thèmes de cette "petite remontée initiatique"! sont le choix entre la sécurité d'une vie tracée et récompensée et celle plus aventureuse d' une quête personnelle, le métissage comme enrichissement, le désir d'apprendre, et tous les thèmes que l'on veut aussi y trouver.

En Egypte, le scribe étant représenté par un babouin ou un ibis, on peut y voir les deux facettes d'une même personnalité

- Quelles sont les réactions des enfants ? Les réactions des enfants sont nombreuses, elles portent souvent sur un point de détail et c'est aux adultes à amener la discussion. Dans les animations ( Bibliothèques, écoles), les questions viennent des accompagnants (parents, instituteurs) et des enfants entre eux s'ils y a plusieurs niveaux (CP, CE, parfois CM).


Les éditions du Soir
33, rue Cérey
33200 Bordeaux
Tél-Fax 05 56 02 69 49
Mél. editions.dusoir@laposte.net
Voir aussi : La biographie de Laure Bordier sur Ricochet
new