Entretien avec Alain Serres


Tous les entretiens
Nées en novembre 1996, les éditions Rue du Monde célèbrent cette année leur 10 ème anniversaire. C'est à partir d'un appel et d'une souscription publique- qu'Alain Serres a pu créer la maison d'édition dont il rêvait. Aujourd'hui cette maison d'édition indépendante avance grâce au dynamisme de 6 personnes. Avec un catalogue riche de 130 titres répartis à travers 16 collections, Rue du Monde propose aux enfants des livres « pour interroger et imaginer le monde » . La poésie, les valeurs humanistes et de culture, l'imaginaire, la créativité, l'histoire, trouvent une large place dans cette maison d'édition. Au programme de cette année anniversaire : des sorties, des inédits, des mini-expositions. Nous avons demandé à Alain Serres de revenir sur la naissance de sa structure, de nous commenter les valeurs citoyennes et « l'engagement » de Rue du monde au-delà des livres et enfin de nous révéler le programme de ces 10 ans.
Mis en ligne en septembre 2006
- Pourriez-vous nous raconter la naissance de Rue du Monde ?

Ecouter la réponse d'Alain Serres :




- L'histoire de Rue du monde a été émaillée par plusieurs prises de position et d'action. On se souvient de l'affiche de Pef proclamant "Liberté, égalité, gratuité du prêt", vos livres offerts au Secours populaire lors de la Journée nationale des droits de l'enfant, la sortie de "Il faut désobéir" le jour de l'inauguration d'une place des justes, votre collaboration pour "L’été des bouquins solidaires", etc.
Quelle place a cet "engagement" au sein de la politique éditoriale de Rue du Monde ?


Ecouter la réponse d'Alain Serres :




- Que prépare Rue du monde pour célébrer ces 10 ans ?

Ecouter la réponse d'Alain Serres :


(Cet entretien est tiré de l'article consacré aux 10 ans de Rue du Monde dans le 20ème bulletin de Ricochet)

Témoignage


Zaü est un illustrateur " maison" de Rue du monde. Nous lui avons demandé de faire écho à son expérience au sein de cette maison d'édition.


Ecouter la réponse de Zaü :


Voir aussi : La biographie de Alain Serres sur Ricochet
new