Les illustrateurs


Recherche avancée dans les livres
Par ordre alphabétique
Par nationalité
Initiale : - 1 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Beatrice Alemagna
1973 Nationalité : italienne.
(lieu de naissance : Bologne)
Biographie
Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996, ainsi que les prix Attention Talent-Fnac (en 2000) et le prix Octogones du CIELJ, en 2002. Depuis dix ans elle illustre les affiches pour L’Ecran des enfants à Beaubourg. Elle a exposé à Bologne, Milan, Rome, Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Charleville, Munich, Lisbonne, Tokyo et Kyoto. Elle a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteur-illustratrice, au Seuil, chez Autrement jeunesse et Gallimard jeunesse, mais aussi chez Didier jeunesse, Rue du Monde et Thierry Magnier, travaillant parallèlement pour auteurs comme Apollinaire, Queneau, Kristof, Huxley, Buten, Grossman, Tchékhov, Dahl, Rodari. Ses illustrations ont été souvent remarquées et primées et son livre « Mon amour » est traduit en une dizaine de langues.
En 2005 et 2006 ses albums ont été sélectionnés pour le prix Baobab de Montreuil. Le Monde des livres, Elle Italie, Vogue Italie, EpoK, Pages, la Repubblica et Elle France, lui ont dédié un portrait.

Les derniers livres de Beatrice Alemagna

Un grand jour de rien

Auteur : Beatrice Alemagna
Illustrateur : Beatrice Alemagna
Albin Michel Jeunesse, Trapèze - Novembre 2016
Un jeune garçon part avec sa mère dans une maison de vacances isolée. Il pleut. Alors que l'adulte, sans doute journaliste ou auteure, tape sur les touches d'un clavier...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 6 ans

Le merveilleux Dodu-velu-petit

Auteur : Beatrice Alemagna
Illustrateur : Beatrice Alemagna
Albin Michel Jeunesse - Novembre 2014
Trop petite mais très futée, Edith, dite Eddie, ressent souvent un sentiment d'inutilité. Alors, quand elle entend un matin sa grande sœur parler du cadeau d'anniversaire de leur...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 5 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Jean-Claude Mourlevat : 3 histoires

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Illustrateurs : Clément Oubrerie,Marcelino Truong,Beatrice Alemagna
Gallimard Jeunesse, Folio junior - Octobre 2014
Roman à partir de 9 ans
>>> Voir la bibliographie de Beatrice Alemagna

Les articles de revues sur Beatrice Alemagna

  • Les censeurs pour l'échafaud !
    Sylvie Neeman - Parole - 2008

Plus d'informations

  • Exposition

    La Maison des Contes et des Histoires a proposé du 12 décembre 2002 au 21 janvier 2003 une expostions d'œuvres originales de Beatrice Alemagna et d'Eric Battut.

    7, rue Pecquay - 75004 Paris - Tél. 01-48-87-04-01


  • Exposition

    La Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich a proposé, en partenariat avec le Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse, l'exposition "Portraits" rassemblant le travail original de l'illustratrice Beatrice Alemagne. Cette expostion a eu lieu du 12 mars au 2 mai 2004.


  • Exposition

    “Pensées illustrées d’une petite fille en verre”, c’est le titre donné à l'exposition de Beatrice Alemagna qui a eu lieu à Bologne. Juste retour des choses, puisque l'illustratrice italienne est revenu dans la ville de son enfance pour y montrer notamment les originaux de Gisèle de Verre, du 4 avril au 8 ami 2005.


  • Exposition

    La Bibliothèque municipale de Reims a présenté, à la médiathèque Cathédrale, du 10 janvier au 25 février 2005, Portrait[s] de Beatrice Alemagna. Cette exposition retrace l'essentiel du travail de l'illustratrice depuis ces dernières années. Inaugurée par le Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse (CIELJ) en 2003 à Charleville-Mézières, cette exposition, après une tournée en France et en Europe, sera clôturée durant cette manifestation.


  • Exposition

    Beatrice Alemagna a exposé à Barreiro au Portugal du 4 novembre 2006 au 21 janvier 200. Cette exposition regroupait un grande partie des illustrations originales de Beatrice Alemagna et constituait la première rétrospective de l'artisite au Portugal.


  • Exposition

    La bibliothèque de Bobigny a proposé du mardi 6 mars au 28 avril 2007 une exposition de Beatrice Alemagna intitulée L'autre chemin. Beatrice Alemagna a illustré la sélection annuelle de Livres au trésor, son travail a été mis à l'honneur à la bibliothèque Elsa Triolet durant deux mois. Une déambulation dans l'univers de l'artiste au travers des illustrations originales de ses livres : Je voulais une tortue - Seuil, 2006, La Promenade d'un distrait, de Gianni Rodari - Seuil, 2005, Histoire courte d'une goutte - Autrement, 2004, Portraits - Seuil, 2003, Gisèle de verre - Seuil, 2002
  • Beatrice Alemagna sur Internet

    Alemagna (Beatrice)
    En anglais et en français, voici le site de Beatrice Alemagna où vous découvrirez une biographie et une bibliographie détaillées, des affiches, des images, son univers et des surprises.
    http://www.beatricealemagna.com
    new