Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Venir au monde: 14 livres qui célèbrent la naissance

Ricochet met à l'honneur la naissance avec une sélection de titres qui font la part belle à l'attente d’un heureux événement et qui mettent en lumière les bouleversements engendrés par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.  

Bibliographie Naissance image vignette
Ricochet
14 mars 2024

1. Bon..., Jeanne Ashbé, Pastel, 2019
Album, dès 1 ans

«Bon…» semble être émis de l’intérieur de l’œuf par le poussin qui se décide enfin à sortir. «Bon bon bon…» paraît être la traduction de ses efforts à fendre l’œuf, sous l’aile protectrice de sa mère. L'œuf éclot enfin. Le caneton a l'air surpris en proférant un «Mais!». Sa maman l’accueille aussitôt par un «Bonjour, toi!» avant de l'emmener découvrir le monde.
 
Cet album relate le récit de l'éclosion d'un caneton jusqu'à son envol. L'auteure joue subtilement avec les répétitions qui rassurent les 0-3 ans, tant au niveau des illustrations que du texte. La comptine Un petit canard au bord de l’eau accompagne avec tendresse les différentes étapes qui jalonnent les expériences du caneton. Il appréhende le monde à travers les jeux. Comme narcisse, il se mire dans l’eau, «il est si beau!». Dès cet instant s'élabore la prise de conscience de soi. Cet apprentissage, similaire à celui des tout-petits, peut se passer en douceur lorsque celui-ci est guidé par un adulte attentif. Dès lors, les choses semblent aller de soi, y compris l'arrivée de la fratrie. C'est ainsi que le petit canard (comme les tout-petits) ose s’aventurer vers l’inconnu, en toute confiance. (EEJ)

Bibliographie Naissance image 1
Couverture et image intérieure de «Bon...» (© Pastel)

2. Comme ça, Claire Lebourg, MeMo, 2022
Album, dès 2 ans

Accueillir un bébé qui vient de naître dans une famille devrait être aussi naturel que ce petit album de Claire Lebourg (La retraite de Nénette, son premier livre paru à L’École des loisirs en 2013, les histoires de Mousse...). Chaque page est une invitation au bonheur et à savourer tous les instants du quotidien: profiter d’un rayon de soleil en serrant contre soi chaudement son nouveau-né, se réjouir de son premier sourire et des moments partagés, consoler ses petits chagrins, être à l’écoute de ses peurs, aimer le voir heureux avec d’autres… Tout cela, pour Claire Lebourg, c’est «comme ça», un sentiment indéfinissable qui installe une belle sérénité au plus profond de soi.

Le bébé est en l’occurrence un oisillon, mignon à croquer, blotti sous l’aile duveteuse de sa maman oiseau ou perché sur la guitare de papa oiseau qui en profite pour lui lancer un regard enamouré. La jolie famille n’habite pas dans les arbres, mais une maison avec jardin au bord de la mer. Bref, le tableau idéalise un peu la famille aux petits soins de sa progéniture, mais, à l’aube d’une nouvelle vie, on a envie d’y croire. Le texte – qui se place du point de vue de la maman – est plein de tendresse et au diapason du pinceau de Claire Lebourg, qui nous montre une nouvelle fois ses talents d’aquarelliste. Toutes les émotions de l’enfance et les rituels qui rythment la journée (manger, dormir, jouer, lire avec maman, prendre le bain) s'y retrouvent. Comme ça se lit d’ailleurs comme une musique, avec les tout-petits (au moment où ils ont le plus besoin d’être rassurés) et pour se faire du bien. (AD)

Bibliographie Naissance image 2
Couverture et image intérieure de «Comme ça» (© MeMo)

3. Pablo, Rascal, Pastel, 2019
Album, dès 3 ans

Pablo doit quitter sa coquille devenue trop petite pour lui. Craintif, le poussin décide de prendre son temps. Il risque un œil, puis l'autre. Curieux, il continue son exploration du monde extérieur en perçant des trous pour ses oreilles et son bec. Les pattes et les ailes suivent le mouvement. Puis, en volant, la peur disparaît complètement. Par prudence, Pablo décide de garder un petit bout de son abri, juste au cas où…

Un récit métaphorique très graphique sur la difficulté d'affronter l'inconnu. Au final, la curiosité et l'envie finissent par triompher de la peur. Un album craquant pour croquer la vie à pleines dents! (EP)

4. Dans mes bras, Emile Jadoul, Pastel, 2016
Album, dès 3 ans

Léon regarde son petit frère Marcel dormir dans son couffin. Lorsque sa maman lui explique que ce dernier ne restera pas toujours endormi, Léon se demande alors qui va le prendre dans ses bras? Parce que ceux de sa maman sont parfaits pour lui et les épaules de son papa bien trop hautes pour porter un nourrisson. Et lorsqu'il donne la main à ses parents, il n’y a plus de place pour un autre enfant! Après avoir bien réfléchi, Léon propose une solution sur mesure!

Partager ses parents avec un nouveau-né est un apprentissage parfois douloureux mais qui se révèle ici plutôt facile pour Léon le pingouin, personnage fétiche d'Emile Jadoul. Si le sentiment de jalousie reste au centre de cette histoire, la fin propose une ouverture craquante! Un nouvel épisode de la famille pingouin aussi réussi que les précédents! (EP)

5. En t’attendant…, Emilie Vast, MeMo, 2014
Album, dès 3 ans

On voit tout d’abord une chenille se métamorphoser en papillon puis un canard devenir cygne. Ensuite, ce sont des têtards qui deviennent grenouilles et des fruits qui deviennent fleurs. Des œufs se changent en oisillons…
La pluie s’est transformée en neige et l’araignée a eu le temps de combler un vide avec sa toile…

Les jours, les semaines et même les mois s’écoulent. Et pendant tout ce temps, une femme attend. Patiemment. Son ventre s’arrondit doucement. Un enfant grandit… Cette femme va devenir maman.

Celle-ci observe et veille à bien retenir les images de ce qu’elle contemple…
Car ces images, elle les mettra en mots et les partagera avec son enfant quand il sera né.

Le thème de la maternité est rarement aussi poétiquement traité en littérature jeunesse. Avec très peu, Emilie Vast évoque beaucoup et l’émotion est presque palpable. Les illustrations, très fines, sont d’une parfaite délicatesse et s’accordent superbement aux mots. Pour terminer, un seul mot: Bravo! (GF)

Bibliographie Naissance image 3
«Pablo» (© Pastel), «Dans mes bras» (© Pastel) et «En t'attendant» (© MeMo)

6. Bébé ventre, Aurore Petit, Les fourmis rouges, 2021
Album, dès 3 ans

«Pour le moment, personne (ou presque) ne se doute que j'existe. Je suis un grain de sable dans un océan-maison.»

Dans cet album aux couleurs flashy, Aurore Petit glisse le lecteur dans la peau d'un enfant à naître. C'est un formidable voyage des sens à travers le toucher, l'ouïe et le goût que nous propose l'auteure-illustratrice française. Le ton doux et rassurant va à l'essentiel. Les illustrations complètent le tout en montrant une famille aimante et prête à accueillir ce nouveau venu. L'amour omniprésent rassure et se révèle sur chaque page.

Un petit ouvrage qui se lit comme un hymne à la vie. (EP)

Bibliographie Naissance image 4
Couverture et image intérieure de «Bébé ventre» (© Les fourmis rouges)

7. Jardin d’hiver, Marie-Noëlle Letellier et Anja Klauss, Les éditions des éléphants, 2023
Album, dès 3 ans

Plus que tout au monde, un homme et une femme souhaitent devenir parents. Ils plantent une graine et l’arrosent avec soin. Aucune fleur ne parvient à percer la terre. Les saisons passent, d’autres graines seront arrosées. Malgré tout leur amour, rien ne pousse. Le couple se tourne vers les conseils d’un jardinier. Dans sa belle serre aux mille plantes, l’homme analyse l’eau, la graine, le terreau. Le jardinier plante une graine après l’autre. Plusieurs essais seront nécessaires pour qu’enfin une fleur montre ses pétales, offrant à l’homme et la femme une parentalité tant attendue.

À partir de «la petite graine», Jardin d’hiver propose une allégorie de la procréation médicalement assistée à hauteur d’enfant. Le recours à la symbolique botanique (la graine, la terre, l’eau) s’avère particulièrement bien pensé afin de rendre palpables les étapes d’une grossesse peu abordée dans la littérature jeunesse. Tandis que pour l’adulte l’émotion de la thématique peut se lire entre les lignes, pour le petit lecteur la pudeur de l’écrit magnifie l’essentiel: le désir d’un enfant et la magie de sa venue, quel que soit le cheminement. Marie-Noëlle Letellier relève le défi avec sensibilité et intelligence.

Au fil des pages, Anja Klauss joue avec les teintes et les saisons. Une évocation du temps qui passe, de l’attente. On retrouve l’importance de la symbolique et son pouvoir communicatif lorsque de petits détails parlants s’immiscent dans son travail illustratif, comme en page de titre, où une pousse prometteuse de vie s'élève d'un pot ébréché.

Bravo pour cet album soigné et délicat. (NT)

Bibliographie Naissance image 5
Couverture et image intérieure de «Jardin d’hiver» (© Les éditions des éléphants)

8. Tout ce qui s'est passé avant que tu arrives, Yael Frankel, Obriart, 2023
Album, dès 3 ans

Une fillette prépare l’arrivée d’un petit frère. Elle s’adresse à lui sous la forme d’un journal tenu tout au long de la grossesse. Mêlant le passé et le présent, elle décrit des anecdotes: le souvenir de la blancheur de la première neige, leur chien Ernesto, le robot reçu lorsqu’elle a appris qu’elle deviendrait une grande sœur, la taille du bébé dans le ventre ou encore l’importance de prendre un bain, les dernières vacances à trois. Puis le grand moment arrive: ils sont désormais quatre (enfin, cinq avec Ernesto!).

Lauréat du Prix fiction 2023 à la Foire du livre de Bologne, l’album traduit avec succès le regard d’une sœur en devenir. Au plus près des préoccupations d’un jeune enfant et ancrée dans le quotidien, l’histoire permet d’aborder le temps d’attente précédant l’arrivée d’un bébé. L’autrice-illustratrice prend soin d’inclure la toute petite-enfance de sa narratrice, liant ainsi des épisodes passés à ceux, futurs, qu’elle aura l’occasion de revivre avec l’arrivée de son petit frère, comme l’acquisition de la marche. Sur le contreplat avant s’étale un calendrier sur lequel la fillette fait mention de faits significatifs: «j’ai vomi à l’école» ou «j’ai appris à faire des additions». En fin d’album, le calendrier se poursuit, rythmé cette fois d’épisodes concernant le bébé: «tu t’es retourné tout seul». Yael Frankel fait passer du «je» au «tu», puis au premier «nous»: «tu as fait la sieste à côté de moi». La candeur de la voix narrative se poursuit dans la naïveté du trait illustratif aux couleurs minimalistes, ou encore dans l’accentuation de la taille des parents qui reproduit la perception qu’un petit enfant pourrait avoir d’un adulte. Évitant l’écueil de la niaiserie parfois présente dans cette thématique, Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives célèbre l’arrivée d’un bébé avec une belle justesse émotionnelle. (NT) 

9. Petite fille, grande sœur, Claire Keane, Gallimard Jeunesse, 2017
Album, dès 3 ans

Peut-on être petite et grande à la fois? C’est ce que va découvrir Mathilde. Jusqu’à présent, Mathilde était une petite fille au sein d’un grand monde. Tout ce qui la concerne était petit: ses petites dents, ses petites chaussures… Et tout ce qui l’entourait était intensément grand: la ville, le supermarché… Mais voilà qu’un beau jour, arrive quelqu’un de bien plus petit qu’elle qui vient tout bouleverser. Ses doigts sont plus petits, ses vêtements aussi. La conclusion est bien simple: Mathilde est devenue grande. Et Mathilde prend alors son rôle de grande sœur très au sérieux.

Dans cet album, l’auteur attire surtout l’attention sur ce nouveau positionnement de l’enfant: désormais, le «grand» ne sera plus le plus petit enfant de la famille. Sans nulle jalousie, l’héroïne de l’album change alors de positionnement au fil des pages et, si le lecteur s’identifie, cela l’aidera sans doute à comprendre ce qu’occasionne l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille. Une petite phrase aurait pu être ajoutée pour rappeler que, bien sûr, Mathilde reste encore un peu une petite fille. Mais il ne fait aucun doute que le lecteur adulte saura compléter oralement. Cet album sera ainsi le bienvenu pour lancer une discussion avec le jeune enfant qui se prépare à accueillir un nouveau petit dans la famille et à devenir, véritablement, un «grand». (DM)

10. Petit Minus, Séverine Vidal et Cécile Vangout, L'Élan vert, 2013
Album, dès 3 ans

«Les bébés, je n'aime pas tellement cela, en fait. Je trouve que ça fait du bruit et que ça ne sert à rien.» A la sortie de l'école, un papa vient chercher sa fille. Un petit frère est né. Vite, on enfourche le vélo, on achète un goûter quand même, et on file à la maternité. Chemin faisant, la jeune héroïne se rappelle les neuf mois perturbants qu'elle vient de passer, les mises en garde inquiétantes de sa copine Fifi. Nous sommes en hiver, mais les arbres commencent à bourgeonner. «Il y a de la vie là-dessous», pense notre petite rouquine. Et puis ça y est, on est arrivés dans la chambre de maman. Elle prend le bébé dans ses bras: tout de suite, c'est l'amour.

Le texte très direct est parfait, avec des petits côtés poétiques, et une façon habile de parcourir son sujet (les retours en arrière). Au crayon de couleur sur fond blanc, avec des personnages aux habits et aux habitudes très actuels – l'effet est légèrement bobo –, les illustrations complètent: le bocal du copain poisson rouge que la petite fille traîne partout, un oreiller glissé sous le pyjama pour imiter le gros ventre de maman... L'ensemble léger n'écrase pas la narration doucement efficace. C'est une petite qui accueille un petit; il lui aura fallu neuf mois de réflexion, mais elle aussi, elle est prête. Sur un sujet bateau, un album réussi. (SP)

Bibliographie Naissance image 6
«Tout ce qui s'est passé avant que tu arrives» (© Obriart), «Petite fille, grande sœur» (© Gallimard Jeunesse) et «Petit Minus» (© L'Élan vert)

11. Un nouveau monde, Nathaniel H'Limi, La Martinière jeunesse, 2023
Album, dès 4 ans

Dans cet album aux tons bleus, un papa raconte la naissance de son enfant et les bouleversements qui en découlent sur son quotidien, transformé en de drôles de vacances. L’évier déborde de vaisselle, les couches-culottes ne sentent pas toujours la rose et tous ces changements peuvent parfois effaroucher. Mais ce papa accueille avec humour et poésie ce nouveau monde qui s’offre à lui.

Nathaniel H’Limi marie l’écriture et le dessin pour illustrer la joie, les doutes, les découvertes et les découragements de ce papa tout neuf. Tant les aspects positifs que négatifs de cette nouvelle vie sont mis en avant, alors que l’émerveillement devant ce petit être est présent à chaque page. Ce livre est idéal pour se remémorer avec tendresse et poésie la naissance de ses enfants et tous les petits moments qui forment le quotidien avec un bébé. Et c’est l’occasion de leur raconter leur entrée dans le monde et peut-être aborder la naissance d’un frère ou d’une sœur et les bouleversements à venir, tant pour eux que pour soi. (MA)

Bibliographie Naissance image 7
«Un nouveau monde» (© La Martinière Jeunesse)

12. Raoul. Mais c'est une fille!, Michel Van Zeveren, Pastel, 2016
Bande dessinée, dès 5 ans

Raoul rêvait d'avoir un grand frère et c'est Luna qui est arrivée. Papa s'est trompé! «Il fera mieux la prochaine fois». Ce petit loup devenu grand n'a rien perdu de sa verve d'antan. Fin observateur, il continue de clamer haut et fort tout ce qui lui passe par la tête... Lorsque sa maman propose de changer Luna, il s'exclame: «Prends un petit frère à la place!». Même si sa vie ne correspond pas exactement au scénario espéré, Raoul encourage sa maman à bien nettoyer les fesses rouges du bébé afin que «les bacterribles ne nous l'enlèvent pas! (...) Parce qu'on aimerait bien la garder encore un peu».

Un album qui se décline en treize saynètes amusantes et délirantes (Michel Van Zeveren s'est inspiré de mots d'enfants lus ou entendus) sur les questionnements d'un enfant à l'arrivée de sa petite sœur mais aussi sur les premiers émois amoureux, la vie et la mort des araignées et le lapin aux pruneaux avec sa touche de ketchup (pour améliorer le goût du lait). Aussi réussi que le premier! (EP)

Bibliographie Naissance image 8
Couverture et image intérieure de «Raoul. Mais c'est une fille!» (© Pastel)

13. C'était un matin, Sylvie Neeman et Pierre-Emmanuel Lyet, La Joie de Lire, 2023
Album, dès 6 ans

Millie, un matin, un beau matin qui irradie, se réveille. Elle sourit dans son lit, la petite souris, jusqu’au moment où, gagnée par l’étonnant silence ambiant, elle aperçoit la neige qui tombe.

Mousseuse et mutine à souhait, la souricette de Pierre-Emmanuelle Lyet rayonne dans les illustrations jaunes, rouges, oranges, et la poésie de Sylvie Neeman emporte le récit. Le lecteur sent qu’il s’agit d’un matin d’exception…

D’ailleurs, Millie est très exceptionnelle, elle aime faines et noisettes comme il se doit mais elle ouvre aussi son ordinateur, c’est ainsi dans son monde entre réel et fantaisie. Elle lit, écrit et une inquiétude perce, un vide, un manque. L’autrice ménage le suspense et on prend conscience que les images si lumineuses, pleines de la poésie de l’instant, du chant du monde saisi par Millie, sont un peu vides.

Alors l’orage ou la colère gronde. Puis Millie s’apaise et, dans le fauteuil cocon, on remarque le petit ventre rond. On entend le discours intérieur de la petite souris. L’autrice ménage petit à petit une place pour de nouveaux interlocuteurs, ceux à qui Millie parle, ceux qu’elle attend. Le lecteur intrigué cherche des indices, ce que sa mère, sa grand-mère savaient. En trois listes, couleurs, métiers, prénoms, l’autrice révèle: «Elle ferme les yeux pour essayer de les imaginer… Ses enfants.»

L’ellipse juxtapose Millie dans son lit, elle s’endort et, page suivante, «Huit jours qu’ils étaient là, tous les sept»: Millie dans son lit est entourée des souriceaux minuscules, colorés, bientôt endiablés.

L’écriture subtile, nerveuse, raconte la vitalité des petits et les thèmes de la solitude, de l’attente, reviennent en force jusqu’au moment où la porte s’ouvre…

Un livre débordant de tendresse, bouleversant de lumière et de poésie, une ode à la vie. (DB)

Bibliographie Naissance image 9
Couverture et image intérieure de «C'était un matin» (© La Joie de Lire)

14. La famille Panda Roux s'agrandit, Leire Salaberria, Sarbacane, 2021
Bande dessinée, dès 6 ans

Un jour de crêpes, Yun apprend que sa famille accueillera «une de plus». La petite Panda Roux s’interroge: qui est cette autre? Une chatte? Une girafe? Le ventre rebondi de sa maman lui donnera la réponse: dans quelque temps, Yun deviendra une grande sœur.

L'album explore avec tendresse le chamboulement que représente l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, que l’autrice-illustratrice jalonne ici d’étapes concrètes et compréhensibles pour un petit lecteur. La grossesse est décrite au travers des conséquences que celle-ci aura sur le quotidien de Yun: Maman Panda Roux souffre de nausées, se sent davantage fatiguée, et elle ne suit plus Yun lorsque celle-ci grimpe aux arbres. Après la naissance, ce manque de temps pour l’aînée s’accentue avec les soins à apporter au bébé, ainsi qu’avec la concentration d’attention autour du nouveau-né, provoquant le mécontentement de Yun à qui cet agrandissement familial ne plaît décidément pas! Heureusement, la petite Li devient plus intéressante en grandissant, et les nouvelles possibilités d’échanges et de jeux offrent un espace complice aux deux sœurs. Mais pour qu’elles puissent monter un groupe de musique, il faudrait peut-être que la famille s’agrandisse encore un peu...

Avec de chaleureuses illustrations aux touches asiatiques et une pointe d’humour, voici une sympathique lecture pour aborder les joies et les peines de la fratrie. (NT)

Bibliographie Naissance image 10
Couverture et image intérieure de «La famille Panda Roux s'agrandit» (© Sarbacane)

Les chroniqueuses: Manon André (MA), Danielle Bertrand (DB), Ariane Duclert (AD), Gaëlle Farre (GF), Edwine Elisa Jaomazava (EEJ), Déborah Mirabel (DM), Emmanuelle Pelot (EP), Sophie Pilaire (SP), Nicole Tharin (NT)


Image de vignette: illustration intérieure de l'album Bon... de Jeanne Ashbé (© Pastel)