Aller au contenu principal

Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches

Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
2016

Résumé

L’événement est de taille car pour la première fois l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 consacre un volume à la Littérature d’enfance et de jeunesse, c’est dire l’importance qu’elle revêt désormais aux yeux de la communauté universitaire, mais aussi que sa reconnaissance est en bonne voie. Ce livre est riche de la profusion et de la variété propres à cette littérature. Les axes abordés relèvent des préoccupations inhérentes à l’univers de l’enfance et de la jeunesse tel qu’il est perçu aujourd’hui par les chercheurs dans le cadre de la mondialisation et de l’afflux des nouvelles technologies. Les interrogations portent non seulement sur des thématiques nouvelles ou renouvelées, mais surtout sur la manière de les traiter, de les inscrire dans la transculturalité et de les éclairer par les apports de chacun selon des optiques littéraire, sémiotique, anthropologique ou linguistique.

Rendre compte de la diversité des approches est un choix délibéré et à nos yeux fondamental, car nous cherchons à souligner l’étendue du domaine que recouvre la littérature d’enfance et de jeunesse qui touche à de nombreux genres et développe sans cesse de nouveaux supports. Nous souhaitons en délimiter les contours du côté de la production toujours prolifique et innovante mais également du côté de la réception.

Notre intérêt se porte sur les relations intertextuelles et sur l’intergénéricité qui fondent l’ensemble des productions littéraires destinées à l’enfance et à la jeunesse. Nous accordons, dans la mesure du possible et en fonction des problématiques examinées, une place au roman illustré ou non, au conte oral ou littéraire, à la bande dessinée et à l’album, au jeu vidéo, au cinéma. Ainsi, notre préoccupation première est de renouveler l’approche de ces œuvres, de montrer qu’elles ont de l’intérêt non seulement de par la fonction pragmatique qu’on leur attribue mais aussi par l’originalité de leurs poétiques.

Nous avons choisi d’aborder dans ce premier volume quatre thèmes fondamentaux : les facéties, le conte, l’anti-héros et les bienséances contemporaines.

Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches. Villeneuve-d'Ascq : Éditions du Conseil scientifique de l'Université Lille 3, 2016. 397 p.
ISBN 9782844671387