Aller au contenu principal

Prix Bernard Versele

Belgique
1979

Depuis 1979, le Prix Bernard Versele, créé par La ligue des familles, récompense chaque année les livres les plus « chouettes » sur une sélection de 30 titres répartis en fonction de leur niveau de lecture. A partir d’une liste de titres choisis par des spécialistes de la littérature de jeunesse, lus et validés par des comités de lecture régionaux, les livres arrivent ensuite grâce à plusieurs médiateurs dans les mains de jeunes lecteurs âgés de 3 à 13 ans. Ce jury composé de milliers d'enfants décerne alors son prix. Un titre par tranche d'âge à partir de 3, 5, 7, 9 et 11 ans récompense les cinq livres les plus chouettes. Les Prix Bernard Versele sont traditionnellement remis aux auteurs et illustrateurs le premier vendredi du mois de juin.
La participation au jury est ouverte à tous les enfants à partir de 3 ans. Pour faire partie du jury, il suffit de classer 6 livres choisis par ordre de préférence sur un bulletin de participation.

Depuis 2014, le Prix Forum de la Ligue des familles met à l’honneur un livre qui participe au développement de l’esprit citoyen.

Coordonnées et contacts

Ligue des Familles
Rue du Trone, 127
1050 Bruxelles - Belgique
Tél. : 02/507-72-64 - Fax. 02/507-72-24
E-mail : prixversele@liguedesfamilles.be
www.laligue.be/association/activites-mouvement/education-permanente/le-prix-bernard-versele

Lauréats

2017 Dodo de Dorothée de Monfreid (L'Ecole des loisirs) Le concours de force de Delphine Bournay (L'Ecole des loisirs) Une journée avec Mousse de Claire Lebourg (L'Ecole des loisirs) Bonnets rouges et bonnets blancs de Praline Gay-Para et Rémi Saillard (Didier Jeunesse) Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate et Patricia Castelao (Seuil jeunesse)

2016 Un peu perdu de Chris Haugton (Thierry Magnier) Chut ! On a un plan de Chris Haugton (Thierry Magnier) Les trois pires histoires de pirates de Thomas Bretonneau (L’école des loisirs) Tout d’un loup de Géraldine Elschner (L’élan vert) Temps de chien pour les requins de Morris Gleitzman (Les Grandes Personnes)
2015 2 yeux ? de Lucie Félix (Les Grandes Personnes) Le voisin lit un livre de Koen Van Biesen (Alice Jeunesse) 3 contes cruels de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier (L’école des loisirs) Mauvais graçon de Michaël Morpurgo et Michaël Foreman (Gallimard Jeunesse) L’amour ? C’est mathématique ! de Davide Cali (Sarbacane)
2014 Morse où es-tu? de Stephen Savage - Pastel (L’école des loisirs) Rêves d'Océan de Dennis Nolan (Petite Plume de carotte) Dessine ! de Bill Thomson (L'école des loisirs) Le Yark de Bertrand Santini (Grasset Jeunesse) Le goût de la tomate de Christophe Léon (Thierry Magnier)
2013 Où est passé papa ? de Taro Gomi (Autrement Jeunesse) Tétine Man de Christophe Nicolas (Didier Jeunesse) Ma petite voiture rouge de Peter Schössow (Seuil Jeunesse) Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier (Thierry Magnier) Babyfaces de Marie Desplechin, (L’école des loisirs)

 

2012 Un livre de Hervé Tullet (Bayard Jeunesse) Les deniers de Compère Lapin de Michèle Simonsen (Didier Jeunesse) Faim de loup de Eric Pintus (Didier Jeunesse) Le son des couleurs de Jimmy Liao (Bayard Jeunesse) Les Willoughby de Lois Lowry (L'école des loisirs)

 

2011 Bonne pêche de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse) Patouffèt’ de Praline Gay-Para (Didier Jeunesse) La nuit du visiteur de Benoît Jacques (Benoît Jacques Books) Oups ! de Jean-Luc Fromental (Hélium) L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznik (Bayard Jeunesse)

 

2010 Drôle d'oeuf d'Emily Gravett (Kaléidoscope) Le singe et le crocodile de Paul Galdone (Circonflexe) Michel le mouton qui n'avait pas de chance de Sylvain Victor (Thierry Magnier) Apolline et le chat masqué de Chris Riddekk (Milan) Thésée : Comment naissent des légendes d'Yvan Pommaux (L’école des Loisirs)