Les institutions


L'Agence régionale du Livre Paca

(France)

Description :

L'Agence régionale du Livre Paca, créée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du contrat de plan État/Région 2000-2006, a ouvert ses portes en janvier 2003.
Elle a pour mission statutaire de favoriser la coopération entre tous les acteurs qui agissent dans les domaines du développement du livre, de la lecture et de l'écrit en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses missions se déclinent aujourd'hui autour de quatre axes :
* Information & observation : revue trimestrielle d’information Dazibao comportant de nombreuses enquêtes, base de données Réseau Information Culture, site Internet www.livre-paca.org , publications diverses (annuaires, chiffres-clés, guide de la rémunération de l’auteur...).
* Formation et accompagnement professionnel : formations professionnelles continues, journées interprofessionnelles, accompagnement des porteurs de projet, conseil juridique, conseil en gestion, conseil sur les financements...
* Réseaux et échanges professionnels : conservations partagées des fonds jeunesse et des périodiques, mise en place de réseaux (résidences, manifestations), de comités de lecture, participation à des salons et congrès, voyages d’étude...
* Développement de la lecture : réalisation du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contact :

8/10 rue des allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
Tél : 04 42 91 65 20
Fax : 04 42 27 01 60
Mél : contact@livre-paca.org
www.livre-paca.org
Actualisée le 07/04/2011
new