Les héros > Pierre Lapin


Pierre Lapin

Première édition : 1901Par Beatrix Potter

Pays :
Grande-Bretagne

Description :
Beatrix Potter est surtout connu pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1901.
Née en 1866 dans une famille du bareau londonien, Beatrix Potter fut une fille tristement exemplaire de la haute bourgeoisie victorienne. Les années se suivent avec leur rituel immuable. Observatrice et naturaliste avisée, elle égaye sa vie solitaire d'études et de dessins d'animaux. Plus de trente ans se passent, avant qu'une lettre envoyée à un petit garçon, nommé Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son cher lapin Peter, ne donne le départ de la création qui la rendit célèbre.
D'autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d'essayer de trouver un éditeur.
Pierre Lapin fut acepté par l'éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l'un des livres pour enfants le mieux vendu. Traduit en 35 langues, il s'est vendu depuis à plus de 40 millions d'exemplaires.

Pierre Lapin sera ainsi le premier d'une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques (Sophie Canétang, Jérémie Pêche-à_la-ligne, Barnabé Longmuseau). Univers où les enfants se reconnaissent, où l'assimilation de l'enfant au corps symbolique de l'animal est parfaite. Un univers sans mièvrerie aucune, voire franchement cruel. Curieusement, l'oeuvre de Beatrix Potter s'interrompra brutalement et définitivement en 1913, lors de son mariage avec William Heelis, notaire. Madame Heelis n'avait plus rien de commun avec mademoiselle Potter. Elle consacrera la fin de sa vie à l'agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs. Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n'a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.



Bibliographie :

Nicole Savy et Diana Syrat, Beatrix Potter et Pierre Lapin, Réunion des Musées nationaux-Gallimard, 1992.

Anne Stevenson Hobbs, Naissance de Pierre Lapin ou l'art de Beatrix Potter, Gallimard, 1992.

Les illustrations :







Sur Internet :

Peterabbit.com

Pierrelapin.com, version française

Biographie de Beatrix Potter (en anglais)

Collection Beatrix Potter à la Bibliothèque nationale d'Art de Londres


new