Les héros > Bécassine


Bécassine

Première édition : Bécassine, La Semaine de Suzette, 1905.Par Caumery

Pays :
France

Description :
Annaïk Labornez, la petit bretonne en costume traditionnel, est plus connue sous le sobriquet de Bécassine. Après une enfance sans histoire, en compagnie de sa famille, dans un village de Bretagne, Annaïk, comme beaucoup à cette époque, part travailler à Paris. Elle est désormais la fidèle domestique de la marquise de Grand'Air. Cependant, ses aventures l'emmènent loin des salons de la marquise, et l'on voit la petit bretonne faire de l'avion, partir en vacances ou dans les grandes villes, au fil des albums.

Bibliographie :

Guy Bechtel, Les quatre femmes de Dieu : la putain, la sorcière, la sainte et Bécassine, Plon, 2000.

Jean-Paul Champseix, Claude Abastado, L'Image de la Bretagne et du breton dans la littérature et la paralittérature française d'audience nationale de Chateaubriand à Bécassine. Thèse de doctorat en sémiologie, Paris X, 1985.

Marianne Couderc, Bécassine inconnue, CNRS éditions, 2000.

Marianne Couderc, La Semaine de Suzette ou le Journal des petites filles bien élevées, Thèse, Université Toulouse-Le Mirail, 1992.

Emmanuelle Cousin, Bécassine, miroir de la société de son temps?, dir. P. Ory. Mémoire de maîtrise CHCSC UVSQ, 1998.

Françoise Donck, La Semaine de Suzette (seconds semestres 1936-1946-1955), Mémoire de Maîtrise sous la dir. de Michèle Perrot.

Cahterine Le Bras, Breizh Atao : la fin du complexe de Bécassine ? : histoire et implications du mouvement breton, IEP (Grenoble), 2000.

Marie-Hélène Masquelier, La Semaine de Suzette (1915-1925), Mémoire de Maîtrise sous la dir. de Michèle Perrot.

Pascal Ory, "La France de Bécassine" in L'Histoire, n°10, 1979, p.82

Rémy Puyuelo, Héros de l'enfance, figures de la survie : de Bécassine à Pinocchio, de Robinson Crusoé à Poil de Carotte, ESF éd, 1998, coll. La Vie de l'enfant.

Raymon Vitruve, Bécassine, une œuvre littéraire, La Pensée universelle, 1991.

Les illustrations :








Les adaptations :

Bécassine, le trésor viking de Philipe Vidal, 2001.

new