Les héros > Ali Baba


Ali Baba

Première édition : Les Mille et une nuits parurent en plusieurs volumes de 1704 à 1717

Les Mille et une nuits connaissent un grand succès dans l'Europe du XVIII° siècle grâce à la traduction française d'Antoine Galland, publiée de 1704 à 1717. Cette traduction a été relayée, en 1898-1904, par celle de Joseph-Charles Mardrus. Ces deux traductions restent aujourd'hui les plus lues en français.


Description :
Ali Baba, ce nom à lui seul symbolise la magie de l'Orient et ses légendes extraordinaires. Ce conte nous ramène invariablement vers les valeurs de droiture et d'honnêteté présentées comme le seul gage de l'équilibre social et affectif. Un peu de richesse (mais pas trop) feront sans nul doute votre bonheur. La cupidité sera punie. L'intelligence, l'astuce et le courage seront brillament récompensée.

Dans une ville de Perse, Ali Baba est un pauvre homme qui coupe du bois dans la forêt. Entendant un galop de chevaux, il se cache : quarante cavaliers armés viennent visiter la grotte où ils conservent le produit de leurs vols. Ali Baba surprend leur secret : la formule magique qui ouvre la porte. Le voilà riche, s'il sait s'y prendre. Malheureusement son frère cupide et sa belle-sœur indiscrète vont se mêler de cette affaire. Mais grâce à sa servante, qui sait déjouer tous les pièges, il assurera la fortune et le bonheur des siens.

Les adaptations :

Ali Baba et les 40 voleurs, réalisation Jacques Becker, 1954, France, avec dans le rôle d'Ali Baba, Fernandel.

L'Epée d'Ali Baba, film de Virgil Vogel, Etats-Unis, 1964.

new