Les héros > Aladin


Aladin

Première édition : Les Mille et une nuits parurent en plusieurs volumes de 1704 à 1717

Les Mille et une nuits connaissent un grand succès dans l'Europe du XVIII° siècle grâce à la traduction française d'Antoine Galland, publiée de 1704 à 1717. Cette traduction a été relayée, en 1898-1904, par celle de Joseph-Charles Mardrus. Ces deux traductions restent aujourd'hui les plus lues en français.


Description :
Aladin est un mauvais garçon. Un vieux magicien africain tente de le prendre à son service. En fait le vieil homme veut utiliser le garçon et son agilité pour récupérer une lampe à huile qui se trouve au fond d'une caverne. Mais bientôt Aladin le rusé s'aperçoit que cette vulgaire lampe a des pouvoirs magiques ; dès qu'il la frotte apparaît un génie qui obéit à ses ordres. Aladin décide de s'en emparer. Mais le magicien, pour récupérer son bien, va l'emfermer en Afrique. Après d'affreuses mésaventures, Aladin ne devra son alut qu'à l'amour de sa femme.

Bibliographie :
Sur les traces de…Alladin, chez Gallimard jeunesse, 2001.

Les adaptations :

Aladin et la lampe merveilleuse, dessin animé de Jean Image, 1969.

Aladdin, dessin animé de John Muskers et Ron Cléments pour les studios Walt Diney, Etats-Unis, 1994.
Sur Internet :

http://www.2001nuits.net
un site pour "imaginer, écrire et illustrer la suite des Mille et Une Nuits", produit par le CPLJ 93, Centre de Promotion du Livre de Jeunesse.
Le site présente succinctement les différents récits de Shéhérazade, dans un graphisme qui s'inspire de la calligraphie arabe, ainsi qu'une bibliographie des diverses éditions des Mille et Une Nuits et des éditions qui leur sont consacrées.

http://www.univ-tours.fr/arabe/liste_resume.htm
Propose une liste et des résumés des contes des Mille et Une Nuits

new