Les héros > Gulliver


Gulliver

Première édition :

Gulliver's travels, Motte, 1726.Par Jonathan Swift

Pays :
Grande-Bretagne

Description :
Gulliver, chirurgien embarqué sur un navire marchand, raconte comment il fit naufrage et aborda à l'île de Lilliput, dont les habitants mesuraient environ six pouces. Au cours du second voyage, Gulliver, accompagné de quelques marins, aborde une côte inconnue qui se révélera être le pays de Brobdingag, habité par des géants. Dans la troisième partie, la satire redouble d'âpreté dans le récit que fait Gulliver de son voyage à l'île volante de Laputa et au continent voisin dont la capitale a pour nom Logado. Enfin, Gulliver relate son quatrième et dernier voyage au pays des Houyhnhnm, les bons et vertueux chevaux qui tiennent l'espèce humaine sous leur dépendance.

Les illustrations :








Les adaptations :

Au cinéma :

Film réalisé par Dave Fleischer, 1939, 77 minutes, USA. Un des grands dessins animés de long métrage réalisé par la Paramount et les frères Fleischer.
Film réalisé par Jack Sher en 1960 - Grande Bretagne/USA

Les adaptations à la scène :

Les aventures de Gulliver, mise en scène Daniel Soulier, 1998. Montée pour la première fois en 1982, cette pièce met en scène deux des voyages de Gulliver, Lilliput et Brobdingang.


Sur Internet :

Télécharger le texte en anglais (visite en novembre 2000)

Le même texte en anglais chez Bibliomania (visite en juillet 2001)

Voir une biographie détaillée de Jonathan Swift (en anglais)

new