Les héros > Poil de Carotte (François Lepic)


Poil de Carotte (François Lepic)

Première édition : Poil de Carotte, Flammarion, 1894. Roman en 43 "pointes sèches" ou séquences, suivies de L'Album de Poil de Carotte, publié chez Flammarion en octobre 1894.
En 1902, toujours chez Flammario, parut une nouvelle édition, illustrée par 50 dessins de Félix Vallonton et comprenant 5 nouveaux récits. Une autre édition parut du vivant de Jules Renard chez Clamann-Lévy en 1907.Par Jules Renard

Pays :
France

Description :
François Lepic, dit Poil de Carotte est un enfant martyr, ainsi surnommé à cause de ses cheveux roux. Il est victime de la cruauté de sa mère et de silence du reste de la famille Lepic, son père et ses frères et sœurs aînés, Félix et Ernestine.

L'histoire est composé de plusieurs récits qui se constituent en chapitres. Chacun d'eux trouve son titre dans un nom d'animal (Les poules, La perdrix, le chien, la mouche) ou dans un thème dominant (Le bain, le jour de l'an, les joues rouges).

Le centre de l'intrigue est l'enfant, Poil de Carotte, sorte de personnage autobiographique. Le projet de Jules Renard était de ne pas idéaliser l'enfance. Ici l'enfant est un "petit animal" : il est sale, il maltraite les animaux.

Bibliographie :
M. Autrand, L'humour de Jules Renard, Klinksieck, 1978.

M/ Toesca, Jules Renard, Albin Michel, 1976.

Les illustrations :





Les adaptations :

Cinéma

Poil de Carotte, drame de Julien Duvivier, 1932, France.
Poil de carotte, téléfilm français de Richard Bohringer avec Antoine Nguyen, Constance Dollé, Christopher Boyadji, 2003
Sur Internet :
Texte chez Gallica
new